cesser

Français

Étymologie

Du latin cessare  tarder, différer, hésiter, cesser de, manquer de, faire défaut »).

Verbe

cesser \se.se\ ou \sɛ.se\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Discontinuer ; arrêter ; finir ; interrompre ; terminer.
    • Ce fut M. de Chalvet-Rochemonteix qui apprit aux paysans à se prémunir contre les ravages de la carie dans les grains par le sulfatage de la semence, dont les résultats furent souverains. Le mal cessa avec l’application de ce remède.  (Abbé Henri-Dominique Larrondo, Monographie de la commune de Merville (Haute-Garonne), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, page 96)
    • Les tramways, les chemins de fer, les bacs à vapeur avaient cessé de circuler, et seule la lumière des flammes éclairait la route des fugitifs affolés dans cette ténébreuse confusion.  (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 243 de l’éd. de 1921)
    • Plût aux dieux que Teresa fût restée muette elle aussi ! Elle ne cessait de crier.  (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre X)
    • Simon a passé une heure sur ce toboggan, hier soir, en présence de son père. Il n'est pas tombé une seule fois. Alors cesse de jouer les rabat-joie et écoute ce que j'ai à te dire.  (Kay Stockham, Les promesses du Tennessee, traduit de l'anglais par Isabel Wolff-Perry, éd.Harlequin, 2010, chap. 8)

Antonymes

Apparentés étymologiques

Proverbes et phrases toutes faites

Traductions

Prononciation

Homophones

  • CC (France)
  • cc (France)

Anagrammes

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (cesser)

Ancien français

Étymologie

Du latin cessare.

Verbe

cesser \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Céder, reculer.
  2. Cesser, arrêter, prendre fin, interrompre.
  3. Céder, vendre, rendre.

Dérivés

Paronymes

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.