chef d’orchestre

Français

Étymologie

 (date à préciser ou à vérifier) → voir chef et orchestre

Locution nominale

SingulierPluriel
chef d’orchestre chefs d’orchestre
\ʃɛf d‿ɔʁ.kɛstʁ\

chef d’orchestre \ʃɛf d‿ɔʁ.kɛstʁ\ masculin

  1. (Musique) Personne chargée de coordonner le jeu des musiciens de l’orchestre, en leur imposant un rythme commun et, sur le volet artistique, à orienter l’interprétation des œuvres musicales.
    • Plusieurs coups de baguette assénés sèchement par le chef d’orchestre sur son pupitre interrompirent le colloque.  (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • On dit souvent que le chef d’orchestre est à l’œuvre musicale ce que le metteur en scène est au texte théâtral : un nouvel intermédiaire, au service du compositeur.
  2. (Par extension) (Figuré) Élément ou personne qui a un rôle d’organisation capital.
    • C'est la puce T2, présente dans les iMac Pro et les MacBook Pro 2018 — qui devient au fil du temps un véritable chef d'orchestre ainsi qu'un responsable de la sécurité au sein des Mac — qui exige que soit lancée cette ultime vérification.  (Florian Innocente, La puce T2 ne bloque pas une réparation réalisée sans l’aval d’Apple, MacGeneration, 6 octobre 2018 → lire en ligne)

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.