dhimmi

Français

Étymologie

De l’arabe ذمّي, étymologiquement : celui qui est assujetti par un lien d’obligation.

Nom commun

SingulierPluriel
dhimmi dhimmis
\di.mi\

dhimmi \di.mi\ masculin

  1. (Religion) (Administration) Personne non musulmane, dans les sociétés islamiques.
    • Elle est inapplicable entre un Musulman et un dhimmi, en raison de la qualité humaine inférieure de ce dernier. La sanction frappant un Musulman coupable s'atténuait considérablement si la victime était un dhimmi.  (Bat Ye'or, Le dhimmi: profil de l'opprimé en Orient et en Afrique du nord depuis la conquête arabe, éd. Anthropos, 1980)
    • […], Tritton poursuit: « Même si les dhimmi pouvaient jouir d’une grande prospérité, ils n’étaient toujours que tolérés, exposés aux caprices des gouvernants et aux passions de la foule. »  (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 138)
    • La tradition islamique assure que le premier pacte de protection passé avec les dhimmis fut le fait de Omar (581-644), deuxième calife de l'islam et successeur d'Abou Bakr en 634.  (Alexandre del Valle, Les vrais ennemis de l'Occident: Du rejet de la Russie à l'islamisation des sociétés ouvertes, éd. L'artilleur, 2016, p. 159)

Notes

Le dhimmi doit malgré tout, en général, appartenir à une religion du Livre et il lui est accordé de vivre en sûreté et de pratiquer discrètement sa religion, moyennant le paiement d’une capitation vexatoire (la jizya), ainsi que de nombreuses restrictions concernant les mœurs, la capacité juridique, la parole publique, etc.

Dérivés

Traductions

Voir aussi

  • dhimmi sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.