Zhang Ziyi

Zhang Ziyi (chinois : 章子怡 ; pinyin : Zhāng Zǐyí ; Wade : Chang¹ Tzu³i² ; cantonais Jyutping : Zi²ji⁴ ; cantonais Yale : Jeung¹ Ji²yi⁴ /ʈʂáŋ tsɨ̀ǐ/[1]), née le à Pékin, est une actrice et mannequin chinoise.

Dans ce nom chinois, le nom de famille, Zhang, précède le nom personnel.

Pour les articles homonymes, voir Zhang.

Zhang Ziyi
Zhang Ziyi en 2013.
Nom de naissance 章子怡
Surnom Ziyi Zhang
Naissance
Pékin, Chine
Nationalité Chinoise
Profession Actrice
Mannequin
Films notables Tigre et Dragon
Hero
Le Secret des poignards volants
Mémoires d'une geisha
2046
The Grandmaster

Elle est surtout connue pour ses rôles dans plusieurs films de Wu Xia Pian, dont Tigre et Dragon, ainsi que dans Mémoires d'une geisha.

Biographie

Jeunesse

Zhang Ziyi est la fille de Zhang Yuanxiao, comptable puis économiste, et de Li Zhousheng, maîtresse d'école[2]. Elle a un frère aîné, Zhang Zinan, né en 1973. Elle fait de la danse depuis l'âge de 8 ans et, à 11 ans, elle rejoint l'Académie de danse de Pékin[3]. Détestant les rapports compétitifs entre les élèves pour s'attirer les faveurs des professeurs, elle s'enfuit plusieurs fois de l'académie[2]. À 15 ans, elle remporte un championnat national de danse mais, en 1996, elle change de voie pour intégrer l'Académie centrale d'art dramatique de Pékin[4].

Carrière

Zhang Ziyi en 2014 au festival du film de Cabourg.
Zhang Ziyi en compagnie de Tony Leung Chiu-wai à la Berlinale 2013.

Remarquée par Zhang Yimou, elle est engagée pour jouer le rôle principal dès son premier film, The Road Home (1999), où elle interprète une jeune fille amoureuse d'un instituteur de village et qui obtient un Ours d'argent et le Prix du jury œcuménique du Festival du cinéma de Berlin en 2000.

Elle gagne encore en popularité grâce à son rôle dans Tigre et Dragon (2000), de Ang Lee, qui est un succès mondial et lui vaut une reconnaissance internationale ainsi que plusieurs prix et nominations. En 2001, elle joue aux côtés de Jackie Chan et Chris Tucker dans Rush Hour 2, son premier film hollywoodien. Cette année-là, elle figure dans la liste des « 50 plus belles femmes du monde » par le magazine People[4].

Son personnage dans Tigre et Dragon lui apporte d'autres rôles dans le genre du wuxiapian qui connaît un certain renouveau. Ainsi, elle apparaît ensuite dans Musa, la princesse du désert (2001), dans un second rôle dans Hero (2002), puis dans Le Secret des poignards volants (2004), à nouveau dirigée par Zhang Yimou dans ces deux derniers films. Toujours en 2004, elle incarne un des rôles principaux dans 2046 et remporte le Hong Kong Film Award de la meilleure actrice.

En 2005, elle interprète la geisha Sayuri dans les Mémoires d'une geisha de l'Américain Rob Marshall, aux côtés de Gong Li et Michelle Yeoh. Que des Chinoises aient incarné ces mythiques femmes a d'ailleurs été considéré comme un sacrilège au Japon et en Chine. La diffusion officielle du film n'est pas autorisée en Chine continentale mais il existe plusieurs éditions piratées en DVD, qui ont eu un grand succès. Zhang est nommée pour ce film au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique et une deuxième fois au British Academy Film Award de la meilleure actrice (après sa nomination pour Le Secret des poignards volants). La même année, elle joue dans la comédie musicale Princess Raccoon, en compétition pour le festival de Cannes.

Lors du Festival de Cannes 2006 elle est membre du jury des longs-métrages, avec notamment Monica Bellucci, Helena Bonham Carter, Samuel L. Jackson et Tim Roth. Wong Kar-wai est le président du jury.

En 2006, elle joue dans un nouveau wuxiapian, La Légende du scorpion noir, et en 2007, elle prête sa voix à un personnage dans le film d'animation TMNT : Les Tortues Ninja.

En 2009, elle joue aux côtés de Dennis Quaid dans Les Cavaliers de l'Apocalypse, qui est un cuisant échec commercial et critique. La même année, lors du Festival de Cannes 2009, elle est membre du Jury de la section Cinéfondation et des courts métrages, présidé par le réalisateur John Boorman.

Elle apparaît ensuite notamment dans Love for Life (2011), où elle interprète une jeune femme atteinte du SIDA, dans Dangerous Liaisons (2012), adaptation des Liaisons dangereuses située en Chine dans les années 1930, et dans The Grandmaster (2013), film sur la vie de Yip Man, présenté au Festival de Berlin 2013.

Lors du Festival de Cannes 2013, elle est membre du jury de la section Un certain regard, sous la présidence du réalisateur danois Thomas Vinterberg.

En 2019 elle préside le jury du Festival international du film de Tokyo, succédant ainsi à Brillante Mendoza. C'est la deuxième fois de l'histoire du festival qu'une femme préside le jury international, après Gong Li en 2003.

Vie privée

Peu de temps après ses débuts d'actrice avec Zhang Yimou dans The Road Home, des rumeurs ont couru sur une possible relation entre l'actrice et le réalisateur. Zhang Yimou avait déjà été impliqué dans une relation extra-conjugale avec l'actrice Gong Li, à qui Zhang Ziyi a rapidement été comparée. Ces rumeurs n'ont jamais été confirmées[4].

Zhang a déclaré dans une interview que si elle n'était pas devenue actrice, elle aurait aimé enseigner pour les maternelles, car elle aime beaucoup les petits enfants.

Elle a été fiancée, de 2006 à 2010, avec l'homme d'affaires israélo-américain Aviv Nevo (en)[5], qui avait déjà eu une relation avec Kate Moss. Le couple se sépare en 2010.

L'actrice ne cache pas son goût pour le travail de l'artiste contemporain d'origine chinoise Shen Jingdong, dont elle a acquis plusieurs œuvres, devenant ainsi l'une de ses plus grandes admiratrices[6].

Elle est en couple depuis 2013 avec le chanteur chinois Wang Feng avec qui elle conçoit son premier enfant, une fille née le .

Filmographie

Cinéma

Série

  • 2021 : The Rebel Princess (上阳赋) : Wang Xuan

Autres

Distinctions

Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par Zhang Ziyi. Pour une liste plus complète, se référer à l'Internet Movie Database[7].

Récompenses et nominations

Zhang Ziyi à la Fashion Week en .
Sophie Marceau et Zhang Ziyi au Festival de Cabourg en 2014.

Voix françaises

En France

Et aussi :

Voir aussi

Article connexe

Notes et références

  1. Prononciation en mandarin standard retranscrite selon la norme API.
  2. (en) Stephen Short, « She Makes Magic », Time Magazine (consulté le )
  3. (en) « Zhang Ziyi CSC », sur ziyi.org (consulté le )
  4. (en) « Zhang Ziyi Biography », sur netfirms.com (consulté le )
  5. (en) « Zhang Ziyi set to wed Israeli billionaire », asiaone,
  6. (en) « Shen Jing-dong Colours the SAR », sur asiatatler.com,
  7. (en) « Awards for Zhang Ziyi », sur Internet Movie Database (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.