brosse à dents

Français

Étymologie

Composé de brosse, à et dents.

Locution nominale

SingulierPluriel
brosse à dents brosses à dents
\bʁɔ.s‿a dɑ̃\
Femme tenant une brosse à dents
Brosse à dents

brosse à dents \bʁɔ.s‿a dɑ̃\ féminin

  1. (Hygiène) Objet muni de poils ayant pour but de nettoyer les dents, utilisé avec du dentifrice.
    • Elle revient du cabinet de toilette, […], une brosse à dents à la main, la bouche toute mouillée et vermeille, les cheveux épars.  (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Le nettoyage de la bouche doit être fait avec le plus grand soin après chaque repas ; la brosse à dents doit passer partout, enlever soigneusement toutes les parties d’aliments qui ont pu se placer entre les dents.  (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie., 1924)
    • Voyez-vous, je n’ai que faire de tout ce bric-à-brac qui vous est nécessaire. Ma brosse à dents, voilà tout mon bagage.  (Henry Miller, L’ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
    • Notre foyer s'équipait, se suréquipait de tous les appareils et gadgets qui simplifient la vie domestique. Grille-pain, brosse à dents électrique, chaîne 2 x 100 watts et autres remparts illusoires contre le vide de l'existence.  (Jean-Marie Callens, « Morituri te salutant », dans Des nouvelles de Palaiseau, HB éditions, 1994)

Traductions

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.