montoir

Français

Étymologie

Du verbe monter avec le suffixe -oir.

Nom commun

SingulierPluriel
montoir montoirs
\mɔ̃t.waʁ\
Montoir devant la porte du château de Nanthiat (24800) en Périgord en France le 15/04/2012

montoir \mɔ̃t.waʁ\ masculin

  1. (Équitation) Grosse pierre, borne ou billot de bois dont on se sert pour monter plus aisément à cheval.
    • De Sarrum, la voie tire vers Marsac , […]. Elle pénètre dans le département de la Dordogne par le Pas-de-Font, […], conservant en plusieurs endroits de son parcours sur le côté gauche, des espèces de montoirs que les Romains disposaient de distance en distance pour la commodité des gens de cheval; ces montoirs peuvent avoir 76 centimètres à peu près de hauteur actuelle , sur 35 à 40 de face.  (Abbé Lacurie, « Notice sur le pays des Santons », dans les Séances générales tenues en 1844, par la Société française pour la conservation des monuments historiques, Caen : chez A. Hardel & Paris : chez Derache, 1844, p. 199)
    • Il y avait au Louvre de Charles V un montoir pour le roi et un pour la reine. Nous avons vu l'un de ces montoirs (fig. 1) dans la cour de l'hôtel de la Trémoille, à Paris, rangé le long du mur de la façade du fond, à côté du perron. Ce montoir, taillé dans un seul bloc de pierre, se composait de trois degrés : le dernier formant un petit palier.  (Eugène Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, tome 6, Paris : chez Veuve A. Morel & Cie, 1875, p. 402)

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

  • montoir figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : escalier.

Traductions

Anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (montoir), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.