charmille
Français
Étymologie
- → voir charme (arbre).
Nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
charmille | charmilles |
\ʃaʁ.mij\ |
charmille \ʃaʁ.mij\ féminin
- Allée plantée de charmes très rapprochés les uns des autres et souvent taillés en forme de berceaux.
- Notre maison, notre fraîche charmille ne désemplissait pas de visiteurs [...]. — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
- Planter une charmille. Se promener dans une charmille.
- La voiture passa devant la grande porte de la cour de la ferme, continua son chemin le long d’une épaisse charmille et s’arrêta en face d’un petit porche de bois rustique. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
- (Par extension) Toute allée couverte constituée avec des plantes.
- Dans cet espace, on avait semé du gravier et le lierre grimpait au mur. Il y avait même une tonnelle, une table et des chaises de jardin. [...]
— C’est là que je fais des pauses quand j’en ai marre de tripatouiller les moteurs... C’est ma charmille... — (Patrick Modiano, Villa triste, 1975)
- Dans cet espace, on avait semé du gravier et le lierre grimpait au mur. Il y avait même une tonnelle, une table et des chaises de jardin. [...]
- (Vieilli) (Désuet) Plant de jeune charme.
Quasi-synonymes
Vocabulaire apparenté par le sens
Traductions
Voir aussi
- charmille sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (charmille)
- Antoine de Rivarol, Dictionnaire classique de la langue française, 1827
Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (charmille), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.