Vrije Universiteit Brussel
La Vrije Universiteit Brussel (VUB) est une université de langue néerlandaise, établie à Bruxelles en Belgique. Elle a été créée en 1969 après la scission linguistique de l'université libre de Bruxelles (ULB).
Ne doit pas être confondu avec Université libre de Bruxelles.
Histoire
XIXe siècle
L’ULB a été créée en 1834 par Théodore Verhaegen, il n'y avait pas à cette époque d'enseignement universitaire en néerlandais. Le bilinguisme à l'ULB commence à s'installer en 1890 à la faculté de droit au sein du cours de droit pénal et sera généralisé à l'ensemble de la faculté en 1919. Ce bilinguisme perdurera jusqu'en 1969, date de la scission linguistique de l'ULB qui débouchera sur la création de la VUB[2].
XXe siècle
Certains cours de droit furent donnés en néerlandais à l’ULB dès 1890, mais il fallut attendre 1963 pour que presque toutes les facultés organisent des cours en néerlandais. La VUB se sépara finalement de l’ULB le , et fut constituée par une loi le en entité séparée du point de vue légal, administratif et scientifique.
Parallèlement à la scission linguistique de l'ULB et de la VUB, en 1968 l'affaire de Louvain bat son plein et l'université catholique de Louvain se divise en deux établissements séparés par la frontière linguistique.
XXIe siècle
Les deux universités, dites "libres", de Bruxelles se partagent pour certaines facultés et départements la charge de cours. L'école polytechnique propose ainsi un master en deux ans, dont les cours se donnent en parallèle dans les deux universités. Les départements des langues bénéficient également de l'expertise de leurs confrères et organisent certains cours dans l'université jumelle. Certains bâtiments et laboratoires sont également partagés entre les universités.
Philosophie
Libre examen
À l'instar de l'ULB dont elle est issue, la VUB défend comme principes le libre examen et la libre pensée. L'université adopte également une citation d'Henri Poincaré comme leitmotiv, citation exprimée lors d'un discours donné à l'occasion des 75 ans de l'ULB en 1909[3].
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. »
— Citation d'Henri Poincaré adoptée par l'ULB et la VUB[4]
Slogan
"Scientia vincere tenebras" est le slogan de l'ULB et de la VUB. Les interprétations de cette locution latine diffèrent. Généralement deux sens y sont donnés: 1) la science vaincra les ténèbres, 2) la science pour vaincre les ténèbres. Les "ténèbres" sont les différentes formes d'obscurantismes, de dogmes en tout genres et le manque de savoir. La "science" symbolise le partage du savoir, le libre examen, la remise en question et le progrès scientifique et sociétal.
Progressisme
La VUB se veut être une université progressiste. À maintes occasions a-t-elle défendu certaines lois devant être approuvées, a-t-elle pris position vis-à-vis de questions de société et a-t-elle œuvré pour aider des personnes et/ou associations. L'avortement, mariage homosexuel et l'accueil de réfugiés sont quelques domaines dans lesquels l'université a pris une position progressiste[réf. nécessaire]. La participation active d'étudiants et d'associations d'étudiants a aidé l'université à venir à bout de ses projets. La VUB et l'ULB tendent à suivre une même ligne philosophique progressiste.
Campus
La VUB dispose de trois campus, tous situés en Région de Bruxelles-Capitale.
Brussels Humanities, Sciences & Engineering campus
Le Brussels Humanities, Sciences & Engineering campus (littéralement campus des Humanités, Sciences et Ingénierie de Bruxelles, en anglais), également dénommé campus Etterbeek, est le principal campus de l'université. Il regroupe le rectorat, les services administratifs et techniques, ainsi que toutes les facultés à l'exception de celle de Médecine et de Pharmacie. Le rectorat est situé dans le célèbre bâtiment elliptique de l'architecte Renaat Braem ; immeuble également surnommé « le cigare ». On y trouve également la bibliothèque principale, quelques grands auditoires, les laboratoires divers, une piste d'athlétisme avec un terrain de rugby et un centre sportif avec piscine.
Bien que dénommé "campus Etterbeek", en raison de sa proximité avec la gare d'Etterbeek, le campus est majoritairement situé à Ixelles (où il jouxte le campus de la Plaine de l'ULB, dans un site fermé par les boulevards du Triomphe, de La Plaine et Général Jacques), avec également un immeuble à Auderghem (à l'angle du boulevard du Triomphe et de l'avenue Henri Schoofs).
Brussels health campus
Le Brussels health campus (littéralement campus de la santé de Bruxelles, en anglais), également dénommé campus Jette, est le campus médical de l'université. S'y trouvent la faculté de Médecine et de Pharmacie et l'hôpital universitaire UZ Brussel, mais aussi le département des soins de santé de l'Erasmushogeschool Brussel.
Le campus Jette est situé dans la commune du même nom, à proximité du bois du Laerbeek.
Brussels technology campus
Le Brussels technology campus (littéralement campus technologique de Bruxelles, en anglais), également dénommé campus Kaai (littéralement, campus quai), regroupe les bâtiments du Département des Sciences et Technologies Industrielles, associé au FabLab de Bruxelles, mais aussi le département musical du Conservatoire Royal de Bruxelles (section néerlandophone) et les services centraux de l'Erasmushogeschool Brussel.
Le campus Kaai est situé à Anderlecht, sur le quai de l'Industrie.
Vie étudiante
Folklore
Le folklore de la VUB s'est fort inspiré des cercles étudiants de l'ULB. L'université compte également des cercles facultaires, régionaux, culturels, politiques et de section.
L'anniversaire de l'ULB, donc par extension de la VUB, se fête le . Depuis 1888 à ce jour la création de l'université par Pierre-Théodore Verhaegen se fête lors de la Saint-Verhaegen dans le centre de Bruxelles.
D'autres activités folkloriques ont lieu tout au long de l'année. Outre les baptêmes des cercles étudiants, un festival de chanson estudiantine est organisé (Vrijzinnig Zangfeest), des TD, guildes, conférences, concerts, spectacles, tournois et expositions.
Le chant officiel de la VUB est le Lied van Geen Taal. Le chant officieux de l'ULB est le semeur.
Brusselse studenten van de "Klauwaert ende Geus"
Strijden wij voor vrijheid, steeds getrouw aan onze leus
Roemberuchte rolders blijven wij tot in de dood
De schrik van de kaloot.
Glorie, glorie, alleluja
Brusselse studenten van de "Klauwaert ende Geus"
Glorie, glorie, alleluja
Getrouw aan onze leus.
Hij die 't licht niet kan verdragen der "Geen Taalse zon"
Hij weze een kaloot of een bekrompen franskiljon
Moet maar zien dat hij in onze weg niet komt te staan
Of 't zal hem slecht vergaan.
Fiere dragers van de fakkels van de VUB
Dragen w'in de wereld en doorheen heel Vlaanderen mee
Onze wil tot leven vrij van dwang en levensblij
"Geen Talers" blijven wij.
Études
La VUB a une offre de 145 cycles dont 99 en néerlandais et 46 en anglais[5].
Enseignement
Liste des recteurs
La liste des recteurs reprise ci-dessous n'inclut que les recteurs de la VUB et ne commence donc qu'en 1969, après que la VUB se soit scindée de l'ULB.
- 2016 – ... : Caroline Pauwels
- 2008 – 2016 : Paul De Knop
- 2000 – 2008 : Benjamin Van Camp
- 1994 – 2000 : Els Witte
- 1991 – 1994 : Robert Dejaegere
- 1990 – 1991 : Jean Renneboog
- 1986 – 1990 : Sylvain Loccufier
- 1982 – 1986 : Oscar Steenhaut
- 1978 – 1982 : Bart De Schutter
- 1974 – 1978 : Roger Van Geen
- 1969 – 1974 : Aloïs Gerlo
Liste des facultés et départements
Finances
Entrée en bourse
Le , la VUB, se lance en bourse et, dès l'ouverture de la bourse, récolte plus de 61,5 millions d'euros en obligations. L'objectif initial était de ne récolter que 50 millions d'euros. Cette action cadre avec la stratégie du recteur Paul De Knop de faire grandir économiquement l'université. Avec cet argent, le recteur a pour projet de construire des logements étudiants et, sur le campus, une tour pour la culture et la recherche en laboratoire[6],[7].
Critiques sur l'entrée en bourse
L'accueil de cette entrée en bourse ne fut pas unanime. Quelques étudiants et associations étudiantes, notamment le Comac VUB s'y sont opposés, dénonçant le fait que l'enseignement universitaire et la science ne sont pas à privatiser[8],[9],[10]. La réponse aux critiques est que par la vente d'obligations l'université ne serait pas privatisée mais aurait la possibilité de puiser dans d'autres sources financières[11].
Notes et références
- Recordaantal inschrijvingen aan de VUB
- https://www.ulb.ac.be/facs/droit/historique.html
- Dès le début cette université a défendu les principes fondamentaux de l'indépendance de la recherche en répétant dans les déclarations les lieux communs puisés dans les publications des universités d'ancien régime, ou les nouvelles universités allemandes ou celles fondées par Guillaume Ier des Pays-Bas, mais le mot « libre examen » comme tel n'y apparaît pas avant cette date.
- Œuvres d’Henri Poincaré (1956), p. 152
- (nl) La Vrije Universiteit Brussel en chiffres ; les chiffres datent de l'année académique 2010–2011
- (nl) « Vrije Universiteit Brussel is gelanceerd op de beurs », sur http://deredactie.be/cm/vrtnieuws, (consulté le )
- (nl) « VUB naar de beurs », sur http://www.demoeial.be/, (consulté le )
- (nl) « PVDA-studenten veroordelen 'beursgang' VUB », sur http://www.brusselnieuws.be/nl, (consulté le )
- (nl) « VUB naar de beurs: 'Zal de beurskoers binnenkort bepalen hoeveel proffen we kunnen aannemen?' », sur http://www.knack.be, (consulté le )
- (nl) « Universiteiten trekken naar beurs voor broodnodig geld: Ook UGent denkt aan beurs », sur http://www.veto.be/, (consulté le )
- (nl) « De beursgang die geen beursgang genoemd mag worden », sur http://www.demoeial.be/, (consulté le )