Mycle Schneider

Mycle Schneider, né en 1959 à Cologne (Allemagne), est un militant antinucléaire et consultant allemand dans les domaines de l’énergie et de la politique nucléaire. Il est cofondateur et fut directeur de Wise-Paris jusqu'en 2003.

Pour les articles homonymes, voir Schneider.

Activités

Mycle Schneider est consultant indépendant dans les domaines de l’énergie et de la politique nucléaire internationale. Il est membre de l'International Panel on Fissile Materials (en) (IPFM)[1], basé à l’Université de Princeton aux États-Unis. Entre 2000 et 2010, il a conseillé le ministère de l’Environnement allemand. De 2004 à 2009, il a enseigné les stratégies énergies et environnement dans le cadre d’un Master International à l’École des Mines de Nantes. De 1998 à 2003, il est conseiller des cabinets du ministre français de l’Environnement et du ministre belge de l’Énergie et du Développement durable. De 2001 à 2005, il est membre du conseil d’administration du Takagi Fund for Citizen Science à Tokyo. De 1983 à 2003, il dirige le service d’information et de conseil WISE-Paris.

Mycle Schneider a conseillé des organismes divers : la Commission européenne, le CNRS, l’IRSN, l’UNESCO, l’AIEA et Greenpeace, le WWF et l’INPPW[réf. nécessaire].

Mycle Schneider est lauréat du Right Livelihood Award[2] en 1997 pour « son énergie à alerter le monde sur les dangers sans précédent du plutonium pour la vie humaine ».
Il est parfois qualifié [3] d'expert auto-proclamé.

Publications

  • World Nuclear Industry Status Report, coordinateur et principal auteur (site web : World Nuclear Industry Status Report )
  • Global Energy Assessment, ouvrage collectif (site web : Cambridge University Press )
  • Le retraitement en France (réf. à compléter)
  • Coauteur International Perspectives on Energy Policy and the Role of Nuclear Power Multi Science Publishing, UK, 2009

Une interview qu'il a réalisée avec Pierre Guillaumat pour Die Tageszeitung, Berlin - publiée en intégralité dans la revue Damoclès, n°67, 1995 - constitue la trame de la pièce de théâtre "Avenir radieux - une fission française" de Nicolas Lambert.

Notes et références

  1. (en) « Movable Type | Movable Type Pro », sur fissilematerials.org (consulté le )
  2. Notamment par Sylvestre Huet ()

Bibliographie

  • Geseko von Lüpke et Peter Erlenwein (trad. de l'allemand), "Nobel" alternatif, 13 portraits de lauréats, Sète, La Plage, , 213 p. (ISBN 978-2-84221-191-2), p. 91 à 106

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’énergie
  • Portail du nucléaire
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.