La Septième Obsession

La Septième Obsession est une revue française indépendante[1] de cinéma, fondée par Thomas Aïdan et publiée tous les deux mois depuis le [2].

La Septième Obsession

Pays France
Langue française
Périodicité bimestrielle
Genre cinéma
Date de fondation 2015
Éditeur AEDON Productions

Site web laseptiemeobsession.com

Présentation

Ligne éditoriale

La revue s'est positionnée sur un certain nombre de dossiers, notamment sur l'esthétique[3] : les personnages[4], le revenge-movie, le fétichisme, le cinéma gay, les créatures dans la fiction, les territoires, le teen-movie… et publie également de longs entretiens avec des artistes prestigieux : Lars von Trier, Pedro Almodóvar, Juliette Binoche, Isabelle Huppert, Nicolas Winding Refn, Gus Van Sant, Guillermo del Toro, Bret Easton Ellis, Alexandre Sokourov, Tsui Hark, Jacques Rivette, Frederick Wiseman, Jeff Nichols, James Gray, Hanna Schygulla, Brigitte Lahaie, Catherine Breillat, Arnaud Desplechin, etc.

En mai 2020, Hayao Miyazaki fait la couverture du n°28 - suite au dé-confinement post Covid-19, avec un dossier spécial de 60 pages.[5]

En juillet 2020, la revue publie un numéro spécial (100 pages) autour du sexe, avec en couverture Patricia Arquette dans Lost Highway, construit autour de trois parties "Kama-sutra du sexe", "Politique du sexe" et "Ceux qui ont fait le sexe"[1].

Hors-séries

La revue publie des hors-séries plusieurs fois par an : le premier, publié en juin 2019, est consacré au cinéaste italien Dario Argento[6] ; le deuxième, paru pour Noël 2019, se focalise sur la saga Star Wars[7] ; le troisième hors-série, sorti à l'automne 2020, analyse la franchise des James Bond ; le quatrième paraît peu après pour Noël, et aborde la filmographie animée des studios Disney depuis la création de Mickey Mouse jusqu'à la mort de Walt Disney. Deux hors-série supplémentaires paraissent au printemps 2021, l'un étudiant l'oeuvre de Wes Anderson, l'autre s'attachant à l'univers de Twin Peaks, la série comme le film de David Lynch.

Diversification

La Septième Obsession s'est associée au réseau social de cinéma SensCritique pour concevoir des vidéos ensemble. Présentée quotidiennement pendant dix jours par Xavier Leherpeur, la première création, diffusée en mai 2020, "Palm'Fiction", visait à célébrer l'histoire du Festival de Cannes[8].

La revue a également sorti plusieurs livres de cinéma entre 2015 et 2018, notamment Les Mains au cinéma (2017) de Sandrine Marques[9] ou Les Courses-poursuites au cinéma (2018) de Nicolas Tellop[10].

Diffusion

Au même titre que d'autres titres de la presse cinématographique, La Septième Obsession est soutenu par le CNC depuis 2020[11],[12]. Le tirage par numéro est de 60 000 exemplaires[13],[14].

Rédaction

  • Directeur de la rédaction : Thomas Aïdan (2015-)
  • Directeur adjoint de la rédaction : Nicolas Tellop (2020-)
  • Rédactrice en chef adjointe : Nathalie Bittinger (2015-2016)
  • Comité de rédaction : Maryline Alligier, Lucas Charrier, Arthur-Louis Cingualte, Séverine Danflous, David Ezan, Pascal Françaix, Fabrice Fuentes, Loris Hantzis, Alexandre Jourdain, Xavier Leherpeur, Aurélien Lemant, Lucas Loubaresse, Noémie Luciani, Jean-Sébastien Massart, Claire Micallef, Pamela Pianezza, Dick Tomasovic, Adrien Valgalier.

Collaborateurs

Le critique de cinéma Jean Douchet, décédé en 2019, a été une figure importante des premières années de la revue ; il y a écrit ses derniers textes[15], dont une longue analyse sur The House that Jack Built de Lars von Trier[16].

Quelques figures célèbres ont écrit ou écrivent dans la revue : Charles Tesson, Richard Brody, Jean-Michel Frodon, Gilles Jacob, Olivier Père, Xavier Mauméjean, Laurent de Sutter, Jérémy Fel, Gao Xingjian, Olivier Assayas, Jean-Clet Martin, David Le Breton, etc.

Notes et références

  1. Martin Cangelosi, « Une édition pimentée pour la revue La Septième Obsession », sur Europe1,
  2. « Entretien avec Thomas Aïdan, créateur de la revue de cinéma La Septième Obsession », sur CNC, Institution.
  3. Louis Andrieu, « Menaces sur les Cahiers du cinéma », Esprit, (lire en ligne).
  4. « La Septième Obsession consacre un numéro spécial aux personnages », Les Inrocks, (lire en ligne).
  5. « Un numéro spécial Hayao Miyazaki pour le magazine La Septième Obsession », sur Manga News, .
  6. Frédéric Strauss, « Dario Argento, le maître des ténèbres en pleine lumière », sur Télérama.fr, Magazine.
  7. « Grande est la force de ce hors-série Star Wars de La Septième Obsession », sur Union Presse, .
  8. « Palm'Fiction », sur SensCritique,
  9. Pierre Murat, « LIVRE », Télérama, , Cahier critiques Cinéma
  10. Mathieu Charrier, « Un dimanche de cinéma », sur Europe1,
  11. « CNC Soutien presse cinéma », sur CB News, Magazine, .
  12. « Soutien aux revues de cinéma », sur CNC, Institution.
  13. Romain Le Vern, « Presstalis en crise », sur LCI.
  14. « Presse cinéma chiffres 2018 », sur Syndicat de la critique de cinéma.
  15. « Le critique de cinéma Jean Douchet est mort », sur Les Inrocks, Magazine.
  16. « Sommaire n° 21 La Septième Obsession », sur laseptiemeobsession.com, Magazine.

Lien externe

  • Portail du cinéma
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.