Hewlett-Packard

Hewlett-Packard Company, officiellement abrégée en HP, est une entreprise multinationale américaine initialement d’électronique et d'instrumentation qui évolue au cours du temps vers l'informatique, les imprimantes, les serveurs et réseaux, le logiciel et le multimédia.

Pour les articles homonymes, voir HP Inc. et Hewlett Packard Enterprise.

Ne doit pas être confondu avec HP.

Hewlett-Packard Company

Logo Hewlett-Packard

Siège social à Palo Alto en Californie

Création
Disparition [1]
Fondateurs William Hewlett
David Packard
Forme juridique Société anonyme
Action New York Stock Exchange (HPQ) et bourse de Tokyo
Siège social Palo Alto
 États-Unis
Direction Meg Whitman ( - )
Activité Informatique, périphériques, logiciels, Serveurs, Réseaux
Produits Moniteur
Appareil photo numérique
Image numérique
Compatible PC
Imprimante
Calculatrice
Assistant personnel
Filiales Aruba Networks, 3PAR, HP Enterprise Services (en), HP Software and Solutions, Hewlett Packard (France) (d), Hewlett-Packard (India) (d), Hewlett-Packard Japan (d), Hewlett-Packard (Australia) (d), HP Israel (en), Hewlett-Packard (Austria ) (d), Hewlett Packard (United Kingdom) (d), Hewlett Packard (Germany) (d), Hewlett Packard (Canada) (d), Hewlett Packard (Netherlands) (d) et HP Japan (d)
Effectif 260 000 (novembre 2015)
Site web hp.com

Capitalisation 50 milliards USD (novembre 2015)
Chiffre d'affaires 103,3 milliards USD (2014)
Résultat net 4,5 milliards USD (2014)
Société suivante HP Inc. et Hewlett Packard Enterprise

Ses principaux produits sont les imprimantes et périphériques, les ordinateurs de toutes tailles (de poche, portables, de bureau ainsi que les serveurs) et les services aux entreprises. La société a son siège à Palo Alto dans la Silicon Valley, en Californie.

En 2008, son chiffre d'affaires annuel était de 118 milliards USD. HP était alors le premier constructeur d'ordinateurs au monde[2], devant Acer, Lenovo, Dell et Asus. HP produisait également environ la moitié des imprimantes du monde, ce qui représentait approximativement le quart de son chiffre d'affaires.

Le , HP se divise en deux entités distinctes : HP Inc. (ordinateurs et imprimantes), et Hewlett Packard Enterprise (serveurs, logiciels, services aux entreprises)[3].

Histoire

Le , la société Hewlett-Packard est fondée, à Palo Alto, par deux amis, ingénieurs en électronique à l'université Stanford promotion 1934, William Hewlett et David Packard. Leur entreprise est créée dans un garage à quelques kilomètres de San Francisco, en Californie, dans ce qui ne s'appelle pas encore la Silicon Valley, avec 538 dollars[4]. Bill et Dave ont déterminé à pile ou face si leur société allait s’appeler Hewlett-Packard ou Packard-Hewlett[5] et Bill a gagné.

Instruments des années 1940

Hewlett-Packard conçoit, fabrique et commercialise des instruments d'essai et de mesure avec pour premier produit un oscillateur basses fréquences de précision, le modèle 200A[4], innovant par l'utilisation d'une ampoule électrique comme résistance stabilisée en température dans le circuit, ce qui leur permet de simplifier l'utilisation de l'appareil et de baisser le coût de vente à 54,40 dollars au lieu de 200 dollars pour des versions moins stables. Leur premier client, les studios Walt Disney Pictures, leur achètent alors huit oscillateurs basse fréquence modèle 200B[4], à 71,50 dollars chacun, pour synchroniser les effets sonores de leur film Fantasia et développer le système Fantasound, précurseur du Dolby Surround.

En fin d'année 1939, l'entreprise met sur le marché une demi-douzaine de nouveaux produits d'électronique de mesure, dont un analyseur d'ondes qui rencontre un gros succès commercial, donnant ainsi à Hewlett-Packard une réputation de sérieux, de qualité et de fiabilité.

Années 1940 à 1970 : de l'instrumentation à l'informatique

Hewlett-Packard 9100A ordinateur personnel.

Des années 1940 à 1960, HP est focalisé sur les instruments de mesures, mais progressivement, HP se rend compte que l'acquisition des données est indispensable lorsque l'on possède de nombreux appareils de mesures. Du fait de la technologie disponible à l'époque, tous les appareils sont développés au moyen de composants discrets et des premiers circuits intégrés spécialisés. HP développe ses premiers mini-ordinateurs et des ordinateurs personnels destinés a l'acquisition des mesures et au traitement de données. Ce développement se fera dans deux directions :

  • en 1966, HP produit son premier mini ordinateur, le HP-2116[6] a une structure 16 bits afin de servir de concentrateur, pour ses appareils de mesures, et de calculateur scientifique. Il est suivi par le « HP-2115 » en 1967[7] et le « HP-2114 » en 1968[8] ;
  • en 1968, de grosses calculatrices programmables HP-9100[9] servent pour la centralisation et le traitement des données, suivies par une série du même type les 98xx[10].

Informatique, périphériques et services des années 1970

Dans les années 1970 HP développe différentes gammes d’ordinateurs aussi bien technique que de gestion, des ordinateurs personnels essentiellement technique et d’acquisition de mesures, mais aussi les premières calculettes scientifiques « de poche »[11].

Ordinateurs de bureau

À partir de 1971 HP développe la gamme des stations de travail HP-98xx[12], ainsi que certains périphériques qui sont, initialement, l'interface entre les appareils de mesure et les utilisateurs, mais qui évoluent ensuite vers l'acquisition de données et vers des ordinateurs « techniques » (calcul scientifique, type Série de Fourier).

Ordinateurs

À partir de 1971, HP développe :

Au cours des années 1970, la société commercialise des tables traçantes.

  • En 1978, HP sort un mini-ordinateur de gestion, le HP-300[16], qui ne trouvera pas de marché[N 1] et dont la fabrication sera arrêtée assez rapidement.

Calculatrices

En 1972, Hewlett-Packard invente la calculatrice scientifique de poche avec son premier modèle, la HP-35 scientifique utilisant la notation polonaise inverse.

Dans les années 1975 à 1985, Hewlett-Packard commercialise des calculatrices scientifiques, financières et programmables qui définissent les standards : la HP-65, sa première programmable avec mémoire de masse, la HP-70 destinée aux applications financières et bancaires, la HP-41C première calculatrice avec un affichage alphanumérique en 1979. Après un creux dans les années 1980, Hewlett-Packard revient sur le devant de la scène des calculatrices en 1990 avec la série HP-48 qui révolutionne le domaine avec un affichage graphique et une programmation orientée objet. La HP-12C, calculatrice financière programmable de format poche née en 1981 et toujours commercialisée, presque à l'identique, en 2017[17], est l'un des produits informatiques qui possèdent la plus longue longévité au monde avec plus de trente ans de carrière[réf. souhaitée].

Mini-ordinateurs

En 1972, Hewlett-Packard commercialise les mini-ordinateurs 21XX[18] et en 1976, le HP 3000, un mini-ordinateur capable de gérer des milliers d'utilisateurs en multitâche temps réel sous MPE[19], un « operating system » propriétaire, vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires dans le monde.

Micro ordinateur

HP-250

En 1978, HP développe un micro-ordinateur de gestion, le HP-250 en utilisant les mêmes micro-processeurs que ceux utilisés sur les ordinateurs de bureau de la gamme HP-98XX[20].

Imprimantes

En 1978, pour faciliter la mise au point de ces matériels et permettre leur évolutivité, le langage graphique HP-GL est créé. C'est le premier langage d'imprimante codé par un fichier formaté.

En 1978, après quarante ans de carrière, William Hewlett et David Packard prennent leur retraite et passent le relais à John A. Young en conservant des fonctions honorifiques dans le groupe.

Micro-informatique et périphériques des années 1980 à 1990

Imprimante A4 noir et blanc HP Laserjet 1022.
Ordinateur portable HP Pavilion DV6.

Pour compléter sa gamme informatique, HP étoffe ses gammes de périphériques, de micro-informatique et de stations de travail.

En 1982, HP lance une station de travail performante, le HP-9020A au prix de 28 250 dollars[21].

En 1984, HP lance sa première version d'Unix dénommée HP-UX.

En 1984, Hewlett-Packard commercialise :

En 1985, Hewlett-Packard commercialise une station de travail (trans)portable sous Unix, nommée HP Integral. Elle pèse 10 kg, mais intègre HP-UX en mémoire morte, un clavier et une souris, une imprimante à jet d'encre, un écran plasma monochrome et un bus HP-IB permettant la connexion de disques durs et d'instruments de mesure.

En mars 1986, Hewlett-Packard enregistre le domaine « hp.com » ; c'est alors la neuvième société au monde à posséder un domaine internet[25], ce qui lui permet de choisir une adresse internet très courte[26].

En 1988, Hewlett-Packard commercialise sa gamme de station de travail et serveur multi utilisateurs HP 9000 à base de microprocesseur RISC sous Unix, concurrent de Sun Microsystems, d'Apollo et d'IBM AS400.

En 1989, HP rachète la société Apollo.

En 1993, HP se lance sur le marché grand public des PC.

En 1994, c'est la sortie des imprimantes Officejet, imprimante personnelle-fax-photocopieur[27].

1999-2005

Le Hewlett-Packard se sépare de toute son activité instrumentation, qui devient la société Agilent.

De 1999 à 2005, la PDG Carly Fiorina est chargée d'acheter et de faire fusionner Compaq avec Hewlett-Packard (mai 2002) et de restructurer le groupe en réduisant l'effectif de 15 000 employés (10 % de l'effectif total).

Le , limogée par le conseil d'administration, elle touche près de 42 millions de dollars d'indemnités[28].

2005-2010

En juillet 2005, le nouveau PDG Mark Hurd poursuit la tâche de restructuration et d'optimisation du groupe par réduction des effectifs en supprimant 10 % des emplois.

En , Hewlett-Packard annonce le rachat de la société Exstream Software (en), éditeur de la solution « éditique Dialogue »[29].

En , HP rachète EDS ce qui représente la plus importante opération de rachat d'une SSII jamais réalisée jusque-là[30] avec un montant de 13,9 milliards de dollars[31].

Le , Hewlett-Packard annonce l'acquisition de 3Com pour la somme de 2,7 milliards de dollars américain, opération concrétisée le [32].

Le , HP rachète la société Palm pour 1,2 milliard de dollars[33]. Le , aucun des nouveaux modèles de smartphones de la gamme Palm, annoncés par HP, ne portent la marque Palm. Sur le site de Palm[34], les références à Palm ont toutes été remplacées par des références à la marque HP[35].

Le , HP annonce un licenciement qui s'effectuera sur plusieurs années pour conduire à la suppression de 9 000 postes. HP mise sur des centres de données automatisés afin de « réinvestir dans la croissance et améliorer la valeur pour les actionnaires »[36].

Le , Mark Hurd est contraint de démissionner. Cathie Lesjak, la directrice financière, assure l'intérim au poste de PDG[37].

2010-2011

Le , HP annonce le rachat du constructeur américain de stockage 3PAR, après une bataille avec Dell, pour un montant de 2,4 milliards de dollars[38]. Le , HP annonce l'acquisition de ArcSign, société spécialisée en sécurité, pour 1,3 milliard USD[39].

Le nouveau PDG, Léo Apotheker, prend ses fonctions le .

Le , HP annonce le rachat de l'éditeur britannique Autonomy Corporation, spécialisé dans le cloud computing, pour un montant de 10,24 milliards de dollars[40] réévalué en octobre à 12 milliards de dollars[41].

2011-2013

En août 2011, HP annonce la fin de la production de PC pour la fin de l'année, après l'échec de sa tablette[42], mais le , HP annonce qu'elle conserve sa division PC du fait de la valeur ajoutée qu'elle représente[43].

Le , HP annonce le remplacement de Léo Apotheker par Meg Whitman, ancienne patronne d'eBay[44].

Le , HP annonce le rachat de la société allemande Hiflex[45], spécialisée dans les solutions logicielles de web-to-print et MIS pour les industries graphiques[46] (en juillet 2013, HP et Hiflex annoncent l'arrêt de la commercialisation de la solution[45]).

Le 23 mai 2012, HP annonce une réduction d'effectif de 27 000 employés[47]. Le 27 septembre 2012, ce plan social est revu à la hausse et touche 29 000 personnes[48]

Le 20 novembre 2012, HP annonce une perte de 12,6 milliards de US$ pour l'année 2012 dont 8,8 milliards de US$ liée à l'acquisition de la société Autonomy Corporation en 2011[49]

Au troisième trimestre 2012, HP aurait perdu son rang de numéro un mondial des PC au bénéfice de Lenovo ; cependant HP conteste cette affirmation[50].

2014-2015

En mai 2014, HP annonce un nouveau plan de réduction d'effectifs de 11 000 à 16 000 personnes, s'ajoutant au 34 000 précédemment annoncés[51].

En octobre 2014, HP annonce la scission de ses activités entre d'une part ses activités d'assembleurs de PC et de fabricants d'imprimantes sous le nom de HP Inc. et d'autre part ses activités dans les serveurs et dans les services informatiques sous le nom de Hewlett Packard Enterprise. HP annonce en parallèle la suppression de 5 000 postes[52].

En mars 2015, HP acquiert Aruba Networks, une entreprise californienne spécialisée dans le Wi-Fi pour 2,7 milliards de dollars[53]. En mai 2015, HP vend 51 % de sa filiale chinoise H3C Technologies à Tsinghua Unigroup pour 2,3 milliards de dollars[54].

En septembre 2015, la firme annonce la suppression de 25 000 à 30 000 postes dans sa division de services aux entreprises[55].

La séparation entre HP Inc et Hewlett Packard Enterprise est effective au . Seuls les revenus liés aux activités de serveurs et stockage ont progressé, alors que ceux provenant des PC et imprimantes ont baissé de 14 %[3].

Depuis novembre 2015 - Nouvelles sociétés

Depuis novembre 2015 Hewlett-Packard a été scindé en deux entités :

R&D, fabrication et distribution

En 2014, HP a investi 3,4 milliards de dollars en recherche et développement[56].

Sites de production

HP fait appel à des sous-traitants pour fabriquer des ordinateurs personnels. L'assemblage d’ordinateurs est réalisé en Chine (par Compal Electronics, Foxconn, Inventec, Micro-Star International, MiTAC, Pegatron, Quanta Computer, TPV-Inventa Technology et Wistron)[61], en République Tchèque[62] (par Foxconn), au Mexique (par Foxconn)[63].

Notes et références

Notes

  1. À l'époque des grandes salles/services informatiques, cet ordinateur pouvait être installé dans un bureau.

Références

  1. Le HP se divise en deux entités distinctes : HP Inc. et Hewlett Packard Enterprise, Hewlett-Packard devient alors un groupe[réf. souhaitée].
  2. (en) Jeremy Kirk, « HP Defies Economic Slide With Strong Fourth Quarter », PC World, (lire en ligne).
  3. Résultats HP - HPE rassure, HP Inc. inquiète, site silicon.fr du 25 novembre 2015
  4. « William Hewlett 1913 - 2001 », sur inventors.about.com.
  5. André Loranger, Dictionnaire biographique et historique de la micro-informatique, Sainte-Foy, Québec, Éditions MultiMondes, , 196 p. (ISBN 978-1-435-62537-2 et 1-435-62537-4), p. 70
  6. (en) HP-2116B, sur le site hpmuseum.net, consulté le 24 décembre 2012.
  7. (en) Product Number: 2115, sur le site hpmuseum.net.
  8. (en) Product Number: 2114, sur le site hpmuseum.net.
  9. (en) « HP 9100A/B », sur The Museum of HP Calculators (consulté le ).
  10. (en) Early Calc and Computers Selection, sur le site hpmuseum.net.
  11. Le prix de la HP-35 était si élevé qu'HP avait prévu en option un support avec une gueuse de fonte pour qu'elle ne soit pas trop facilement transportable
  12. HP-9830 ordinateur de bureau, sur le site hpmuseum.org
  13. (en) « HP entered the business mini computer market with the HP 3000 in 1972. », sur www.hpmuseum.net (consulté le )
  14. [PDF] Documentation pour MPE-II, sur le site hpmuseum.net, consulté le 26 janvier 2013.
  15. HP-1000 - 21MX, sur le site hpmuseum.net
  16. HP-300, sur le site hpmuseum.net.
  17. HP 12c Platinum, sur le site calculatrices-hp.com.
  18. (en) Série HP21XX, sur le site HP-Museum
  19. 3000-MPE (Software), sur le site hpmuseum.net
  20. HP 250, sur le site hpmuseum.net
  21. Product Number: 9020, sur le site hpmuseum.net
  22. (en) In late 1984, the Portable Computer Division introduced the HP-110 “Portable” MS-DOS laptop., sur le site hpmuseum.net, consulté le 27 mars 2013
  23. (en) « HP ThinkJet, 1984 », HP Virtual museum, (consulté le ).
  24. Fonctionnement de mon imprimante laser Sur le site encre-et-imprimante.fr
  25. (en) « Internet Hall of Fame: the 54 Domains registered in 1986 », Virtual Banks, (lire en ligne).
  26. (en) « Internet Hall of Fame: There are only 676 Two Letter Domains ! some of them are among the World´s most valuable Real Estate », Virtual Banks, de 1986 à 2010 (lire en ligne).
  27. (en) « HP History: Imaging and printing », HP, de 1962 à 1997 (lire en ligne[archive du ]).
  28. Parachute doré, sur le site wiki-compta.com
  29. Dernière minute : HP rachète Exstream Software Sur le site graphiline.com du 13 mai 2008]
  30. Emmanuelle Delsol, « HP - EDS : La plus imposante acquisition de SSII jamais vue, selon Gartner », Le Monde informatique, (consulté le ).
  31. Erica Ogg, Béatrice Gay, « HP rachète EDS, numéro deux mondial des services informatiques », ZDNet, (lire en ligne).
  32. (en) « HP Completes Acquisition of 3Com Corporation, Accelerates Converged Infrastructure Strategy », HP, (consulté le ).
  33. Agence France-Presse, « Hewlett-Packard rachète Palm pour 1,2 milliard de dollars », Le Monde, (consulté le ).
  34. www.palm.com pointe maintenant sur un site HP Sur le site palm.com
  35. « Palm est mort », Mobimania, (consulté le ).
  36. « Hewlett-Packard automatise et licencie », La Tribune, (lire en ligne).
  37. Christophe Dutheil, « Mark Hurd, PDG de HP, poussé à la démission », L'usine nouvelle, (ISSN 0042-126X, consulté le ).
  38. « Dell renonce à racheter 3PAR, acquis par HP pour 2,4 milliards de dollars », ZDNet France, (consulté le ).
  39. (en) « HP to acquire ArcSight », Help Net Security, (lire en ligne, consulté le ).
  40. Agence France-Presse, « HP achète Autonomy et envisage de se séparer de sa division "ordinateurs" », Le Monde, (consulté le ).
  41. « Rachat d'Autonomy par HP : Affaire conclue », Clubic.com, (lire en ligne, consulté le )
  42. « Hewlett-Packard se désengage des PC et des tablettes » sur le site lefigaro.fr du 18 août 2011
  43. « HP conserve sa division PC, webOS dans la tourmente » sur le site journaldugeek.com du 31 octobre 2011
  44. Agence France-Presse, « L'ancienne directrice d'eBay prend la tête de Hewlett-Packard », Le Monde, (lire en ligne).
  45. Hiflex
  46. Communiqué de presse officiel, sur hp.com
  47. (en) Analysts back Hewlett Packard's layoff plans sur reuters.com du 24 mai 2012
  48. (en) revises restructuring figures; now cutting 29,000 jobs, sur zdnet.com
  49. Le scandale "Autonomy" conclut une "annus horribilis" pour Hewlett-Packard sur lemonde.fr
  50. PC : Lenovo devient le no 1 mondial devant HP qui conteste, sur le site zdnet.fr - consulté le 13 octobre 2012
  51. Hewlett Packard annonce une nouvelle coupe claire dans ses effectifs, Le Monde, 22 mai 2014
  52. (en) Supantha Mukherjee et Edwin Chan, Hewlett-Packard to split into two public companies, lay off 5,000, Reuters, 6 octobre 2014.
  53. (en) « HP to buy Wi-Fi gear maker Aruba Networks for $2.7 billion », Reuters, (lire en ligne, consulté le ).
  54. (en) « HP sells $2.3 billion China unit stake to forge partnership with Tsinghua Unigroup », Reuters, (lire en ligne, consulté le ).
  55. « HEWLETT-PACKARD pourrait supprimer jusqu'à 30 000 postes », sur boursorama.com, (consulté le ).
  56. Larry Dignan, « HP's R&D spending back to 2008 levels », sur ZDNet (consulté le ).
  57. Platinum Members, sur le site linuxfoundation.org, consulté le 2 aout 2013.
  58. HP rachète Peregrine Systems, sur le site zdnet.fr du 20 septembre 2005
  59. HP absorbe Mercury Interactive pour 4,5 milliards de dollars, sur le site journaldunet.com, consulté le 21 novembre 2012.
  60. (en) « The Machine – HP Labs launches a bold new research initiative to transform the future of computing », sur hpe.com (consulté le ).
  61. (en) China Checkup, « The HP China Supplier List », China Checkup, (lire en ligne, consulté le )
  62. « Dans les coulisses de Foxconn en République tchèque », Franceinfo, (lire en ligne, consulté le )
  63. (en) « On the border: Foxconn in Mexico », sur openDemocracy, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’informatique
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail des entreprises
  • Portail de la région de la baie de San Francisco
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.