inventaire

Français

Étymologie

Du latin inventarium qui donne aussi, en ancien français, inventoire.

Nom commun

SingulierPluriel
inventaire inventaires
\ɛ̃.vɑ̃.tɛʁ\

inventaire \ɛ̃.vɑ̃.tɛʁ\ masculin

  1. (Droit) Mémoire, état dans lequel sont énumérés et décrits, article par article, les biens, meubles, titres, papiers d’une personne.
    • Les corsaires qui commandaient le navires furent donc très satisfaits ; ils le furent peut-être un peu moins... quand ils apprirent que les capitaines qui ne dressaient pas un inventaire fidèle de leurs prises commettaient, eux, un vol irrémissible, s'ils ne restituaient pas aux armateurs tout ce qu'ils détournaient.  (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, p.49&50)
    • Faire l’inventaire d’une succession. — Les notaires seuls ont le droit de faire les inventaires après décès.
    • Il a assisté, on l’a appelé à l’inventaire. — Cette femme s’est remariée sans faire inventaire. — Clore un inventaire. — Récolement d’un inventaire.
  2. (Absolument) (Histoire) (France) Évaluation des biens ecclésiastiques destinés à être rétrocédés à l'État ou au communes, suite à la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905.
  3. (Commerce) Dénombrement et évaluation des marchandises en magasin et appréciation de l’actif et du passif, afin de constater les profits et pertes et d’établir le bilan.
    • Au retour, ils rencontrèrent un officier et deux hommes qui procédaient à un inventaire sommaire des marchandises utilisables que contenaient les magasins.  (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 304 de l’éd. de 1921)
  4. (Figuré) Évaluation de ce qui est laissé ou légué à quelqu’un, en parlant de chose morales.
    • Pour rompre le charme idéologique de l'antiégalitarisme contemporain, Spitz autant que Sen, […], ont une stratégie partagée : ils prônent des inventaires critiques parallèles de l'œuvre réalisée par la social-démocratie.  (Alexis Lacroix, Quand le justice sociale redevient une idée neuve, dans Marianne, n°665, du 16 janvier 2010)
  5. (Par extension) Tout dénombrement.
    • A titre documentaire, nous donnons ci-dessous l’inventaire de deux noues en voie d'assèchement : […].  (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 65)
    • L'inventaire des écrivains philosophes et artistes, explicitement ou implicitement présents dans ces NDM, serait tout aussi instructif.  (Jean Dagen, dans Fontenelle, Nouveaux dialogues des morts, 1971)
    • Le simple inventaire des écrivains et des œuvres étudiés dans les chapitres et les interventions qui suivent souligne l'extension même de la question.  (Dominique Rabaté, Dominique Viart, Écritures blanches, 2009)
    • L’inventaire étant basé sur la collecte de données de terrain, il est possible que certains sites n’aient pas été identifiés.  (Céline Le Barz, Marc Michas & Carol Fouque, Les roselières en France métropolitaine : premier inventaire (1998-2008), Faune sauvage n° 283/janvier 2009)

Dérivés

Traductions

Prononciation

  • Suisse (canton du Valais) : écouter « inventaire »

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (inventaire), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.