cornouiller

Français

Étymologie

De cornouille et -er.

Nom commun

SingulierPluriel
cornouiller cornouillers
\kɔʁ.nu.je\
cornouiller blanc

cornouiller \kɔʁ.nu.je\ masculin

  1. (Botanique) Arbuste de la famille des cornacées dont le type, le cornouiller mâle, est remarquable par la dureté de son bois et par ses fruits rouges, nommées cornouilles.
    • […]; au pied des cornouillers étoilés d’or pirouettaient les premiers lapins, et le vent plus mou depuis quelques jours seulement, sentait les pollens volés aux coudriers.  (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 16)
    • Il poussa la jument au galop. Elle franchit l'angle de plaine, passa le fossé, et devant la lisière hésita, ne voyant aucune sente où s'introduire. Il la mit dans le chemin creusé d'ornières sous les cornouillers en voûte.  (Robert Marteau, Des chevaux parmi les arbres, Champ Vallon, 1992, p.42)
    • Or, tandis que, presque aveuglés par cette course en plein soleil et par la haine, nous épanchions notre colère, des gens, qui semblaient sortir de terre, ne cessaient de se joindre à nous : c’étaient tantôt des paysans armés de fourches, de faux et de bâtons de cornouiller, tantôt des montagnards coiffés de chapeaux empanachés, chargés de piolets et de rouleaux de cordes ; tantôt de chétifs et pâles excursionnistes en costumes d'été clairs et proprets.  (Branimir Šćepanović‎, La Bouche pleine de terre, 1975. Traduit du serbo-croate par Jean Descat, 1975. Éditions du Rocher, 2008, p. 64.)

Synonymes

Dérivés

  • cornouiller blanc (Cornus florida)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (cornouiller)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.