champi

Français

Étymologie

(Nom 1) Variante de champis
(Nom 2) Apocope de Champignon.

Nom commun 1

champi \ʃɑ̃.pi\ masculin

  1. (Désuet), variante orthographique de champis : Enfant abandonné.
    • […] je t’arrête au titre. "Champi" n’est pas français. — Je te demande bien pardon, répondis-je. Le dictionnaire le déclare vieux, Mais Montaigne l’emploie, et je ne prétends pas être plus Français que les grands écrivains qui font la langue. Je n’intitulerai donc pas mon conte François l’Enfant-Trouvé, François le Bâtard, mais François le Champi, c’est à dire l’enfant abandonné dans les champs, comme on disait autrefois dans le monde, et comme on dit encore aujourd’hui chez nous.  (George Sand, François le Champi, 1852, p. 27-28)
  2. (Par extension) (Désuet) Bâtard.
  3. (Désuet) Sorte de papier pour les châssis.

Notes

Le féminin est champisse employé par Montaigne et rattaché pars diverses sources au masculin champi.  (Les essais de Michel seigneur de Montaigne. Donnez sur les plus anciennes et les plus correctes editions: augmentez de plusieurs lettres de l’auteur ; & ou les passages grecs, latins & italiens, sont traduits plus fidelement, & citez plus exactement que dans aucune des precedentes. Avec des notes, & de nouvelles tables des matieres …, par Pierre Coste, Paris, 1725)
C’est George Sand qui a, pour la première fois, utilisé l’orthographe champi en parlant d’un de ces enfants dans le titre d’un de ses romans François le Champi (1852).

Nom commun 2

SingulierPluriel
champi champis
\ʃɑ̃.pi\

champi \ʃɑ̃.pi\ masculin

  1. (Néologisme) (Familier) Champignon hallucinogène.
    • Il est parti acheter des champis aux Pays-Bas.

Prononciation

Références

  • Antoine de Rivarol, Dictionnaire classique de la langue française, 1827
  • Dictionnaire encyclopédique Quillet édition 1979

Apparentés étymologiques

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.