marchant

Voir aussi : Marchant

Français

Étymologie

(Adjectif) (Date à préciser) Du participe présent de marcher.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin marchant
\maʁ.ʃɑ̃\

marchants
\maʁ.ʃɑ̃\
Féminin marchante
\maʁ.ʃɑ̃t\
marchantes
\maʁ.ʃɑ̃t\

marchant \maʁ.mɔ.tɑ̃\

  1. Qui marche.
    • Au commandement Marche, l’escadron se met en bataille, l’homme de l’aile gauche de chaque peloton servant de pivot et tournant sur lui-même. Le capitaine commande Halte à l’instant où les ailes marchantes sont près de finir leur emboîtement, et de suite À droite = Alignement. À ce dernier commandement, les ailes marchantes achèvent leur emboîtement, et les pelotons s’alignent. L’escadron étant aligné, le capitaine commandant commande Fixe.  (Règlement sur les théories à pied et à cheval et sur la conduite des voitures et des mulets de bât pour les troupes du train des équipages militaires : Bases générales de l’instruction, Librairie militaire J. Dumaine, Libraire-Éditeur de l’Empereur, Paris, 1865)

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe marcher
Participe Présent marchant
Passé

marchant \maʁ.ʃɑ̃\

  1. Participe présent du verbe marcher.
    • Visualisez un fermier au cou épais et aux grosses mains rudes, marchant lentement dans un champ de maïs, par une chaude journée d’été.  (John Beaulieu, La thérapie par la polarité : le manuel, 2004)

Prononciation

Homophones

Anagrammes

Voir aussi

  • Marchant sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.