Zohra Bensemra

Zohra Bensemra, née le à Alger, est une photographe algérienne travaillant comme photo-reporter, notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Biographie

Née à Alger le [1], elle se passionne pour la photographie et suit un stage en 1988, puis fait ses premiers pas au Musée des arts et traditions populaires d’Alger[1].

Elle travaille ensuite comme photo-reporter, dès 1990, pour différents journaux tels que Le Jeune Indépendant, puis à partir de 1992 pour le journal El Watan, avant de travailler pour l’agence Reuters à partir de 1998[2]. Elle est d’abord pigiste pour Reuters, pendant la guerre civile algérienne en 1997. . Elle poursuit en 2000 pour couvrir le conflit entre les Albanais et les Serbes en Macédoine. En 2003, elle est affecté en Irak. Installée à Najaf, elle y devient une photographe employée de Reuters. Elle couvre ensuite le référendum au Soudan, le soulèvement tunisien et la révolution en Libye[3],[4],[5].

Le jury des 6e Rencontres africaines de la photographie de Bamako, au Mali, lui décerne, en 2005, le prix de l'Union européenne pour le meilleur photographe de reportage[6].

Elle a la conviction de l’importance des témoignages visuels des photo-reporters, et c’est cette conviction qui, dit-elle, l’aide à accomplir sa tâche, dans des conditions et contextes difficiles[5].

Expositions (sélection)

Les premières expositions sont dès les années 1990, notamment à Hambourg en 1996 et 1998, à Sienne en 1998, à Bruxelles en 1998, à Paris en 1999.

Depuis, elle est présente dans de nombreuses expositions internationales et événements consacrés à la photographie, dont :

Références

  1. « Dictionnaire des artistes algériens », sur patmagh.hypotheses.org (Patrimoines du Maghreb)
  2. « Dix années d'Algérie par Zohra Bensemra », Le Monde, (lire en ligne)
  3. « Photographer notebook: Zohra Bensemra », sur reuters.com
  4. Olivia Marsaud, « Zohra Bensemra photo-journaliste de choc », Afrik, (lire en ligne)
  5. « Zohra Bensemra photographe reporter », DZeriet, no 107, (lire en ligne)
  6. « Le palmarès des Rencontres africaines de la photographie », Le Monde, (lire en ligne)
  • Portail de l’Algérie
  • Portail de la photographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.