Global Chance

Global Chance est une association française créée en 1992 pour contribuer à la prise de conscience des menaces croissantes qui pèsent sur l’environnement global et inciter à un développement mondial plus équilibré.

Global Chance
Cadre
But Face aux menaces liées aux effets des activités humaines sur l’environnement global, promouvoir un dévelop- pement mondial équilibré.
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1992
Fondateurs M. Barrère, B. Dessus
, F. Pharabod
A. Riedacker, P. Roqueplo
Identité
Siège 67 rue de la Fraternité, 93100 Montreuil
Personnages clés Benjamin Dessus, président d'honneur, décédé en octobre 2019.
Président Bernard Laponche
Secrétaire Sophie Attali
Trésorier Edgar Blaustein
Membres environ 40
Site web global-chance.org

Historique et présentation

Global Chance a été créée par cinq membres fondateurs : Martine Barrère, Benjamin Dessus, François Pharabod, Arthur Riedacker et Philippe Roqueplo.

Dans son allocution d'ouverture au colloque « Énergie : une autre politique est possible en France », organisé le dans le cadre de l'initiative « Énergie : le vrai débat », Bernard Laponche évoquait l'association dans les termes suivants :

« Global Chance a été créée en 1992 (année du Sommet de Rio) ; son nom est un clin d’œil au "Global Change" (changement global qui désigne les dérèglements environnementaux planétaires). C’est une association de scientifiques et d’experts qui discutent sur des problèmes tels que les changements climatiques, essentiellement sous l’angle de l’énergie car beaucoup de ses membres sont issus de ce domaine. Leur mot d’ordre est qu’au lieu de voir les problèmes environnementaux globaux uniquement comme des contraintes dont il faut se prémunir, en se rabattant sur nos « certitudes » et en continuant comme avant, ces risques constituent une chance de bâtir une civilisation différente - en particulier dans le domaine de l’énergie - qui mette fin à ces risques[1]. »

 Bernard Laponche, allocution d'ouverture au colloque « Énergie : une autre politique est possible en France »

Face à ces menaces, Global Chance met les compétences de ses membres au service d’une expertise publique multiple et contradictoire, afin d’identifier et de promouvoir des réponses collectives, et ce dans un esprit de solidarité Nord Sud, d’humanisme et de démocratie[réf. nécessaire].

L'association est particulièrement active sur la problématique énergie-environnement-développement et privilégie une démarche pluridisciplinaire, croisant les approches scientifique et technique, économique et financière, politique et réglementaire, sociale et culturelle.

En 2017, l’association compte près d’une quarantaine de membres, dont Hélène Gassin, Yves Marignac, Pierre Radanne, Laurence Tubiana et Jean-Luc Wingert.

Le conseil d’administration de l'association se compose de sept membres élus : Benjamin Dessus (président d'honneur), Mathieu Richard (président), Sophie Attali (secrétaire), Edgard Blaustein (trésorier), Michel Colombier, Yves Marignac et Jean-Luc Wingert.

Interventions et actions

Une des actions principales de l'association est l'élaboration des Cahiers de Global Chance (voir ci-après). À plusieurs reprises ses membres interviennent dans le débat public.

Dans une tribune parue dans Politis le [2], huit personnalités du monde scientifique, universitaire et associatif, parmi lesquelles Benjamin Dessus, mettent en cause Claude Allègre qui attaque le journal et les scientifiques un an plus tard[3]. En 2012, Claude Allègre fait savoir au tribunal qu’il se désiste de sa procédure[4].

En , Benjamin Dessus élabore une note de travail « Sortir du nucléaire en 20 ans. À quelles conditions et à quels coûts ? »[5]. Cette note fait l'objet d'une actualisation en [5],[6].

En , dans une entrevue à Actu-Environnement, Yves Marignac revient sur les lacunes du projet de programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Pour l'association, le volet nucléaire de la PPE est une non-décision qui pose des questions en matière de sûreté et d'environnement[7].

En 2019, l'association participe au débat public sur la gestion des matières et déchets radioactifs en déposant un cahier d'acteur où elle préconise, contrairement à ce qui a été décidé en 2006 par le Parlement et à ce qui est accepté dans le monde par les autorités de contrôle du secteur nucléaire[8], l’entreposage à sec et à faible profondeur des combustibles irradiés en attendant qu'aient porté leurs fruits les recherches destinées à réduire la nocivité et la durée de vie des éléments contenus dans les déchets de haute et moyenne activité à vie longue.

Les Cahiers de Global Chance

Depuis sa création en 1992, l'association publie Les Cahiers de Global Chance (deux numéros par an). L'ensemble des n° sont disponibles en ligne sur le site de l'association[9].

En plus des numéros périodiques, Global Chance a publié 4 n° hors-série, sous forme de mémentos :

  • HS no 1,  : Petit mémento énergétique
  • HS no 2,  : Petit mémento des déchets nucléaires
  • HS no 3,  : Petit mémento des énergies renouvelables
  • HS no 4,  : Petit mémento énergétique de l’Union européenne

Le , l'association annonce qu'elle cesse la publication de la revue[15].

Notes et références

  1. Cité sur le site de Global Chance
  2. Texte de la tribune sur le site de Global Chance
  3. « Claude Allègre attaque le journal "Politis" pour diffamation », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le )
  4. Jade Lindgaard, « L'ancien ministre se désiste du procès en diffamation publique qu'il intentait depuis trois ans au journal Politis », sur mediapart.fr, Médiapart, (consulté le )
  5. Note « Sortir du nucléaire en 20 ans. » sur le site de Global Chance.
  6. Ouvrage de Patrick Piro « Le nucléaire, une névrose française : Après Fukushima, à quand la sortie ? »
  7. Philippe Collet, « La PPE doit assumer la descente nucléaire prévue par la loi de transition énergétique », sur actu-environnement.com, (consulté le )
  8. En France, par exemple, l’ASN considère que l’entreposage à faible profondeur ne présente pas d'avantage déterminant, en matière de sûreté et de radioprotection, par rapport à l’entreposage en surface et que les perspectives de transmutation à une échelle industrielle des déchets radioactifs déjà conditionnés ne sont pas crédibles (Avis sur la gestion des déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue sur le site de l’ASN, 14 décembre 2020).
  9. Les Cahiers de Global Chance téléchargeables
  10. Cité par l'IFDD
  11. Cité par le Monde diplomatique
  12. Cité par le Réseau Sortir du Nucléaire
  13. « Etat des lieux de la situation énergétique (Global Chance) », sur mediapart.fr, Médiapart, (consulté le )
  14. Cité par reporterre.net
  15. Communiqué du sur le site de Global Chance

Voir aussi

Bibliographie

  • Patrick Piro, Le Nucléaire, une névrose française : après Fukushima, à quand la sortie ?, Paris, éd. Les Petits matins, coll. « Essais », , 248 p. (ISBN 978-2-36383-004-3)

Liens externes

  • Portail des associations
  • Portail de l’énergie
  • Portail de la France
  • Portail de l’environnement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.