William Hamilton (1731-1803)

William Douglas Hamilton (), est un aristocrate écossais, diplomate britannique, antiquaire, archéologue et volcanologue.

Pour les articles homonymes, voir Hamilton et William Hamilton.

Biographie

Hamilton est le quatrième fils de Lord Archibald Hamilton, gouverneur de Jamaïque et de sa femme Lady Jane Hamilton. Il sert dans l'armée à partir de 1747 mais la quitte après son mariage avec Catherine Barlow le . Catherine meurt en 1782, le couple n'a pas d'enfant.

Membre du Parlement à partir de 1761, il est ambassadeur de Grande-Bretagne à la cour de Naples de 1764 à 1800.

Pendant sa mission, il étudie l'activité volcanique et les tremblements de terre. Il écrit aussi un livre sur l'ancienne cité romaine de Pompéi. Il collectionne les vases grecs et autres antiquités. Il vend une partie de sa collection au British Museum en 1772 qui s'en sert comme base de son département antiquités grecques et romaines. La seconde partie de sa collection sera perdue lors du naufrage du HMS Colossus pendant son voyage vers la Grande-Bretagne.

Il envoie des communications à la Royal Society de Londres et en particulier un compte-rendu de l'éruption du Vésuve de 1766.

En 1770, la Royal Society lui attribue la médaille Copley pour son ouvrage Voyage au Mont Etna

Illustration du Campi Phlegraei par Pietro Fabris.

En 1776 il publie Campi Phlegraei : Observations sur les volcans des Deux Siciles avec des illustrations de Pietro Fabris (en)[1].

En 1786 il rencontre Emma Lyon, une jeune femme qui lui est envoyée par son neveu Charles Greville. Comme la plupart des hommes qui ont gravité autour d'elle, Sir William a été frappé par Emma, qui a exécuté des danses inspirées par les éléments classiques pour lui et ses invités, y compris Goethe, tout en ne portant aucun sous-vêtement. Cependant, il ne lui a fait aucune avance jusqu'à ce qu'elle ait été prête à les accepter. Ils se sont mariés le à St George's Hanover Square, Londres. Il avait 60 ans ; elle en avait 26. Plus tard Horatio Nelson, un homme qu'Hamilton admire, en tombe amoureux, une liaison qu'il encourage.

Hamilton reçoit la médaille Copley en 1770.

Notes

  1. Pietro Fabris, d'origine italienne, né probablement à Londres est un peintre actif à Naples entre 1740 et 1792

Œuvres

  • D'Ancarville (notices), Antiquités étrusques, grecques et romaines, gravures d'Antoine Cardon, Naples, 4 tomes bilingues français-anglais, 1766-1767 ;
  • Mount Vesuvius, 1772 ;
  • Campi Phlegraei : Observations sur les volcans des Deux Siciles publié en français et anglais chez Pierre Fabris, Naples 1776 — illustré de 54 planches enluminées par Pietro Fabris, réédité par Gallimard découverte 1992 (ISBN 2-07056662-5) suivant le manuscrit de la BNF avec les textes de Carlo Knight traduit de l'italien sous le titre Les Fureurs du Vésuve ou l'autre passion de Lord Hamilton.
  • Supplément aux Campi Phlegraei, P. Fabris éditeur, Naples, 1779.

Bibliographie

  • Fothergill B. - Sir William Hamilton: envoy extraordinary, 1969, (ISBN 0-15-182676-5)
  • (en) Susan Sontag, The Volcano Lover, 1992

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.