chorba

Français

Étymologie

Du turc çorba  potage, soupe ») → voir sorbet et sirop.

Nom commun

SingulierPluriel
chorba chorbas
\Prononciation ?\

chorba \Prononciation ?\ féminin

  1. Soupe traditionnelle des pays du Maghreb, du monde arabe et de nombreux pays de l’Europe de l'Est et de l’Asie. La chorba, à base de vermicelles ou de frik (blé concassé) et de légumes variables, se fait soit avec de la viande ovine (mouton ou agneau) soit avec du poisson.
    • Rien n’échappait au coup d’œil inquisiteur de Habib qui savait décider, en quelques instants, s’il y avait lieu de ramener chez lui quelques morceaux choisis de cet agneau que son épouse confectionnerait à sa façon. En rôti comme garniture de couscous du vendredi soir, ou encore en chorba relevée en épices.  (Paul Cohen, La chorba au mouton : Contes et récits du Maghreb, L’Harmattan, 2009, p. 13)
    • Il y eut d’abord la chorba, soupe de graines de semoule au poisson, suivie de l’inévitable couscous au mouton, accompagnée d’une savoureuse kefta.  (Chadli Laroussi, Un prénom pour exister. Hommage au peuple lauréat du prix Nobel de la paix, L’Harmattan, 2016, p. 37), )

Traductions

Anagrammes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.