Xavier Barsalou-Duval

Xavier Barsalou-Duval, né le à Boucherville (Québec), est un enseignant et homme politique canadien. Il siège à la Chambre des communes pour la circonscription de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères depuis les élections fédérales de 2015.

Pour les articles homonymes, voir Duval.

Xavier Barsalou-Duval
Fonctions
Député à la Chambre des communes
En fonction depuis le
(5 ans, 10 mois et 29 jours)
Élection 2015
Réélection 2019
Circonscription Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères
Législature 42e, 43e
Groupe politique Bloc québécois
Prédécesseur Circonscription créée
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Boucherville (Québec, Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Bloc québécois (fédéral)
Parti québécois (provincial)
Conjoint Marilène Gill
Diplômé de Université du Québec à Trois-Rivières
Profession Enseignant

Études et carrière

Né à Boucherville, Xavier Barsalou-Duval étudie à l'Université du Québec à Trois-Rivières où il obtient un baccalauréat en sciences comptables en 2010 et une maîtrise en administration des affaires (MBA) en 2012. Il complète ce cursus par des cours en droit constitutionnel à l'Université de Montréal. Il travaille parallèlement comme technicien comptable, auditeur puis enseignant en comptabilité et en gestion. Xavier Barsalou-Duval est aussi membre du conseil d’administration du Mouvement Montréal français, du comité de surveillance des finances de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et trésorier de la Fondation du Prêt d’Honneur[1].

Engagement politique

Indépendantiste, il s'engage dans la campagne du candidat du Bloc québécois Jean Dorion dans la circonscription de Longueuil—Pierre-Boucher à l'élection fédérale de 2008. Dès l'année suivante, il siège à plusieurs reprises dans les exécutifs du Bloc québécois et du Parti québécois de sa région.

Après l'élection de 2011 il devient président du Forum jeunesse du Bloc québécois. Lors de la course à la chefferie du parti en 2014, le mouvement soutient activement Mario Beaulieu et une ligne de clarté sur l'option référendaire et l'indépendance[2].

Candidat pour le Bloc québécois dans Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères lors des élections de 2015, il quitte la présidence du Forum jeunesse. Le , il est élu député de cette nouvelle circonscription par 213 voix d'avance sur Lucie Gagnon, candidate libérale. Il rejoint donc le caucus de dix élus du Bloc québécois, dont il est le plus jeune représentant[3]. Pour toute la durée de son premier mandat, Xavier Barsalou-Duval est porte-parole de son parti sur les dossiers de Développement économique, de Comptes publics et prévisions budgétaires, de Revenu national, des Opérations gouvernementales, des Transports et des Infrastructures et collectivités[4].

Idéologie politique

À titre de président du Forum jeunesse du Bloc québécois puis de député, Xavier Barsalou-Duval privilégie la promotion de l'indépendance du Québec, en opposition à un courant plus attentiste dans le mouvement souverainiste québécois. Il réitère son attachement à cette vision en appuyant Martine Ouellet à la chefferie du Bloc québécois en 2017 et dans le contexte de la crise qui frappe le Bloc québécois en .

Crise de 2018 au Bloc québécois

Le , sept des dix députés du Bloc québécois quittent le caucus en protestation contre le style de leadership de la cheffe Martine Ouellet. Xavier Barsalou-Duval, Mario Beaulieu et Marilène Gill continuent d'appuyer Mme Ouellet. « Je pense qu'elle est la meilleure personne pour diriger le Bloc québécois », a affirmé M. Barsalou-Duval en soulignant son « approche assumée de l'indépendance du Québec » et « sa grande expérience »[5].

Ralliement en faveur de Martine Ouellet à la suite du départ des sept députés démissionnaires. En avant-plan, de gauche à droite : Xavier Barsalou-Duval, Mario Beaulieu, Martine Ouellet et Marilène Gill.

Lors d'un conseil général du Bloc québécois le , Xavier Barsalou-Duval prend à partie son collègue député et ancien chef du parti Mario Beaulieu pour avoir retiré son appui à Martine Ouellet après que sa propositions de devancer le vote de confiance ait été rejetée. « Je pense qu'il a fait une erreur », commente-t-il en entrevue[6].

Le , devant la défaite de Martine Ouellet lors du référendum interne, il déclare : « On s'est battus jusqu'à la dernière minute, jusqu'à la dernière seconde. C'est sûr que j'aurais aimé une victoire de Mme Ouellet »[7].

Deuxième mandat

Candidat à nouveau en 2019, Xavier Barsalou-Duval est réélu avec une majorité absolue de 51 %. Dans la nouvelle législature, il est porte-parole du Bloc pour les dossiers d'Infrastructure et de collectivités[4].

Vie privée

Il rencontre Marilène Gill, collègue députée bloquiste, après leurs élections en 2015. Les deux députés se mettent en couple et ont un enfant, le premier à naître d'un couple de député en cours de mandat, Ulysse, né le [8].


Résultats électoraux

Élection fédérale de 2015
Candidat Parti # de voix  % des voix
     Clovis Maheux Conservateur +06 079, 10,24 %
     Xavier Barsalou-Duval Bloc québécois +17 007, 28,64 %
     Lucie Gagnon Libéral +16 794, 28,28 %
     Raphaël Fortin NPD +14 454, 24,34 %
    Jici Lauzon Vert +05 056, 8,51 %
Total 59 390 100 %

Notes et références

  1. site officiel du Bloc québécois, consulté le 17 août 2018.
  2. « Entretien avec Xavier Barsalou-Duval », blog Vuedefrance, 09 mai 2014, consulté le 21 octobre 2015. « Malheureusement, le Parti Québécois a préféré demeurer le plus flou et le plus ambigu possible sur sa démarche, ce qui n’a évidemment pas plu à son électorat. Je crois que si le Parti Québécois avait assumé sans honte son option, nous aurions probablement obtenu un résultat différent. »
  3. Politique fédérale - Xavier Barsalou Duval élu !, Le Contre-courant, 20 octobre 2015.
  4. « Xavier Barsalou-Duval — Fiche de parlementaire », Parlement du Canada
  5. Crise au Bloc québécois: Martine Ouellet est de plus en plus isolée, La Presse, 5 avril 2018.
  6. «Je n’ai plus confiance en Martine Ouellet» - Mario Beaulieu, Huffpost, 29 avril 2018.
  7. Après avoir tourné le dos à Martine Ouellet, le Bloc veut panser ses plaies, Radio-Canada, le 3 juin 2018.
  8. Un petit nouveau au Bloc, Journal de Montréal, 9 septembre 2015.

Liens externes

  • Portail de la Montérégie
  • Portail de la politique québécoise
  • Portail de la politique canadienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.