métathèse

Français

Étymologie

(Date à préciser) Du latin metathesis.

Nom commun

SingulierPluriel
métathèse métathèses
\me.ta.tɛz\

métathèse \me.ta.tɛz\ féminin

  1. (Linguistique) Métaplasme qui consiste dans l’inversion de deux lettres ou phonèmes.
    • La métathèse désigne l’échange de deux lettres, ainsi le nom ancien Bleinliuet donne Brélivet et sa variante Berlivet ; Melénec admet pour variante Ménélec.  (Albert Deshayes, « Les Noms de famille bretons », dans Revue française de Généalogie, N° spécial « Noms de familles », 2e sem. 2010, note p. 47)
    • Les rhéteurs parlent aussi de la métathèse et de l’antithèse. Dans le cas de la métathèse, on transpose des lettres dans le même mot.  (Alex L. Gordon, Ronsard et la rhétorique, Librairie Droz, 1970)
  2. (Chimie) Échange d’une ou de plusieurs liaisons ou groupes d’atomes entre espèces chimiques structuralement apparentées, conduisant sur le plan formel à des composés dans lesquels les liaisons des différents types sont en même nombre et de même nature, ou presque, que dans les réactifs.
    • Une métathèse est une réaction qui permet d’échanger des atomes ou groupes d’atomes de deux molécules de structures similaires en respectant les liaisons impliquées.  (Chimie organique, éditeur Dunod, 2016)

Synonymes

Traductions

Traductions à trier

Vocabulaire apparenté par le sens

  • métathèse figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : phonétique.

Voir aussi

Références

  • « métathèse », FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.