cerneau

Français

Étymologie

Vient de cerner lui même venant du latin classique circinare (« parcourir en formant un cercle, arrondir »), dérivé de circinus (cerne).

Nom commun

SingulierPluriel
cerneau cerneaux
\sɛʁ.no\

cerneau \sɛʁ.no\ masculin

  1. Noix tirée de la coque avant sa maturité.
    • Comme dessert, il y eut de bonnes noix que Jonas brisait comme un pois entre le pouce et l'index et décortiquait en un tournemain. Jetant alors les coquilles dans le feu, il plantait les cerneaux dans un fromage frais de sa chèvre [...].  (Robert Merle, Fortune de France, V. 1977)
    • La spécialité maison? Tous les produits à base de truffe et, plus encore, de noix. [...] Cerneaux grillés trempés dans le chocolat amer, fondants, gâteaux au beurre et miel, croquants, tuiles croustillantes, sablés, confitures, huiles, vinaigres, moutardes... La noix est de tous ces coups-là.  (Le Figaro, 24 juin 2012)

Traductions

Paronymes

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (cerneau)
  • « cerneau », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage

Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (cerneau), mais l’article a pu être modifié depuis.

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.