< Formule du crible
fin de la boite de navigation du chapitre
Théorème

Soient . Le nombre de surjections d'un ensemble à éléments dans un ensemble à éléments est donné par :

.
Fin du théorème
Démonstration

Supposons que et .

Pour tout , soit l'ensemble des applications de dans qui ne prennent jamais la valeur . Une surjection de dans est alors une application de dans qui n'est dans aucun . On a donc

.

Or d'après la formule du crible,

,

est l'ensemble des applications de dans pour lesquelles aucun élément de n’a d'antécédent. Il y en a autant que d'applications de dans , c'est-à-dire :

et en reportant :

puis

Remarques
  • On trouvera une autre démonstration de ce théorème dans la leçon « Formule d'inversion de Pascal », et encore une autre dans l'exercice 4-7 de la leçon « Combinatoire ».
  • Pour , le théorème donne . Effectivement, (l'unique application de dans est bien surjective), et si (il n'y a pas d'application d'un ensemble non vide dans ).
  • Pour , les surjections sont les bijections donc .
  • Pour , .
  • Les sont appelés les nombres de Stirling de seconde espèce. C'est le nombre, pour un ensemble de cardinal , de partitions en sous-ensembles ou, ce qui revient au même, de relations d'équivalence ayant classes.
Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.