calembredaine

Français

Étymologie

(Date à préciser) De calembourdaine, lui-même issu de calembour, à l’origine tout aussi incertaine, le second élément est apparenté à bourde au sens de « plaisanterie, parole en l’air » et croisé avec bredouiller, le premier est plus obscur.
Pihan dérive le mot de l’arabe كلام بردان, kalam-berdàn (« propos froid, faible »)[1]. Cette étymologie suppose que le mot est une contraction de deux constituants initialement séparés : calem et bourdaine. → voir calembour.

Nom commun

SingulierPluriel
calembredaine calembredaines
\ka.lɑ̃.bʁǝ.dɛn\

calembredaine \ka.lɑ̃.bʁǝ.dɛn\ féminin

  1. Bourde, vains propos, faux-fuyant, sornette.
    • Le peintre qui siégeait aux stalles en bas, et l’étudiant en vareuse rouge qui nichait en haut, au poulailler, s’égosillèrent de plus belle, en lazzis et en calembredaines.  (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
    • C’est avec de telles calembredaines que les prêtres s’imaginent piper la confiance des enfants à l’âge où, précisément, ils commencent à discerner qu’ils n’ont pas poussé dans les choux.  (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 247)
    • Je me suis moi-même diverti, moins des calembredaines qui ont traîné les rues et dont beaucoup furent inventées, que des historiettes qui me furent contées par des témoins auriculaires.  (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p. 38)

Notes

  • Ce terme est généralement utilisé au pluriel.
  • Familier à l’origine, il est aujourd’hui vieilli ou recherché

Synonymes

→ voir bagatelle

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (calembredaine), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.