dialectalisme

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

Construit sur dialectal avec le suffixe -isme.

Nom commun

SingulierPluriel
dialectalisme dialectalismes
\dja.lɛc.ta.lizm\

dialectalisme \dja.lɛc.ta.lizm\ masculin

  1. (Linguistique) Tournure ou mot dialectal introduit dans la langue de référence.
    • Les tâches de l’Académie ont été fixées en 1637 : elle devait nettoyer notre langue des « ordures » qu’elle avait contractée (sic) dans la bouche du peuple ou à la cour du roi. Celles–ci désignaient en fait les mots mal employés, la contamination du langage cultivé par les régionalismes et par les dialectalismes, les mots étrangers, les termes techniques et les jargons.  (Aubert Péchon, Réapproprions-nous la langue française, livre numérique, [inlibroveritas.net], p. 13)
  2. Terme ou tournure usités localement et absents de la langue standard.

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • charabialisme
  • (Linguistique) Noms relatifs aux locutions, constructions et usages propres à une langue et à l’expression particulière de cette langue empruntée dans une autre :
  • (Linguistique) Autres noms relatifs à l’expression dialectale et aux usages particuliers d’une ou plusieurs langues, telles que parlées dans une région, un pays ou un régime politique de ce pays :
  • (Linguistique) Autres noms relatifs à des expressions dialectales le plus souvent jugées incorrectes ou impropres dans une langue donnée, ou comme un jargon spécifique d’un groupe social ou d’une activité mais non lié à une région particulière, ni à une langue empruntée particulière :

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « dialectalisme »
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.