Costa-Rica

Voir aussi : Costa Rica, Còsta Rica

Français

Étymologie

(Date à préciser) De l’espagnol Costa Rica, « côte riche », nom donné par l’explorateur Gil González Dávila.

Nom propre

Invariable
Costa-Rica
\kɔs.ta ʁi.ka\
Localisation du Costa-Rica

Costa-Rica (Rare) (Vieilli) \kɔs.ta ʁi.ka\ masculin singulier

  1. (Géographie) Pays d’Amérique centrale, bordé au nord par le Nicaragua, au nord-est par la mer des Caraïbes, à l’est par le Panama, et au sud et à l’ouest par l’océan Pacifique Nord, dont la capitale est San José.
    • Je suis allé au Costa-Rica pour mes vacances.
    • San José est la capitale du Costa-Rica.
    • La république méridionale de la confédération plus ou moins fictive de l’Amérique Centrale, le Costa-Rica, ne dépasse en étendue que le seul Etat du Salvador, et pour le nombre des habitants elle est inférieure aux autres républiques de l’Isthme américain ; on peut même dire que le Costa-Rica proprement dit se réduit à une zone de territoire très étroite, formant terrasse entre les deux mers, à mi-hauteur d’une chaîne de volcans. [...] A certains égards le Costa-Rica est la république modèle de l’Amérique Centrale. Elle est aussi l’une des plus prospères au point de vue matériel, non grâce à ses mines, ainsi que son nom semblerait l’indiquer, mais grâce à ses productions agricoles.  (Élisée Reclus (1830-1905), Nouvelle Géographie universelle, tome XVII : « Indes occidentales », librairie Hachette, 1891, 952 pages, page 533.[1])
    • Avant l’arrivée de Christophe Colomb, le territoire actuel de la république de Costa-Rica comprenait une population de 27 000 Indiens divisés en cinq groupes ethniques différents.  (Francisco Gamboa G. (traduit et adapté par Georges Fournial, Jean et Marie Laïlle), Costa-Rica : de la flibuste au Pentagone, Paris, Éditions sociales, 1973, 280 pages, page 25)

Gentilés et adjectifs correspondants

Variantes orthographiques

Synonymes

  • Suisse des Amériques

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  1. Facsimilé de la page 533 procuré en ligne par Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k105741g/f537.image et (avec recherche sur « Costa-Rica ») http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k105741g/f537.image.r=Costa-Rica.langFR ; page consultée le 19 mai 2015.
  2. Forme recommandée. Arrêté français du 4 novembre 1993 relatif à la terminologie des noms d’États et de capitales, Journal officiel, 25 janvier 1994
  3. Forme recommandée. Bulletin officiel du Ministère des Affaires étrangères, no 106, Paris, janvier-mars 2009 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.