crevette

Français

Étymologie

Du normand kevrette  chevrette »), passé à crevette par métathèse, la crevette faisant des petits sauts rappelant ceux d'une petite chèvre [1].

Nom commun

SingulierPluriel
crevette crevettes
\kʁǝ.vɛt\
Une crevette en aquarium sens 1)
Armoiries avec 3 crevettes (sens héraldique)

crevette \kʁǝ.vɛt\ féminin

  1. Petit crustacé décapode comestible qu’on pêche sur le bord de la mer ou en eau douce.
    • Des rochers bas, couverts de mousses et de varechs, émergent à marée basse. On pêche la crevette et l’équille.  (Paul Gruyer, Normandie, Collection de Guides-Joanne, Librairie Hachette, 1912, p. 165)
    • Ainsi, le dicofol altère le métabolisme lipidique des crevettes, et inhibe la succinate déshydrogénase et la cytochrome c oxydase (Surendranath, 1991), […].  (Michel Bounias Traité de toxicologie générale: du niveau moléculaire à l'échelle planétaire, p.412, Springer, 1999)
    • L'UICN a également procédé à la première évaluation mondiale des crevettes d'eau douce. Résultat : 28 % de ces espèces sont menacées d'extinction, comme ici la crevette géante d'eau douce (Macrobrachium rosenbergii). En cause : la pollution, la modification de leur habitat et le commerce aquariophile.  (Le Monde du 02/07/2013, les plus anciennes espèces du monde en déclin)
    • Pêcher à la crevette.
  2. (Familier) Chérie.
    • Ma petite crevette.
  3. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée de profil, en fasce, la tête à dextre, la queue rabattue sous le corps. À rapprocher de crabe, écrevisse et homard.
    • D’azur a la bande d’or chargée de trois crevettes du champ, accompagnée en chef d’un bâteau contouné d’argent et en pointe d’une coquille de moule au naturel, au chef cousu de gueules d’un léopard aussi d’or, qui est de la commune de Villerville du Calvados → voir illustration « armoiries avec 3 crevettes »

Synonymes

Dérivés

Traductions

Prononciation

  • France  : écouter « crevette [kʁǝ.vɛt] »
  • France (Saint-Maurice-de-Beynost) : écouter « crevette »

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (crevette), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • [1] « crevette », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.