Volpone
Volpone ou Le Renard est une comédie du dramaturge anglais Ben Jonson, représentée pour la première fois à Londres en 1606.
Pour les articles homonymes, voir Volpone (homonymie).
Personnages
- Volpone (« renard » en italien), magnifico[1] sans enfant
- Mosca (« mouche »), son serviteur
- Voltore (« vautour »), un avocat
- Corbaccio (« corneille nécrophage »), un vieux gentilhomme
- Corvino (« corbeau »), un marchand
- Bonario, fils de Corbaccio
- Canina, une prostituée
- Columba, femme de Corvino
Argument
Volpone - célibataire très riche sans héritier naturel - feint cyniquement d'être à l'article de la mort, ce qui a pour but d'attirer les prétendants à la succession. Le serviteur Mosca fait saliver l'avocat Voltore, le vieux gentilhomme Corbaccio, le jeune marchand Corvino devant la perspective de l'héritage. Corvino va jusqu'à offrir sa femme, Corbaccio déshérite son fils. Les choses se compliquent jusqu'à un dénouement moral dans le procès final où Volpone et Mosca sont démasqués.
Adaptations
- En 1918, le thème d'un homme qui simule sa mort pour tromper ses amis est repris par Giacomo Puccini dans la troisième partie d’Il trittico intitulée Gianni Schicchi.
- Volpone a d'abord été adapté par Stefan Zweig en 1925[2]. Jules Romains a ensuite fait du texte de Zweig une adaptation française qui a été mise en scène en 1928 par Charles Dullin dans des décors et des costumes d'André Barsacq[3],[4]. La fin est modifiée : Mosca y récupère l'argent de Volpone. Cette version a servi à Maurice Tourneur pour son film Volpone en 1941 (avec Louis Jouvet dans le rôle de Mosca) et à George Antheil pour son opéra Volpone en 1953.
- En , le compositeur Emile Goué écrit une musique de scène pour la représentation donnée à l'Oflag XB de Nienburg-sur-Weser.
- L'adaptation de Ian McLellan Hunter et Ring Lardner Jr. pour la comédie musicale de Robert Emmett Dolan (musique) et Johnny Mercer (paroles) a déplacé l'intrigue dans le Yukon pendant la ruée vers l'or de 1898. Bert Lahr y jouait un prospecteur. Créée à Broadway en 1964, elle n'a connu que 72 représentations.
- L'adaptation au théâtre Sly Fox de Larry Gelbart, transpose l'intrigue de la Venise de la Renaissance au XIXe siècle et fait une farce de la satire initiale.
- Guêpier pour trois abeilles (The Honey Pot) est un film de Joseph Mankiewicz réalisé en 1967 et inspiré de Volpone (avec toutefois l'ajout d'une intrigue secondaire amoureuse), avec Rex Harrison dans le rôle-titre, Cliff Robertson dans celui de Mosca (« McFly ») et Maggie Smith dans celui de la jeune fille.
- Une adaptation mise en scène par Jean Meyer et Pierre Sabbagh fut diffusée en 1978 à la télévision française, avec Jean Le Poulain, Francis Huster, Claude Jade, Francis Lemaire et Jean Meyer.
- Éric-Emmanuel Schmitt a adapté la pièce pour le téléfilm Volpone réalisé par Frédéric Auburtin en 2003.
- Attilio Maggiulli a adapté et mis en scène Volpone au Théâtre italien de Paris en 2009, avec Hélène Lestrade dans le rôle de Mosca et David Clair dans celui de Volpone.
- Nicolas Briançon a adapté et mis en scène la pièce en 2012 pour le Théâtre de la Madeleine, avec Roland Bertin. Lady Haspir y est remplacée par une prostituée, qui reçoit Corvino après qu'il a battu sa femme, lequel lui demande de le fustiger pour le punir. La fin est considérablement modifiée.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Volpone » (voir la liste des auteurs).
- Noble vénitien
- La traduction de cette première version, restée inédite en français jusqu'en 2014, a été publiée chez Payot : Stefan Zweig, Volpone, traduit par Aline Oudoul, préface de Jérôme Orsoni, Paris, Payot, coll. "Petite Bibliothèque Payot", 2014 (ISBN 978-2228911085).
- André Barsacq : cinquante ans de théâtre, Paris, Bibliothèque, , 179 p. (ISBN 2-7177-1428-6)
- André Barsacq, un décorateur au carrefour de la réflexion scénique du XXe siècle, Bibliothèque Nationale de France, 2004, 47 p. (ISBN 2-7177-2325-0)
Articles connexes
Liens externes
- Ressource relative au spectacle :
- Portail de la littérature britannique
- Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.