Zaynab bint Ali
Zaynab bint Ali (en arabe : زينب بنت علي) était la fille de l'imam et calife bien guidé de l'islam Ali ibn Abi Talib, et la petite fille de Mahomet. Zaynab, fille de l'imam Ali, est décédée en Égypte au Caire. Sa sépulture est dans la mosquée de Sayyida Zeinab du Caire selon plusieurs sources.
L'enfance
Zaynab fut le troisième enfant d'Ali et de Fatima Zahra. Elle naquit à Médine le 5 Joumada al Oula de la cinquième année de l’Hégire, soit en 626. Elle fut nommée par Mahomet du nom de sa tante aînée qui venait de mourir.
Zaynab perdit sa mère à cinq ans. Elle grandit dans le giron de ses deux frères al-Hassan ibn Ali et al-Hussein ibn Ali.
Le mariage
Quand Zaynab atteignit l'âge nubile, elle fut mariée à son cousin Abdullah ibn Ja'far (en) en simples noces. Même si son mari était un homme riche, le couple eut une vie très modeste. La plupart de leurs biens fut consacrée à la charité.
Le mariage de Zaynab ne la détourna guère de sa famille. Ainsi, lorsqu'Ali devint calife et qu'il fit de Koufa sa nouvelle capitale, Zaynab et son époux l'y rejoignirent.
Zaynab fut mère de quatre garçons, dont un s’appela Mohammed, et d'une fille.
La bataille de Kerbala
Après la mort de Muawiya Ier, Hussein se rendit à Koufa dont les habitants l'invitaient pour lui octroyer le gouvernement de la communauté musulmane (Cependant ils ne tinrent pas leur promesse et le délaissèrent). Zaynab l'accompagna.
Mais après que Hussein et ses soixante-douze compagnons furent brutalement tués lors de la bataille de Kerbala, Zaynab fut conduite avec les autres femmes et enfants survivants de l'expédition de Hussein, jusqu'à Damas au palais de Yazid.
Yazid les relâcha et leur permit de retourner à Médine.
Sa tombe se trouve à l'intérieur de la Mosquée de Sayyida Zeinab dans la banlieue sud de Damas.
Liens externes
- Portail de l’islam
- Portail des femmes et du féminisme
- Portail du chiisme