Yvonne Sanson

Yvonne Sanson, née le [1] à Thessalonique, morte le à Bologne, est une actrice grecque[2].

Yvonne Sanson
Alberto Farnese et Yvonne Sanson dans
L'Île des passions (1952)
Naissance
Thessalonique (Grèce)
Nationalité Grecque
Décès
Bologne (Italie)
Profession Actrice
Films notables Fils de personne
Quand tu liras cette lettre
Les Trois Mousquetaires
Barrage contre le Pacifique

Biographie

Née d’une mère turquo-polonaise et d’un père français d’origine russe[3], elle arrive en Italie à 17 ans pour effectuer ses études. C’est dans ce pays qu’elle effectuera l’essentiel de sa carrière cinématographique où elle excelle dans le personnage de matrone méridionale.

Son interprétation dans le rôle de la fatale Ginevra dans le Crime de Giovanni Episcopo d'Alberto Lattuada lui ouvre les portes du succès en 1947. Elle formera avec Amedeo Nazzari un couple cinématographique extraordinairement populaire en Italie dans les mélodrames de Raffaello Matarazzo. Dirigée par d’autres metteurs en scène, elle ne réussit pas à trouver de rôles de consistance, hormis celui de la femme délaissée dans Lo smemorato di Collegno de Sergio Corbucci (1962) et la mère bourgeoise du Conformiste de Bernardo Bertolucci (1970).

Sa popularité s’étant peu à peu évanouie avec sa jeunesse, elle espace ses apparitions sans se retirer de la scène. Dans les années 60, de sérieux problèmes avec le fisc la réduisent à la faillite et la contraignent à travailler comme traductrice. Elle fait ses dernières apparitions dans deux feuilletons télévisés, en 1973 et 1982.

Filmographie partielle

Notes et références

  1. Biographie treccani.it
  2. Sources Biographie Les gens du cinéma. Mais on lui attribue aussi la nationalité grecque : www.fotopalmas.com
  3. Sources Mymovies.it

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.