Warwick Davis

Warwick Davis est un acteur britannique né le à Epsom (comté de Surrey).

Pour les articles homonymes, voir Davis.

Warwick Davis
Warwick Davis en 2006.
Nom de naissance Warwick Ashley Davis
Naissance
Epsom, Surrey, Angleterre (Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Profession Acteur
Films notables Star Wars
Harry Potter
Leprechaun
Willow
Pinocchio et Gepetto
Séries notables Un petit brin de vie
Star Wars Rebels
Site internet warwickdavis.co.uk

Biographie

Atteint d'une forme complexe de nanisme (dysplasie spondyloépiphysaire congénitale), il mesure 1,07 m[1].

Son père est courtier en assurance et sa mère femme de ménage. Tous deux sont de taille moyenne.

Carrière

Alors que Warwick Davis n'a que 11 ans, au début des années 1980, sa grand-mère entend à la radio que la production du Retour du Jedi recherche des gens de petite taille pour le rôle des Ewoks. Destiné à la figuration, il a finalement le rôle principal du brave Wicket lorsque l'acteur Kenny Baker tombe malade. Sur le tournage, il sympathise avec Carrie Fisher et Mark Hamill qui lui achètent des jouets Star Wars. Par la suite, il reprend le rôle de Wicket dans deux téléfilms de la franchise Star Wars : L'Aventure des Ewoks (1984) et La Bataille d'Endor (1985).

En 1987, il rencontre Ron Howard et retrouve George Lucas pour jouer le héros principal dans le film Willow aux côtés de Val Kilmer, où il incarne un petit homme de la race des Nelwyns chargé de protéger un bébé d'une reine maléfique. Ce sera sa première expérience d'acteur à visage découvert.

En 1988, il intègre la distribution d'une version télévisée du roman Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian, produite par la BBC. Vingt ans plus tard en 2008, il tient le rôle du nain Nikabrik dans l'adaptation cinéma du même nom.

Il est aussi connu pour être la vedette de la saga horrifique Leprechaun, où il incarne un maléfique farfadet irlandais, dont il a repris le personnage à six reprises.

En 1999, il fait des apparitions dans La Menace fantôme dans le rôle de Rodien Wald, ami d'Anakin Skywalker, et le parieur Weazel — assis aux côtés de Watto pendant la course de Pods. Il joue également Yoda dans les scènes où ce dernier marche[2], remplacé en 2011 par des effets numériques. Depuis, il est souvent l'invité des conventions dédiées aux univers de George Lucas.

On le retrouve à l'affiche des adaptations cinématographiques de Harry Potter, dans lesquelles il interprète deux rôles : celui du professeur Filius Flitwick ainsi que le gobelin Gripsec. Il incarne ensuite Marvin l'androïde paranoïde dans le film H2G2 : Le Guide du voyageur galactique, sorti en 2005.

En 2007 puis 2011, il interprète son propre rôle dans les séries humoristiques de Ricky Gervais et Stephen Merchant, Extras et Un petit brin de vie.

Vie privée

Warwick Davis s'est marié à Samantha Burroughs, atteinte d'achondroplasie, avec qui il a une fille, Annabel (1997), et un fils, Harrison (2003), tous deux également atteints de nanisme (DSC)[3]. En 1989, ils ont eu un premier fils, Lloyd, qui n'a survécu que neuf jours.

En 2010, il publie son autobiographie Size Matters Not: The Extraordinary Life and Career of Warwick Davis avec une préface de George Lucas.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Voix françaises

En France, Éric Missoffe est la voix française régulière de Warwick Davis.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de la télévision britannique
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.