Vionnaz

Vionnaz est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Monthey.

Vionnaz

Vue du village de Vionnaz

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Valais
District Monthey
Localité(s) Mayen, Revereulaz, Torgon, Beffeux, Bonne Année, le Chêne, les Crosats
Communes limitrophes Vouvry, Collombey-Muraz, Monthey, France
Président(e) Valérie Bressoud-Guérin (PDC)
NPA 1895 Vionnaz
1899 Torgon
No OFS 6158
Démographie
Gentilé Les Vionnérouds
Les Papous (sobriquet)
Partie montagne: Les Torgueniouds
Les Russes (sobriquet)
Population
permanente
2 732 hab. (31 décembre 2019)
Densité 131 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 18′ 39″ nord, 6° 54′ 05″ est
Altitude 392 m
Superficie 20,93 km2
Divers
Langue Français
Localisation

Carte de la commune dans sa subdivision administrative.
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
Vionnaz
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Vionnaz
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Vionnaz
Liens
Site web www.vionnaz.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Toponymie

    Le z final ne sert qu'à marquer le paroxytonisme et ne devrait pas être prononcé ; dans sa langue d'origine, il s'écrit Viona.

    Situation

    La commune de Vionnaz se situe entre celle de Collombey-Muraz et Vouvry. Cette commune jouxte aussi la Haute-Savoie sur 5 kilomètres, notamment à son point culminant, la Tour de Don (1998m). Vionnaz est un village de plus de 2600 habitants, situé dans le Bas-Valais et construit sur le cône de déjection du torrent de la Greffaz. La commune s'étale en plaine mais aussi sur plusieurs hameaux en montagne tels que : Beffeux, Bonne Année, Le Chêne, Les Crosats ainsi que les villages de Mayen, Revereulaz, Torgon et La Jorette.

    En 2009, Vionnaz possède une superficie de 2099 hectares (20,9 km2). Dans cette superficie, 6,32 km2 (30,2 %) sont utilisés à des fins agricoles, tandis que 11,45 km2 (54,7 %) sont des zones forestières. Pour le reste, les constructions (bâtiments et routes) occupent une zone de 1,48 km2 (7,1 %), un territoire de 0,24 km2 (1,1 %) est partagé par des rivières ou des lacs et les 1,46 km2 (7 %) restants sont des zones non-productives[3].

    Parmi les zones bâties, la construction de logements et de bâtiments est en hausse de 3,2 % et la construction des infrastructures de transports est en hausse de 2,6 %. Sur les terres forestières, 49,1 % de la zone totale sont fortement boisés et 2 % sont couverts de vergers ou de petits groupes d'arbres. Sur les terres agricoles, 7,6 % sont utilisés pour la culture et 4,2 % sont des pâturages, tandis que 1,3 % sont utilisés pour des vergers ou des vignes et 17 % sont utilisés pour des pâturages alpins. Une grande partie de l'eau contenue dans la commune est de l'eau en mouvement. Dans les zones non-productives, 4,9 % sont de la végétation improductive et 2,1 % de la zone sont trop rocailleux pour la végétation[3].

    Historique

    Construites traditionnellement en bois et en pierre, proches les une des autres, les maisons étaient une cible facile pour les incendies. Ainsi, plusieurs sinistres destructeurs ont ravagé les villages de la commune. On retiendra notamment l'incendie du qui toucha Vionnaz et au cours duquel une partie des cloches de l'église furent déformées par la chaleur. En 1929, le village de Torgon fut à son tour touché par un incendie déclenché par la foudre, le . Sur les 19 maisons du village, 16 furent entièrement détruites. On retiendra également la destruction du village de Mayen, dans la nuit du . Le village fut reconstruit de 1946 à 1948 avec l'aide des Confédérés.

    Tourisme

    Les villages situés sur les hauts de la commune, en particulier Torgon et la Jorette, se sont développés en station de sport d'hiver dès les années 1960. La station fait partie du domaine skiable des « Portes du Soleil ». La Jorette et Plan de Croix, situés à environ 1 200 et 1 500 mètres, proposent plusieurs pistes de ski parmi lesquelles la « Jorette », Le « Tronchey » ou la « Djeu des Têtes ». La station propose également des activités pour toutes les saisons, en particulier la randonnée pédestre, le VTT, divers sentiers didactiques mettant en valeur les richesses de la faune (les mouflons en particulier) et la flore.

    Transport

    Transports publics
    Transports individuels

    Références

    Voir aussi

    Fonds d'archives

    • Fonds : Vionnaz, Commune (1300-20e siècle) [16,51 mètres]. Cote : CH AEV, AC Vionnaz. Sion : Archives de l'État du Valais (présentation en ligne).

    Liens externes

    • Portail des sports d’hiver
    • Portail du Valais
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.