Yann Gonzalez

Yann Gonzalez est un journaliste et réalisateur français, né en 1977 à Nice[1].

Pour les articles homonymes, voir Gonzalez.

Biographie

Journaliste de formation, il passe à la réalisation en 2006 avec Something Behind (inédit), By the Kiss (2006), Entracte (2007), Je vous hais petites filles (2008) qui ont été sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, et Les Astres Noirs (2009), réalisé pour La Collection de Canal+ de 2008 (thème « Écrire pour un chanteur »), également sélectionné à Cannes dans le cadre de la Semaine internationale de la critique[2]. Il a presque toujours fait appel aux mêmes comédiens : Kate Moran, Salvatore Viviano, Pierre-Vincent Chapus. Dans Les Astres Noirs, il met en scène le chanteur Julien Doré[3]. Il collabore également régulièrement pour la musique de ses films avec M83, groupe dont son frère est le leader et fondateur : Anthony a d'ailleurs composé la BO de By the Kiss (titre figurant sur l'album Digital Shades de M83), Les rencontres d'après minuit[4] et d'Un couteau dans le cœur, avec son ancien acolyte Nicolas Fromageau.

En 2013, il tourne son premier long métrage intitulé Les Rencontres d'après minuit[5].

Son film intitulé Les Îles remporte la Queer Palm du court métrage lors du Festival de Cannes 2017[6].

En 2018, Un couteau dans le cœur est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2018[7].

Il est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel[8],[9].

Esthétique

L'esthétique de Yann Gonzalez se caractérise par une volonté de rompre avec un certain naturalisme, mais aussi avec toute notion de réalisme pour ramener son cinéma aux seules dimensions du fantasme (sexuel, meurtrier, etc.)[réf. nécessaire]. Dans un entretien avec Stéphane Delorme, il déclare « vouloir faire table rase du réel tel qu'on l'entend dans le cinéma français aujourd'hui : l'obsession du quotidien, des faits de société et de « la vie telle qu'elle est »[5]. » afin de laisser place à la peinture d'une vie rêvée. Son style cinématographique s'inscrit notamment dans trois genres : le premier relève d'une démarche porno soft teintée de kitsch romantique, où de nombreuses perversions sexuelles, au sens freudien du terme, sont représentées, le spectacle de l'acte sexuel et de la nudité des acteurs se parant d'un halo émotionnel et sentimental qui en atténue la portée transgressive. La deuxième s'inscrit dans une démarche propre au fantastique et au film d'horreur, où l'on se repaît de monstres, de sang, de meurtres. La troisième s'ancre dans un cinéma poétique qui confond le registre du rêve avec celui de la réalité, sous l'influence de Cocteau et Jean Genet.[réf. nécessaire]

L'œuvre de Yann Gonzalez, qui se revendique d'un certain romantisme[5] trouve généralement un écho positif[réf. nécessaire] dans les Cahiers du cinéma mais aussi dans La Septième Obsession [10], tandis que Michel Ciment, de Positif, qualifie Un couteau dans le cœur de « film lamentable qui a des éloges dans toute la presse branchée »[11]. En , le cinéaste publie dans La Septième Obsession [12] ses "5 chefs-d'œuvre mutants" des années 2010. On y trouve Cindy Savalas, Carina Salles de Palmbomen II (Kai Hugo), Kuso de Flying Lotus, L de Jacques Perconte, Heart of Hunger de Bernardo Zanotta, Fucking Perfect (Body Double 36) de Brice Dellsperger, accompagnés de commentaires.

Filmographie

Publications

Distinctions

Notes et références

  1. « Yann Gonzalez, alchimiste de la marge », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Cannes 2018: Qui est Yann Gonzalez ? » Le Blog d'Ecran Noir », sur ecrannoir.fr (consulté le )
  3. « Julien Doré, ses débuts au cinéma », Elle, (lire en ligne).
  4. « M83 signe la bande originale du film "Les Rencontres d'après minuit" », Orange musique, (lire en ligne, consulté le )
  5. Stéphane Delorme, « À l'attaque ! », Cahiers du cinéma, no 688, , p. 8-9
  6. « Quatre choses à savoir sur Yann Gonzalez, le réalisateur azuréen en lice pour la Palme d'or », Nice-Matin, (lire en ligne, consulté le )
  7. « Yann Gonzalez, sexe, mensonges et vidéo », France Culture, (lire en ligne, consulté le )
  8. « Femmes dans le cinéma : "La parité n'est pas qu'un problème de nana !" », sur LExpress.fr, (consulté le )
  9. « Le collectif 5050 », sur collectif5050.com (consulté le )
  10. Thomas Aïdan, Xavier Leherpeur, « Un fétiche dans le coeur - Entretien avec Yann Gonzalez », La Septième Obsession, , p. 30-31-32 (ISSN 2431-1731)
  11. France Inter, « "Fleuve noir" avec Vincent Cassel et Romain Duris est-il un bon polar ? Les critiques du Masque & la Plume », France Inter, (lire en ligne, consulté le )
  12. Yann Gonzalez, « Pépites mutantes », La Septième Obsession, novembre 2019 (n°25), p. 74-75 (ISSN 2431-1731)
  13. « L'incroyable casting des Rencontres d’Après Minuit de Yann Gonzalez », O, (lire en ligne, consulté le )
  14. « Entretien avec Yann Gonzalez pour Les Îles • », French Mania, (lire en ligne, consulté le )
  15. « « Un couteau dans le cœur » : l’assassin au godemiché qui tue », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  16. « Prix Jean-Vigo 2018 : Yann Gonzalez, Guillaume Brac et "Shéhérazade" récompensés », Les Inrocks, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.