Wattassides
Les Wattassides (en berbère : ⵉⵡⵟⵟⴰⵙⵏ (Iwṭṭasn) ; en arabe : الوطاسيون (al-Waṭṭāsīyūn)) forment une dynastie berbère ayant succédé aux Mérinides dès 1472, après une brève période de restauration idrisside ayant duré 6 ans. Ils seront évincés par les Saadiens en 1554.
Statut | Sultanat |
---|---|
Capitale | Fès |
Langue(s) | Berbère, Arabe |
Religion | Islam (sunnite) |
1465 | Mort du dernier émir mérinide, Abu Muhammad Abd al-Haqq |
---|---|
1472 | Proclamation du sultanat |
1524 | Les Saadiens prennent Marrakech |
1554 | Conquête de Fès par les Saadiens et fin du règne des Wattassides |
(1er) 1472-1504 | Mohammed ach-Chaykh |
---|---|
(Der) 1554 | Abû Hasûn `Alî |
Entités précédentes :
Entités suivantes :
Comme les Mérinides, dont ils sont souvent décrits comme une branche, les Wattassides sont d'origine zénète[1].
De leur forteresse de Tazouta, entre Melilla et la Moulouya, les Wattassides ont peu à peu étendu leur puissance aux dépens des Mérinides régnants. Les deux familles étant apparentées, les Mérinides ont recruté de nombreux vizirs chez les Wattassides ; ces derniers prirent peu à peu le pouvoir, que le dernier sultan mérinide perdit complètement en 1465. La chute des Mérinides est suivie par une période de confusion qui dura jusqu'en 1472, au terme de laquelle les Wattassides deviennent sultans.
À partir de 1528, les princes saadiens, qui contrôlent le sud du Maroc depuis 1509 et Marrakech depuis 1524, cessent de reconnaitre le pouvoir central wattasside. De ce fait, le Maroc se trouva divisé en deux entités. À l'issue du conflit opposant Saadiens et Wattassides, ces derniers sont définitivement vaincus en 1554, permettant aux premiers de réunifier le pays.
Histoire
La dynastie wattasside fut créée dans un Maroc en déclin, un contexte de crise politique, culturel, social et financier. Alors que les Mérinides essaient tant bien que mal de repousser les invasions portugaises et espagnoles tout en aidant le royaume de Grenade à survivre à la reconquista, les Wattassides, qui tiennent de hauts rangs parmi le gouvernement, prennent progressivement le pouvoir grâce à des démarches politiques. Les Mérinides découvrent le coup d’état et massacrent les conspirateurs, mais un Wattasside survit : Abu Abd Allah ach-Chaykh Muhammad ben Yahya. Alors que la précédente lignée se meurt à petit feu, il se déclare sultan et fonde officiellement sa dynastie. Les Wattasides vont régner sur le petit royaume de Fès, le Maroc est à cette époque divisé. Ils promettent au peuple marocain et andalou tourmenté par le tournant de guerre en faveur des Rois Catholiques qu’ils protégeront fidèlement le Maroc contre les incursions étrangères. Mais ils ne tiendront pas leur parole, les Portugais multiplient leurs comptoirs sur le littoral marocain. Le successeur de Mohammed al-Cheikh tentera tant bien que mal de s’emparer d’Assilah et de Tanger, respectivement en 1508, 1511 et 1515, mais il échouera. Plus au sud, une dynastie concurrente nait : les Saadiens, ces derniers prennent Marrakech en 1524 et en font leur capitale. En 1537 l’issue de la concurrence des deux lignées de sultans est bouclée : les Saadiens battent les Portugais à Agadir, tandis que les Wattassides cherchent une approche plus diplomatique avec les Rois Catholiques. Les Saadiens sont traités en héros par les populations, ce qui facilite leur conquête militaire et leur permet ensuite de reprendre l’un après l’autre tous les comptoirs portugais sur les côtes marocaines, hormis Tanger, Ceuta et Mazagan. Ils attaquent en même temps les Wattassides qui leur font résistance, ces derniers devront bien vite se plier devant la puissance saadienne émergente. En 1554 alors que toutes les villes Wattassides déposent les armes les unes après les autres, le sultan Abou Hassan Ali avec l'appui de Salah Raïs, pacha d'Alger ottoman, reprend Fès[2], mais les Saadiens règlent ce problème vite fait puis tuent le Wattasside rebelle. Les derniers Wattasides fuient alors le Maroc mais sont décédés à la suite de raids pirates sur leur bateau tandis que les fils du dernier sultan Wattasside trouve refuge dans la régence d'Alger[2]. Finalement, les Wattasides n’auront en rien amélioré la situation marocaine après la Reconquista espagnole. Il faudra attendre les Saadiens pour rétablir l’ordre et repousser les ambitions expansionnistes des Royaumes de la péninsule Ibérique.
Chronologie
- 1420 : Le sultan mérinide Abû Sa`id `Uthmân ben Ahmad meurt, son fils Abû Muhammad `Abd al-Haqq lui succède comme sultan mérinide âgé de seulement un an. Le gouverneur de Salé Abû Zakarîyâ Yahyâ de la tribu des Banû Wattas alliée aux Mérinides et installée dans le Rif exerce la régence et garde le pouvoir pendant vingt-huit ans.
- 1437 : Échec d'une expédition portugaise contre Tanger. Une partie du corps expéditionnaire est fait prisonnier. Un traité intervient où les Portugais obtiennent le droit de se rembarquer à la condition de rendre Ceuta. Ils laissent comme otage l'infant Ferdinand, pour garantir l'exécution de ce pacte. Poussé par le pape, Édouard Ier préfère sacrifier son frère plutôt que sa place de commerce. Ferdinand meurt à Fès le .
- 1458 : Le roi du Portugal Alphonse V avait préparé une armée pour le départ en croisade contre les ottomans à l'appel du pape. Il préfère finalement retourner ses forces contre Ksar-es-Seghir[3] un petit port situé entre Tanger et Ceuta. Il parvient à prendre la place.
- 1459 : Abû Muhammad `Abd al-Haqq se retourne contre son nouveau régent Yahyâ et sa famille. Il les fait massacrer, seuls deux frères survivent, dont Muhammad ach-Chaykh, celui qui en 1472 devient le premier sultan wattasside.
- 1462 : Ferdinand IV de Castille reprend Gibraltar.
- 1465 : Abû Muhammad `Abd al-Haqq est égorgé à Fès au cours d'une révolte populaire. Mohammed ibn Ali Amrani-Joutey, un sultan d'origine idrisside, est proclamé sultan mais son autorité se limite à la région de Fès.
- 1469 : Les Musulmans viennent de perdre la quasi-totalité de leurs territoires d'Al-Andalus. Seuls les Nasrides conservent Grenade et ses environs jusqu'en 1492. Cette période connaît un afflux massif, vers le Maroc, d'andalous musulmans et juifs pourchassés par l'Inquisition et la conversion forcée au christianisme.
- 1471 : Le roi portugais Alphonse V parvient à prendre Tanger en profitant des désordres de Fès. Cette anarchie ne dure qu'un temps; l'un des survivants du massacre de 1459, Muhammad ach-Chaykh reprend Fès et y installe le sultanat wattasside en 1472.
- 1471 : Les Portugais prennent Asilah, puis Tanger, ce qui leur permet de contrôler le détroit de Gibraltar.
- De 1472 à 1505 : Mohammed ach-Chaykh ne peut empêcher l'installation des Portugais sur les côtes du pays à Safi (1481) puis à Azemmour en (1486). Les Portugais occuperont véritablement ces deux villes en 1508 et 1513.
- 1492 : Le royaume de Grenade, dernier état musulman d'Espagne est vaincu. Les Rois Catholiques d'Espagne s'emparent de Grenade, scellant ainsi la fin de l'Islam espagnol.
- 1505 : Mohammed al-Burtuqâlî succède à Mohammed ach-Chaykh jusqu'en 1524. Il échoue dans ses tentatives de reprendre Asilah en 1508 et 1515 et Tanger en 1511 et voit les Portugais multiplier leurs comptoirs le long de la côte : création de Santa Cruz de Aguer (actuellement Agadir), installation à Mazagan (actuellement El-Jadida), construction de la forteresse d'Agouz (actuellement Souira Kedima) à l'embouchure de l'oued Tensift.
- 1511 : Mohammed al-Jazuli, chef d'une puissante zaouïa du Souss soutient la désignation comme chef de guerre du Saadien Muhammad al-Qâ'im bi-'Amr Allah.
- 1524 : Les Saadiens se rendent maîtres de Marrakech avec le soutien des tribus berbères du Souss et de la Vallée du Draâ.
- 1528 : Ahmed doit reconnaître aux Saadiens une indépendance de fait dans les régions du sud. Quand il se décide à marcher sur Marrakech il est battu et doit se replier. Deux fils de Muhammad al-Qâ'im se partagent alors le pouvoir dans le sud du pays : Ahmed al-'A`raj règne à Marrakech, et Mohammed ach-Chaykh est gouverneur du Souss.
- 1537 : Les Saadiens obtiennent le partage du Maroc en deux royaumes après leur victoire sur les Wattassides à la bataille de l'Oued el-Abid. Les Saadiens prennent Agadir aux Portugais et apparaissent comme les défenseurs de l'islam alors que les Wattassides cherchent à négocier avec les chrétiens. Les Saadiens reprennent tour à tour tous les comptoirs portugais hormis Tanger, Ceuta et Mazagan.
- 1548 : Les Saadiens font prisonnier le sultan wattasside Ahmed qui est libéré contre l'abandon de Meknès. Deux ans après les Saadiens prennent Fès. Ensuite ils échouent dans leurs tentatives d'expansion vers l'Algérie ottomane.
- 1554 : Le Wattasside Abû Hasûn `Alî, appuyé par les Ottomans installés à Alger, reprend Fès. Il est finalement vaincu et tué lors de la bataille de Tadla par le Saadien Mohammed ach-Chaykh qui récupère Fès. Les derniers Wattassides sont massacrés par des pirates[réf. souhaitée] alors qu'ils fuient le Maroc.
La dynastie
Les vizirs Wattassides
Pendant la minorité de l'émir mérinide Abû Muhammad `Abd al-Haqq
Les sultans Wattassides (1472-1554)
- 1472 - 1504 : Mohammed ach-Chaykh
- 1504 - 1526 : Mohammed al-Burtuqâlî
- 1526 - 1526 : Abû Hasûn `Alî (conteste son neveu[4] Ahmed)
- 1526 - 1545 : Ahmed (Démis)
- 1545 - 1547 : Mohammed al-Qâsrî
- 1547 - 1549 : Ahmed (Restauré)
- 1549 – 1554 : Mohammed ech-Cheikh (Saadien)
- 1554 - 1554 : Abû Hasûn `Alî (Ne règne que quatre mois, tué par le Saadien Mohammed ach-Chaykh)
Filiation
├1─Abû Zakarîyâ Yahyâ 1428-1448. │ ├3─Yahyâ 1458-1459 tué par le Mérinide Abû Muhammad `Abd al-Haqq │ └*1─Mohammed ach-Chaykh 1472-1504. │ ├*2─Mohammed al-Burtuqâlî 1504-1526. │ │ └*3─Ahmed 1526-1545 et 1547-1549. │ │ │ │ │ └*4─[5]Mohammed al-Qâsrî 1545-1547. │ │ │ └*5─[4]Abû Hasûn `Alî 1526 et 1554 └──Yûsuf │ └2─[6]`Alî 1448–1458, mort en 1459.
Notes et références
- (en) C.E. Bosworth, The New Islamic Dynasties, Columbia University Press, , p. 48
- Chantal De La Veronne, « Relations entre le Maroc et la Turquie dans la seconde moitié du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle (1554-1616) », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, vol. 15, no 1, , p. 391–401 (DOI 10.3406/remmm.1973.1258, lire en ligne, consulté le )
- espagnol : Alcácer-Ceguer ; arabe : القصر الصغير, la petite forteresse ; le petit château
- Abû Hasûn `Alî est le frère de Mohammed al-Burtuqâlî d'après Charles-André Julien, Histoire de l'Afrique du Nord, des origines à 1830, Éd. originale 1931, rééd. Payot, Paris, 1994, (ISBN 978-2-228-88789-2), p. 569 « un frère d'Al-Burtuqâlî, Abû Hasûn », fils du même d'après (ar) الوطاسيون/بنو الوطاس Les Wattassides / Banû al-Wattas
- Frère de Ahmed d'après « Les dynasties musulmanes / Afrique du Nord, Wattasides »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ), fils du même d'après (ar) الوطاسيون/بنو الوطاس Les Wattassides / Banû al-Wattas
- Charles-André Julien, ibidem, p. 561 « le neveu d'Abû Zakarîyâ,`Alî ibn Yûsuf »
Voir aussi
Bibliographie
- Bernard Lugan, « Les Béni Watta (1420-1554) », dans Histoire du Maroc : Des origines à nos jours, Ellipses, , 403 p. (ISBN 9782729863524 et 2729863524, OCLC 717543501), p. 134-148
- « Mérinides et Wattasides », dans Michel Abitbol, Histoire du Maroc, Paris, Perrin, [détail de l’édition], p. 114-161
- Charles-André Julien, « La dynastie des Beni Wattas et le réveil de l'islam », dans Histoire de l'Afrique du Nord : Des origines à 1830, Payot & Rivages, coll. « Grande Bibliothèque Payot », (réimpr. 1969 et 1994) (1re éd. 1931, rev. et augm. 1951), 866 p. (ISBN 2228887897 et 9782228887892, OCLC 32160417), p. 558-570
- Janine Sourdel-Thomine et Dominique Sourdel, « Wattasides », dans Dictionnaire historique de l'islam, Paris, PUF, coll. « Quadrige. Dicos poche », , 1028 p. (ISBN 213054536X et 9782130545361, OCLC 61457788), p. 850
Liens externes
- (ar) الوطاسيون/بنو الوطاس Les Wattassides / Banû al-Wattas
- « Les dynasties musulmanes / Afrique du Nord, Wattasides »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le )
- De la décadence mérinide au royaume saadien sur Clio
- Les Wattassides sur Memoarts.com
- Portail du Maroc
- Portail des Berbères
- Portail de l’histoire
- Portail de la monarchie