Zakhar Prilepine

Zakhar Prilepine (en russe : Захар Прилепин) est un écrivain, linguiste, journaliste et homme politique russe né le dans le village de Ilinka (oblast de Riazan). Son vrai nom est Evgueni Nikolaïevitch Prilepine (en russe : Евгений Николаевич Прилепин). Prilepine fut membre du Parti national-bolchevique de 1996 à 2019.

Zakhar Prilepine
Захар Прилепин
Nom de naissance Evgueni Nikolaïevitch Prilepine (Евгений Николаевич Прилепин)
Naissance
Ilinka, oblast de Riazan
RSFSR, Union soviétique
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture russe
Genres
Roman, essai

Œuvres principales

  • Patologii (Pathologies), roman, 2004
  • San'kia, roman, 2006

Compléments

Biographie

Zakhar Prilepine est le fils d'un professeur et d'une infirmière russes. Il fait ses études à la faculté de philologie (linguistique) de l'université d'État de Nijni Novgorod. Il est commandant dans le service des OMON et prend part à des combats en Tchétchénie en 1996 et 1999[1].

Les premières œuvres de Prilepine sont publiées en 2003 dans le journal Den Literatoury (Jour de la Littérature). Ensuite ses œuvres paraissent dans différents journaux, notamment dans Literatournaïa gazeta, Limonka (le journal du Parti national-bolchevique), Na Kraïou (En bordure), Gueneralnaïa Linia (Ligne générale), mais aussi dans les magazines Sever (Le Nord), Droujba Narodov (Amitié des peuples), Roman-gazeta (Roman-journal), Novy Mir. Il a été le rédacteur principal de l'organe de presse du Parti national-bolchevique de Nijni Novgorod Narodny Nablioudatel (l'Observateur du Peuple). Il a participé au séminaire des jeunes auteurs Moscou-Peredelkino en et aux IV, V et VI Forums des jeunes auteurs de Russie à Moscou.

Prilepine est l'un des dirigeants de l'antenne régionale du Parti national-bolchevique de Nijni Novgorod et prend part à de nombreuses actions. Il a notamment participé à la Marche des Mécontents qui a eu lieu le à Nijni Novgorod, ce qui lui a valu d'être arrêté comme de nombreux activistes de la coalition L'Autre Russie. Il est également le principal rédacteur de la section régionale de Nijni Novgorod de l'Agence des nouvelles politiques.

En , Zakhar Prilepine publie dans LiveJournal un texte où il met en question l'appartenance de la Russie à la culture européenne[2]. Il dit : « La situation est paradoxale – 0,01 % de la population imposent leur discours de singes aux 99,99 % autres ». Parmi les pro-européens, il cite Boris Berezovsky, Roman Abramovitch et Mikhaïl Khodorkovski. En 2021, outré par l'interview d'un ex-violeur par Ksenia Sobtchak, Prilépine écrit : « La Russie d'aujourd'hui me rappelle douloureusement les films soviétiques qui montraient l'Occident décadent avec ses prostituées, ses homosexuels militants, ses pédophiles, sa publicité étouffante et son ignominie. L'Occident s'est avéré exactement comme ça, on ne nous a pas trompés. Mais nous sommes devenus le meilleur élève de cet Occident. Nous sommes dégoûtants »[3].

En novembre 2016, lors de la guerre du Donbass, à laquelle il participe d'une manière ou d'une autre dès le début du conflit[4],[5], Prilépine s'engage dans les forces militaires de la République populaire de Donetsk et prend la tête d'un bataillon de volontaires[1],[6]. Dans une interview de 2019, il affirme que son bataillon était l'un des plus efficaces, sinon le plus efficace, à l'est de l'Ukraine, car « tuait les gens en grand nombre »[7],[8]. Dès décembre 2015, Prilépine est conseiller du chef de la République populaire de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko[9], poste qu'il garde jusqu'à l'été 2018[10] quand Zakhartchenko est tué.

Zakhar Prilepine a fait partie de la délégation officielle des écrivains russes, invitée par le Salon du livre de Paris en [11]. Sa présence a provoqué des protestations de la part d'activistes ukrainiens qui en sont venus aux mains avec les agents de la sécurité envoyés par les organisateurs du Salon[12]. Il s'est également rendu au Salon du livre de Genève en [13].

En 2020, il annonce la création de son propre parti « Pour la vérité »[14].

Le , Prilepine fait partie de 75 personnes choisis par le président russe Vladimir Poutine pour élaborer des propositions d'amendement de la Constitution russe[15].

Le , Prilepine n'exclut pas que la pandémie de Covid-19 soit une punition divine contre l'Occident, pour avoir légalisé le mariage entre personnes du même sexe : « Si un miracle se produit et que l'épidémie ne frappe pas la Russie de plein fouet, alors nous pourrons affirmer que le Seigneur a puni les pays qui ont reconnu les mariages homosexuels et ont fait du tapage autour de cette question »[16].

Prilepine est marié et a quatre enfants.

Récompenses et distinctions

  • Lauréat du prix Boris Sokolov (2004)[réf. nécessaire]
  • Lauréat du prix du journal Literatournaïa Rossiia (2004)[réf. nécessaire]
  • Lauréat du prix de Roman-Gazeta dans la catégorie « Révélation » (2005)[réf. nécessaire]
  • Diplômé du prix Evrika (2006)[réf. nécessaire]
  • Finaliste du prix National Best-seller (2005 et 2006)[réf. nécessaire]
  • Finaliste du prix Rousskii Bouker (2006)[réf. nécessaire]
  • Lauréat du prix Bounine (2009)[réf. nécessaire]
  • Lauréat du Prix Super Natsbest (2011) récompensant le meilleur livre russe des dix dernières années. Pour Le Péché, paru en 2007.[réf. nécessaire]
  • Lauréat des Prix : Livre de l'année 2014, Bolchaïa Kniga 2014 et Runet 2014 pour L'Archipel des Solovki.[réf. nécessaire]

Œuvres

Notes et références

  1. Olivier Tallès, Zakhar Prilepine, écrivain combattant, Olivier Tallès, La Croix, 9 novembre 2017.
  2. (ru) « Вообще — эта тема: Европа ли Россия — в 90% случаях — московская или питерская ».
  3. (ru) « Прилепин назвал россиян омерзительными и предложил ввести временную диктатуру », sur Lenta.ru, (consulté le ).
  4. (ru) Александра Зеркалева et Илья Жегулев, « Боевые товарищи с донбасскими корнями : МХАТ имени Горького возглавили Бояков, Прилепин и Пускепалис. Что все это значит? », sur Meduza, (consulté le ).
  5. (ru) Андрей Веселов, « Батальон Прилепина », sur РИА Новости, (consulté le ).
  6. Emmanuel Grynszpan, Un écrivain russe prend les armes contre l'Ukraine, Le Temps, 15 février 2017.
  7. (ru) [vidéo] Редакция, Полное интервью Захара Прилепина / Редакция / Исходники sur YouTube, (consulté le ).
  8. (ru) Ирина Петровская, « "Полный голимый беспредел – что мы вытворяли" », sur Новая газета, (consulté le ).
  9. (ru) « Захар Прилепин сделал героями нового романа о Донбассе реальных людей », sur РИА Новости, (consulté le ).
  10. (ru) « Захар Прилепин решил уйти из батальона армии ДНР », sur Lenta.ru, (consulté le ).
  11. Salon du livre de Paris : Des activistes Ukrainiens en sont venus aux mains avec les gardes du corps de Prilepine, ukrinform.fr du 27 mars 2018.
  12. Valeriia Anikushina, Zakhar Prilepine lance en Russie un parti “conservateur de gauche”, courrierinternational.com, 4 février 2020
  13. (ru) Мария Бондаренко, « Подготовкой поправок в Конституцию займутся Прилепин, Мацуев, Терешкова », sur РБК, (consulté le ).
  14. (ru) « Прилепин увязал однополые браки с пандемией коронавируса », sur Свободная пресса, (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de la politique
  • Portail de la culture russe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.