assesseur

Français

Étymologie

(XIIIe siècle) Du latin assessor, « celui qui aide, qui conseille quelqu’un », de assidere (« asseoir », mais aussi « siéger comme juge »).

Nom commun

Singulier Pluriel
Masculin assesseur
\a.se.sœʁ\
ou \a.sɛ.sœʁ\

assesseurs
\a.se.sœʁ\
ou \a.sɛ.sœʁ\
Féminin assesseure
\a.se.sœʁ\
ou \a.sɛ.sœʁ\
assesseures
\a.se.sœʁ\
ou \a.sɛ.sœʁ\
Singulier Pluriel
Masculin assesseur
\a.se.sœʁ\
ou \a.sɛ.sœʁ\

assesseurs
\a.se.sœʁ\
ou \a.sɛ.sœʁ\
Féminin assesseuse
\a.se.søz\
ou \a.sɛ.søz\
assesseuses
\a.se.søz\
ou \a.sɛ.søz\
Singulier Pluriel
Masculin assesseur
\a.se.sœʁ\
ou \a.sɛ.sœʁ\

assesseurs
\a.se.sœʁ\
ou \a.sɛ.sœʁ\
Féminin assesseresse
\a.se.sə.ʁɛs\
ou \a.sɛ.sə.ʁɛs\
assesseresses
\a.se.sə.ʁɛs\
ou \a.sɛ.sə.ʁɛs\

assesseur \a.se.sœʁ\ ou \a.sɛ.sœʁ\

  1. (Désuet) (Rare) Celui qui détermine l’assiette d’une taxe ou d’un impôt.
    • Si une personne refuse ou néglige de donner la liste de ses propriétés après que l’Assesseur en aura fait la demande, l’Assesseur procédera à assesser les propriétés de la personne d’après ses connaissances et d’après les meilleures informations obtenues.  (No 55 Acte pourvoyant à l’Augmentation des Revenus de l’État et aux Moyens de payer l’intérêt sur la dette de l’État, dans Laws for the Government of the District of Louisiana/Actes passés par l’assemblée générale de l’État de Louisiane, du 4 octobre 1865, Nouvelle-Orléans, 1865, page 155)
  2. (Justice) Officier de justice adjoint à un juge principal, pour l’assister dans ses fonctions ou le suppléer en son absence.
    • Sur la scène était dressée une estrade où était placée une table drapée de rouge, devant laquelle s’asseyaient le président, son assesseur et son assesseuse.  (Journal des économistes, Société de statistique de Paris, 1878)
    • Comme il faut que Paris soit toujours la ville des excentricités, il s’y fonda un club de femmes, où les hommes n’étaient admis que comme spectateurs. Le président était une présidente, les assesseurs des assesseuses. J’ignore s’il tint plusieurs séances. […] Le possesseur de la voix est un garde national de six pieds de haut, qui saute d’un bond à la tribune. À sa vue éclate un tumulte éprouvantable [sic] : présidente, assesseuses, et zouavesses se jettent sur lui, le pincent, l’égratignent, et il ne s’échappe qu’en lambeaux de leurs mains…  (Francisque Sarcey, Le Siège de Paris : Impressions et souvenirs, tome 1, E. Lachaud, Libraire-Éditeur, Paris, 1871 (5e édition))
    • Ainsi, nous retrouvons professeure, assesseure et censeure. Le Canada avait adopté les formes assesseuse et censeuse en 1985, mais a retiré ces deux termes de son répertoire en 1993. La Suisse a également adopté professeure, mais assesseuse, et ne se prononce pas sur le féminin de censeur. La Belgique a adopté la forme masculine précédée de l’article féminin pour faire de ces mêmes noms des épicènes […]  (Études francophones, volume 16, numéro 2, Conseil international d’études francophones, University of Louisiana at Lafayette, 2001)
  3. (En particulier) (France) Personne qui surveille le bon déroulement des opérations dans un bureau de vote.

Notes

Le féminin assesseresse est rare et archaïque.
  • Le samedy 16 [février 1619], nous disnasmes tous les susnommés chés M. l’assesseur ; après disner nous nous fusmes promener, puis je sortis chés Pibernier avec le lieutenant, l’assesseur, la séneschalle, la lieutenande, l’assesseresse et la sœur de Pibernier, de la vallée.  (Abbé A. Benoni Drochon, Journal de Paul de Vendée, capitaine huguenot, 1611-1623, L. Clouzot, Libraire, Niort, 1880)

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (assesseur), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • Définition du verbe[] dans le Gaffiot.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.