Wise-Paris
Wise-Paris (World Information Service on Energy) est une agence d’information et d’études sur l’énergie basée à Paris, qui fait partie du mouvement antinucléaire[1].
Pour les articles homonymes, voir Wise.
Bien qu'ils soient homonymes, Wise-Paris se distingue du réseau WISE[2], un réseau international de militants antinucléaires basé à Amsterdam.
Le service de documentation de Wise-Paris sert de bases de données pour la réflexion sur l'énergie et l'environnement en France et dans le monde. Il est dirigé successivement par Mycle Schneider (1983-2003) et par Yves Marignac[3] (2003-2020).
Thèmes abordés
Wise-Paris aborde l'ensemble des thèmes suivants :
- Énergie nucléaire (technologies, sûreté, environnement, santé, prolifération, essais nucléaires, campagnes antinucléaires, etc.). Wise-Paris se positionne contre l'utilisation de l'énergie nucléaire dans le cadre de la transition énergétique[4].
- Planification énergétique (scénarios, prévisions, Recherche et Développement, etc.)
- Cogénération (production combinée de chaleur et d'électricité)
- Énergie et développement (crise du bois de feu, rôle des technologies, exploitation des matières premières, etc.)
- Effet de serre et problèmes climatiques (CO2, méthane, ozone, etc.)
- Pluies acides (origines, effets, contre-mesures, actions, etc.)
- Exportations d'électricité, échanges au sein du réseau d'interconnexion en Europe et problèmes liés aux lignes à haute tension.
- Déchets / Chimie
- Transports (rail, route, véhicules électriques, transports combinés, transports & environnement, planification, urbanisme, bio-carburants)
Publication
- Mary Byrd Davis (préf. Yves Le Bars, président de l'Andra), La France nucléaire : matières et sites, , 2e éd. (1re éd. 1997) (ISBN 978-2-9511333-1-0, présentation en ligne)
Notes et références
- "Yves Marignac, expert pour le cabinet antinucléaire Wise-Paris" in Nucléaire : comment éviter un scénario catastrophe?, Caroline de Malet, Le Figaro, 10/01/2007
- World Information Service on Energy
- Auteur de publications sur le nucléaire, qui lui valent d'être qualifié d'« expert » dans certains médias (cf. entre autres « Yvesmarignac », sur leplus.nouvelobs.com (consulté le ) malgré la modestie de son bagage scientifique, et membre des associations négaWatt et Global Chance, il est lauréat en 2012 du Nuclear-Free Future Award.
- L'Usine Nouvelle, « Le nucléaire pour lutter contre le changement climatique ? Mauvaise idée selon Wise Paris - L'Usine de l'Energie », L'usine nouvelle, (lire en ligne, consulté le )
Voir aussi
Lien externe
- Portail de l’énergie
- Portail du nucléaire
- Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.