Wingersheim les Quatre Bans

Wingersheim les Quatre Bans est, depuis le , une commune nouvelle française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le , dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Elle est issue du regroupement des quatre communes de Hohatzenheim, Gingsheim, Mittelhausen et Wingersheim[1].

Wingersheim les Quatre Bans

La mairie.
Administration
Pays France
Région Grand Est
Collectivité territoriale Collectivité européenne d'Alsace
Circonscription départementale Bas-Rhin
Arrondissement Saverne
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de la Zorn
Maire
Mandat
Bernard Freund
2020-2026
Code postal 67170, 67270
Code commune 67539
Démographie
Population
municipale
2 311 hab. (2018)
Densité 125 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 43′ 23″ nord, 7° 38′ 12″ est
Altitude Min. 144 m
Max. 268 m
Superficie 18,52 km2
Type Commune rurale
Unité urbaine Wingersheim les Quatre Bans
(ville-centre)
Aire d'attraction Strasbourg (partie française)
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Bouxwiller
Législatives Septième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Wingersheim les Quatre Bans
Géolocalisation sur la carte : Bas-Rhin
Wingersheim les Quatre Bans
Géolocalisation sur la carte : France
Wingersheim les Quatre Bans
Géolocalisation sur la carte : France
Wingersheim les Quatre Bans

    Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

    La création de la nouvelle commune entraîne la transformation des quatre anciennes communes en « communes déléguées », dont la création a été entérinée par arrêté du [2].

    Géographie

    Urbanisme

    Typologie

    Wingersheim les Quatre Bans est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[3],[4],[5]. Elle appartient à l'unité urbaine de Wingersheim les Quatre Bans, une agglomération intra-départementale regroupant 3 communes[6] et 3 108 habitants en 2017, dont elle est ville-centre[7],[8].

    Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Strasbourg (partie française), dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 268 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[9],[10].

    Politique et administration

    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    [11] mai 2020 Mireille Goehry DVD Responsable administrative
    Maire délégué de Mittelhausen
    mai 2020 En cours Bernard Freund [12]    

    Démographie

    Liste des communes déléguées
    Nom Code
    Insee
    Intercommunalité Superficie
    (km2)
    Population
    (dernière pop. légale)
    Densité
    (hab./km2)
    Wingersheim
    (siège)
    67539CC du Pays de la Zorn8,001 173 (2013)147
    Hohatzenheim67207CC du Pays de la Zorn2,00207 (2013)104
    Gingsheim67158CC du Pays de la Zorn3,71334 (2013)90
    Mittelhausen67297CC du Pays de la Zorn4,81551 (2013)115

    Culture locale et patrimoine

    Lieux et monuments

    Personnalités liées à la commune

    • Jean Loyson, né en 1643 à Kirrwiller d'une famille de marchands de sel de la région de Château-Salins / Écoutète (Schultheiss) de la communauté villageoise en 1671 / Économe du chapitre des chanoines de Neuwiller-lès-Saverne / par lettres patentes du , pourvu de la charge de procureur du roi Louis XIV près du Grand-Bailliage de Haguenau. Décédé le à l'âge de 63 ans et inhumé à Wingersheim (plaque funéraire sur un mur de la tour du clocher).

    Le corps du défunt était inhumé sous une dalle portant le numéro 1, à l’intérieur de l'église, devant le chœur, entre les deux autels latéraux. Pour avoir eu le privilège d’être inhumé dans l’église, Jean Loyson en était certainement un bienfaiteur. L'épitaphe en allemand archaïque du début du xviiie siècle peut se résumer ainsi : « 12 ans, procurateur du Grand-Bailliage de Haguenau / 20 ans, économe de la collégiale de Neuwiller / 30 ans, Schultheiss de Wingersheim ; Anna Schott sa veuve, père Nicolas Loyson de la société de Jésus (jésuite), Laurent avocat à la cour de Colmar, Christian et Salomé enfants mineurs avec Laurent Loyson, Marie et Marguerite moniales à Sainte-Marguerite Strasbourg, pierre érigée en l'honneur de leur père bien-aimé ».

    • Alain Bashung a passé les premières années de sa jeunesse dans la ferme dite « 's Baschungs » chez sa grand-mère adoptive (côté paternel) Élisabeth Battenstein, née le à Düsseldorf.
    • Wilhelm II von Mittelhausen, homme de confiance de Louis IV de Lichtenberg. Autour de l'année 1420, Ludwig IV (Louis IV) de Lichtenberg confia le Bbilliage de Westhoffen-Balbronn à Wilhelm II von Mittelhausen. Ce bailliage comprenait les villages de Balbronn, Westhoffen, Wolschheim, Allenwiller, Hengwiller, Furchhausen, Winzenheim, Irmstett et les moitiés de Traenheim et Hürtigheim. En 1425, Wilhelm II épousa Margareta, une fille naturelle de Louis IV avec en dot la moitié du village de Buswiller. Quatre années plus tard, avant de mourir, Louis IV lui confia également la garde du château d'Ingenheim.

    Après la mort de Louis IV et quelque cinq années de régence, Jacques de Lichtenberg (on l'appela plus tard Jacques le Barbu), fils légitime de Louis IV, succéda à son père et retira sa confiance à son beau-frère. Wilhelm II avait probablement choisi le mauvais camp lors du conflit qui opposait les Lichtenberg et leurs alliés de La Petite-Pierre aux Leiningen (Linange) et aux Ochsenstein au milieu du xve siècle. Toujours est-il que la moitié de Buswiller échappa à Wilhelm II en 1452. Vingt ans plus tard, Wilhelm II décéda et fut inhumé à l'intérieur de son église paroissiale de Hohatzenheim, devant l'autel de saint Antoine (aujourd'hui emplacement de la Vierge douloureuse). Sa dalle funéraire a depuis été déplacée et fixée à un mur extérieur de la sacristie. L'épitaphe encore lisible de nos jours est rédigée ainsi : « Anno D MCCCCLXXII

    Am XII Dez Ap(pril) starb der eren Vest Wilhelm von Mittelhausen dem God gnäd'

    und barmherzig sey Amen » Traduction :

    « En l'an du Seigneur 1472,

    le 12 du mois d'avril, mourut le très honorable Wilhelm von Mittelhausen. Que Dieu lui accorde grâce

    et miséricorde. Ainsi soit-il. »

    • Georges Mittelhus, imprimeur de la fin du xve siècle.
    • Louis Chrétien Kampmann, fabricant de chapeaux de paille. Né à Mittelhausen le , Louis Chrétien était le fils de Kampmann Jean Frédéric, chirurgien à Mittelhausen, et de Kaltenbach Catherine Elisabeth. Commis-négociant au moment de son mariage en 1835 avec Sophie Frédérique Amélie Doldé, Louis Chrétien créa en 1838 une manufacture de chapeaux de paille à Strasbourg. Après plusieurs années de tâtonnements, son entreprise connut le succès et en 1867, il employait 1 650 personnes dans de petits ateliers dispersés dans les faubourgs de Strasbourg (au Neudorf et au Neuhof), à Hochfelden, Brumath, Dalhunden et à Wingersheim (village voisin de son lieu de naissance) où il répondait à l'appel du curé Jakob Kleiber soucieux de fournir du travail aux plus démunis. Sa production annuelle se montait alors à un demi-million de chapeaux de paille dits « de Panama ».

    La matière première de ses chapeaux provenait d'un genre de palmier appelé latanier. Cet arbre d'Amérique centrale pouvant atteindre 10 à 15 mètres de haut fournissait feuilles et fibres textiles qui étaient importées mais, pour faire des économies, on pouvait incorporer de la paille de blé à cette matière première. Après avoir également mené de front une intéressante carrière politique, Louis Chrétien Kampmann décédait à Strasbourg le . Son fils Alfred Léon qui lui avait succédé bien avant, opta pour la France en 1871 et installa le siège de son entreprise à Épinal.

    • Christophe-Guillaume Koch, professeur d'université, juriste, historien. Né le à Bouxwiller, mort le à Strasbourg

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    Notes et références

    Notes

    1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.

    Références

    1. « Wingersheim les Quatre Bans (67539) », sur le Code officiel géographique publié par l'Insee (consulté le ).
    2. L'arrêté du 15 décembre 2015 portant création de la commune nouvelle de Wingersheim-les-Quatre-Bans (introuvable pour l'instant) est indiqué dans un autre décret du 21 décembre 2015 « Arrêté du 21 décembre 2015 portant réorganisation de postes comptables des services déconcentrés de la direction générale des finances publiques », .
    3. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    4. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    5. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    6. « Unité urbaine 2020 de Wingersheim les Quatre Bans », sur https://www.insee.fr/ (consulté le ).
    7. « Base des unités urbaines 2020 », sur www.insee.fr, (consulté le ).
    8. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur insee.fr, (consulté le ).
    9. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Strasbourg (partie française) », sur insee.fr (consulté le ).
    10. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
    11. [PDF] Extrait des délibérations du conseil municipal - Séance du 7 janvier 2016
    12. « Répertoire national des élus (RNE) - version du 24 juillet 2020 », sur le portail des données publiques de l'État (consulté le ).
    • Portail du Bas-Rhin
    • Portail des communes de France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.