Yves Béhar
Yves Béhar, né à Lausanne en 1967, est un designer et entrepreneur suisse fondateur et principal designer de Fuseproject.
Vie personnelle
Fils d’une mère allemande de l’est et d’un père turc, il a deux frères. Il est père de trois enfants et enseigne aussi au California College of the Arts.
Carrière
Durant les années 1989 à 1992, il a étudié le design industriel à l’Art Centre College de La Tour-de-Peilz avant de les poursuivre à l'Art Center College of Design de Pasadena, en Californie.
Il a commencé à travailler d’abord avec des entreprises d'informatique de la Silicon Valley comme Apple et Hewlett Packard avant d’évoluer dans les secteurs sportif, vestimentaire, technologique et mobilier.
Il a reçu le National Design Award du Cooper–Hewitt, Smithsonian Design Museum, où ses œuvres font partie de la collection permanente. En 2004, il présente ses deux expositions individuelles, l’une au musée d'Art moderne de San Francisco et l’autre au musée de Design et d’Arts Appliqués Contemporains de Lausanne, en Suisse.
Béhar a collaboré avec la société Herman Miller[1].
En 1999, il a fondé son agence Fuseproject à San Francisco.
En 2004, il a lancé sa collaboration avec Jawbone, une entreprise produisant des bracelets connectés, en 2006, il a créé la lampe Leaf en collaboration avec Herman Miller. En 2007, il a conçu le design du XO-1 du projet One Laptop per Child, un ordinateur portable pour les enfants défavorisés. En 2013, il a participé à la création de la console de jeux Ouya à 99 dollars.
En 2011, il a participé au design de la console de jeux Ouya et à celle de la moto électrique Mission One de la société californienne Mission Motors.
En 2014, il lance le système d’accès à la maison à distance August.
En 2015, il crée un nouveau design pour le chargeur multisupports avec Zolt et reçoit le prix Design Visionary.
En 2016, il travaille pour deux projets suisses avec le relooking de Rivella et il crée une nouvelle montre pour Movado.
En 2016, avec l'appui technologique du MIT Media Lab, il conçoit le design de l'Ori, un système de rangement mécanisé pour de petits appartements[2].
Références
- « Yves Béhar », sur www.hermanmiller.com (consulté le )
- Margaret Rhodes, « Robo-Furniture From MIT Makes The Most of Tiny Apartments », Wired, (ISSN 1059-1028, lire en ligne, consulté le )
Liens externes
- https://www.24heures.ch/vivre/Yves-Behar-Designer-et-surfeur-il-dessine-le-futur/story/28528242
- https://fuseproject.com/people/
- https://www.fastcompany.com/90222019/not-another-yves-behar-profile
- Portail de la Suisse
- Portail des arts