HP-35

Commercialisée en janvier 1972 par Hewlett-Packard[1], la HP-35 est la première calculatrice scientifique qui devient célèbre sous le nom de « règle à calcul électronique ».

Pour les articles homonymes, voir HP35.

HP-35

Caractéristiques

La HP-35 est la première calculatrice de poche de Hewlett-Packard. Et, alors que la plupart des calculatrices de l'époque, y compris les modèles chers de bureau, avaient seulement les quatre opérations, la HP-35 est la première calculatrice de poche « scientifique », munie des fonctions trigonométriques et fonctions transcendantes mais aussi la première à utiliser la notation polonaise inversée (RPN)[2].

Elle fonctionne avec un système d'affichage à diodes électroluminescentes et est alimentée par trois piles (1,5 V) ou batteries de type AA/LR 6 (avec chargeur secteur fourni).

Les fonctions mathématiques (trigonométrie, exponentielles) étaient calculées grâce à une adaptation de l'algorithme CORDIC proposée par John Stephen Walther, de Hewlett Packard. Le numéro 35 venait, selon Clifford Pickover, du fait qu'elle possédait 35 touches[3].

En trois ans, au prix de 395 $, elle fut vendue à 300 000 exemplaires[réf. souhaitée].
En 1972 la HP-35 coûtait, à peu près, la moitié du salaire mensuel d'un enseignant, Il était donc hors de question de les mettre sans protection à disposition d'un public d'étudiants, c'est pourquoi HP vendait un « socle » destiné à accueillir ses machines[alpha 1].

Notes et références

Notes

  1. En l'occurrence un meuble de 80 cm de haut doté d'une monumentale gueuse de fonte de 10 kg et d'une alvéole dans laquelle la machine était maintenue par de robustes fixations.[réf. souhaitée]

Références

  1. (en) All of HP’s Calculators, HP Solve no 20, août 2010, sur hp.com.
  2. (en) HP-35, sur le site The Museum of HP Calculators
  3. (en) Clifford Pickover, The Math Book, 2009, page 446.

Annexes

Articles connexes

Liens externes


  • Portail des mathématiques
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.