Rivella

Rivella est une boisson à base de lactosérum. Le fabricant de ces boissons naturelles est implanté à Rothrist, dans le canton d’Argovie, en Suisse. En 2007, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 140,8 millions de francs suisses pour des ventes de 103,5 millions de litres[1].

Rivella

Création 1952
Fondateurs Robert Barth
Siège social Rothrist
 Suisse
Activité Agroalimentaire
Produits Boissons gazeuses
Effectif 270 employés
Site web rivella.ch

Chiffre d'affaires 140,8 mio CHF

Il est exporté aux Pays-Bas, au Luxembourg, dans l'est de la France, en Allemagne et en Autriche.

Histoire

En 1950, l’un des fondateurs, Robert Barth acquiert la recette d'une boisson de table à base de Lactosérum. Il crée son entreprise en 1952, à Stäfa, dans le canton de Zurich, avant de la transférer à Rothrist en 1954.

En 1953, la société Rivella International SA est fondée pour posséder et garantir les droits de la marque Rivella à l’échelle mondiale. Le nom de Rivella vient de la commune de Riva San Vitale, au Tessin[2] : Robert Barth, alors en voyage en train, était à la recherche d'un nom facile à retenir pour son produit. Pensant bien ne pas pouvoir utiliser librement le nom de la commune, il dériva le nom de Rivella du mot italien Rivelazione qui signifie révélation[3].

À partir de 2021, un nouveau cocktail à base de Rivella et de Chasselas fait son apparition dans les soirées branchées de Lausanne. Son nom : le Guy, en référence au conseiller fédéral vaudois Guy Parmelin.

Promotion et politique de communication

Dès son origine, l'entreprise a axé sa communication sur le sport et l'esprit d'équipe. Elle sponsorise des équipes professionnelles (équipe olympique et formations sportives nationales), les associations et clubs, assure la promotion du sport en milieu scolaire et familial. Sport and Events est la structure de Rivella qui exploite les « événements » soutenus par la marque, plus de 400 par an en Suisse et dans ses pays d'exportation.

Composition

Même si sa recette est tenue secrète, on sait que Rivella contient 35 % de lactosérum, un liquide incolore et inodore riche en minéraux et oligo-éléments, auquel on a ajouté des extraits de plantes, de fruits et un produit édulcorant (sucre, fructose ou autre édulcorant).

Marques

Bouteilles de Rivella vert, rouge et bleu
  • Rivella Originale (rouge)
  • Rivella Light (bleue) lancé en 1959
  • Rivella aux extraits de thé vert (verte) lancé en 1999
  • Passaia (boisson aux fruits de la passion) lancé en 1964, exclusivement en Suisse
  • Michel (jus de fruits), racheté en 1983 (Suisse et Luxembourg)
  • Grapillon (jus de raisin), racheté en 1971, exclusivement en Suisse
  • Rivella pêche et Rivella rhubarbe lancés en mai 2014.
  • Rivella mangue lancés en

Articles sur Rivella

  1. Le Temps 2 juillet 2008
  2. (de) Selon un article paru le 5 novembre 2005 dans le Neue Zürcher Zeitung
  3. (de) « Rivella - Erfrischend säuerliches Tafelgetränk » [archive du ], sur NZZ Online (consulté le )

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail de la Suisse du Nord-Ouest
  • Portail des boissons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.