Wen Yunsong

Wen Yunsong (chinois simplifié : 温云松 ; chinois traditionnel : 溫雲松 ; pinyin : Wēn Yúnsōng), également connu sous le nom de Winston Wen, est un homme d'affaires chinois. Il est le fils de Wen Jiabao, Premier ministre de 2003 à 2013.

Biographie

Wen Yunsong étudie aux États-Unis et obtient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Kellogg School of Management, l'école de management de l'université Northwestern[1].

Il fonde une société de technologie, ensuite revendue à la famille de l'homme d'affaires hongkongais Li Ka-shing[2],[3]. En 2005, il cofonde New Horizon Capital avec d'anciens camarades chinois de l'université Northwestern. Elle devient l'une des plus importantes firmes chinoises de capital-investissement[1],[2]. Temasek Holdings, un fonds souverain singapourien, la holding japonaise SoftBank et la banque allemande Deutsche Bank ont investi dans des fonds lancés par New Horizon Capital[1],[2]. En 2010, la société annonce que Wen l'a quittée[4]. En 2006, Wen Yunsong fonde avec l'aide du Crédit suisse la société Trend Gold Consultants, constituée aux îles Vierges britanniques. Elle est dissoute en 2008[5]. En 2012, Wen est nommé président d'une entreprise publique, China Satellite Communications[2],[5].

Article connexe

Références

  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.