Vincent Venet

Vincent Venet est un auteur-compositeur-interprète francophone, né à Uccle (Région de Bruxelles-Capitale) le .

Pour les articles homonymes, voir Venet.

Vincent Venet [De son vrai nom, Vincent Van der Venet]
Vincent Venet aux Francofolies de Spa 2008 - photo Stone Design
Informations générales
Naissance
Uccle, Belgique
Genre musical Pop
Labels Viva Disc
Bang!
Universal
Site officiel vincentvenet.com

2002 : 70 centilitres

Vincent Venet pratique la batterie dès ses 12 ans, avant de rejoindre le groupe Sri Lanka (avec les deux fils de Jacques Mercier, Stéphane et Christophe). Devenu ingénieur du son (IAD), il travaille en radio (RTBF) durant 8 ans. C'est à cette époque qu'il compose, dans une veine électro-pop, ses premiers titres - qui deviendront des singles largement diffusés sur les ondes de l'actuelle radio Pure FM : Sables mouvants (1999) et L'Aumône des menteurs (1999). Fin 2002 sort son premier album 70 centilitres chez Viva Disc /Sony, sur lequel on retrouve les singles Boomerang (2002), Les Amants de la chlorophylle (2003: son succès le plus important à ce jour), mais également une reprise (en français) de Depeche Mode: L'Apologie du sort (The Policy of Truth). En Belgique, l'album s'écoule à près de 7000 exemplaires et la tournée baptisée Centilitour comptera pas moins de 70 concerts.

Ses collaborateurs musiciens sont Jean-Michel Veneziano (guitares), Alain Duret (basse), Didier Fontaine (batteur).

2005 : Humeur

Dans la foulée de cette première tournée, Vincent Venet se remet à l'écriture. Son producteur le met en contact avec l'équipe de Zazie, que le chanteur a rencontrée un peu plus tôt en assurant sa première partie (Ciney Expo ). La réalisation du 2e album se fera donc à Paris, avec quelques-uns des musiciens de Zazie, sous la direction de Julien Schultheis. C'est une période un peu compliquée pour l'ingénieur du son qui sommeille en Venet : il n'est pas accoutumé à partager le travail... Humeur, son 2e disque, paraît en 2005 (Les larmiers du bonheur, Le grand défilé, Si belle,...). L'atmosphère est plus pop, plus homogène que sur 70 centilitres, mais on y perd un peu de la force de caractère de Vincent Venet. Les critiques sont néanmoins laudatives ; Humeur est sacré album de l'année aux Octaves de la musique 2005, et la tournée s'achève sur une note triomphale aux Francofolies de Spa en . Tous les concerts de ce Tour d'humeur ont été interprétés (une première en Belgique) en langue des signes par Samyra Er'Rbie et Michaël Hennin, dont la présence sur scène a contribué à assurer l'originalité du spectacle.

Les musiciens qui l'accompagnent en 2005 sont Jean-Michel Veneziano (guitares), Pierre Muraille (basse), Didier Fontaine (batteur), Frédéric Donche (claviers).

2008 : Darling

Vincent Venet s'offre avec Darling un troisième album très électro - et toujours pop : seul aux commandes artistiques de ce nouvel opus, il a choisi, selon ses termes, de se faire simplement plaisir. Après des semaines d’écriture piano-voix, l’auteur/compositeur/réalisateur/interprète a travaillé ses sons pendant plusieurs mois. Vincent Venet a fait appel pour la première fois à un coach vocal, le chanteur Philmarie, pour poser sa voix.

Les textes de Darling explorent les dérives et espoirs amoureux. Si ces nouvelles chansons, exprimées à la première personne, trouvent un ancrage dans le quotidien du chanteur, elles ne tardent pas à s’apparenter au fantasme, au rêve, à la fiction (jusqu’à s’approprier l’image de Camilla, héroïne de John Fante). L'intention est claire en tout cas : les héros de ces histoires sont supposés nous ressembler, dans leurs tendresses (Je tourne autour, Darling), leurs passions (Tout le plaisir), lancinantes (Libido Revolver) ou mortifères (Les oiseaux sans ailes), leurs déchirures (Voilà où nous en sommes, Tes yeux), leurs doutes (Parties remises), leurs jalousies (Jazz au paradis) et autres coups bas (Le missionnaire de l’adultère)…

La griffe de Vincent Venet reste immédiatement identifiable : ses mélodies sont simples et directes.

Les collaborateurs du Venet 2008 sont les Flamands Jo Mahieu (guitares - Beverly Jo Scott), David Poltrock (claviers - Hooverphonic), Jeroen Swinnen (claviers - Daan) ainsi que le chanteur Philmarie, Yves Baibay (batteur - Maurane) et Christa Jérôme (choriste - Marc Moulin).

Toutes les photos de l'album ont été prises par Guy Van Laere.

Influences

Vincent Venet a évolué avec des références aussi variées que Gorillaz, Art of Noise, Julien Clerc, The Chi-Lites, Peter Gabriel, Jean-Louis Murat, Zazie, Seal, Tears for Fears, Serge Gainsbourg, Massive Attack, Roisin Murphy, Thomas Fersen, et - au sommet de son panthéon - Depeche Mode.

Festivals

Quelques dates repères parmi les nombreux festivals belges dans lesquels Vincent Venet s'est produit:

Premières parties

Dates clés

  • 13/06/1999 - Les Halles de Schaerbeek (Bruxelles) première partie d'Indochine
  • 11/05/2003 - Le Cirque Royal (Bruxelles) concert "Sacrés belges"
  • 24/05/2003 - Ciney Expo (Ciney) 1re partie Zazie
  • 10/08/2003 - Nandrin festival
  • 24/10/2005 - Ancienne Belgique (Bruxelles)
  • 28/11/2005 - Forum (Liège)
  • 24/06/2006 - Place des Palais (Bruxelles) Fêtes de la musique
  • 21/07/2006 - Francofolies de Spa (Parc des 7 heures)
  • 18/03/2008 - Shangaï (Chine)
  • 21/03/2008 - Pékin (Chine)
  • 20/07/2008 - Francofolies de Spa (Parc des 7 heures)

Discographie

Vie privée

Vincent Venet est le compagnon de l'animatrice de télévision belge Joëlle Scoriels.

Il est sponsorisé par la marque de vêtements Zadig et Voltaire.

Liens externes

  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.