Vierge (astrologie)

Le signe astrologique de la Vierge, de symbole ♍︎, est lié aux personnes nées entre le 23 août et le 22 septembre[1] en astrologie tropicale[2]. Il correspond pour celle-ci (la plus populaire en Occident) à un angle compris entre 150 et 180 degrés comptés sur l'écliptique (le cercle des signes du zodiaque) à partir du point vernal[3]. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale.

Pour les articles homonymes, voir Vierge.

Vierge
Représentation symbolique du signe Vierge.
Période Du 23 août[1]
au 22 septembre[1]
Place dans le zodiaque 6e signe
Élément Terre
Polarité Féminin
Mode Mutable
Maison associée Maison 6
Astre(s) gouvernant(s) Mercure
Opposé polaire Poissons

Le signe de la vierge est lié à l’élément classique de la terre ; il partage cet élément avec le Taureau et le Capricorne.

Le signe des Poissons est son opposé polaire. Claude Ptolémée dans son Tetrabiblos a rejeté les décans[4], mais les maîtres des décans d'après Teukros (Ier siècle apr. J.-C.) nous sont connus[5]: le premier décan du signe de la vierge est gouverné par le Soleil, le deuxième décan par Vénus, et le troisième décan par Mercure.

Son jour est le mercredi (jour lié à la planète Mercure).

Portrait psychologique

L'astrologue Gustave Lambert Brahy synthétise le signe de la vierge par les trois mots-clef suivants : analyse, critique, raison[6]. La Vierge est modeste et tâtillonne[7] ; elle a le sens du concret, comme les autres signes de terre.

Planètes dans le signe de la vierge

L'astrologue Germaine Holley énumère[8] les grandes lignes correspondants aux transits planétaires dans le signe de la vierge :


Soleil

« Achevant là son cycle formateur, l'être analyse, détaille, sert, soigne, enseigne mais au demeurant ne vit pas ce dont il se sent digne. »

Lune

« L'imagination avide de s'instruire dans ce signe mercurien est positive, facilement critique. »

Mercure

« Sens critique, mémoire, tourmentée par besoin d'analyse, d'assimilation, de discrimination. »

Vénus

« Mobilisée par Mercure pour servir à condition que cela vaille la peine. L'amour exalte la mémoire. Elle peut être tatillonne en comptabilisant. »

Mars

« Ramasse les idées en bloc, les analyse, les active. Facilement ergoteur ou critique. »

Jupiter

« Enthousiasmé par le savoir acquis, Jupiter se pare de ses connaissances. »

Saturne

« Concentration de l'intelligence appelée à prendre pleinement conscience de ses acquis personnels. »

Uranus

« Ne peut se soumettre à la routine, évènements soudains dans le service. Souvent travailleur astrologique. »

Neptune

« Nouvelles conceptions concernant le service, la médecine, le travail, l'enseignement. »

Histoire et mythologie

La mythologie grecque l’identifie à la déesse de la Justice, Thémis ou Astrée (fusionnant avec sa demi-sœur Artémis), qui aurait quitté la Terre par dégoût de la grossièreté des hommes. La vierge est depuis lors quasiment toujours dessinée portant la Balance, ainsi qu’un épi de blé.

Représentation dans la fiction

Saint Seiya

Parmi les 12 Chevaliers d'Or du Sanctuaire (symbolisant les signes du Zodiaque), la Vierge dispose d'une place à part car, dans un contexte culturel issu de la mythologie grecque, cette dernière penche plus sur la culture indo-bouddhiste. Ses représentants (Shaka dans le manga originel, puis Asmita dans "The Lost Canvas") sont originaires d'Inde tout d'abord. Ensuite, leurs techniques et poses de combat s'inspirent de la cosmogonie bouddhiste, au point d'utiliser un collier Malâ contre des adversaires plus redoutables que la moyenne.

Aussi, le mangaka Masami Kurumada s'est inspiré de la légende d'Astrée (citée plus haut) pour concevoir la personnalité de Shaka : considéré comme "L'Homme le plus proche de Dieu" (dans ce cas, Bouddha, avec qui il communique lors de ses méditations), il est s'enfermé dans son habitude de méditer, au point d'ignorer les problèmes du sanctuaire et des Hommes, et de ne pas avoir vu la conspiration de Saga qui l'a porté au sommet du Sanctuaire, en dépit de ses grands pouvoirs psychiques. Ce fait rejoint une particularité du Chevalier : il se bat toujours les yeux fermés, et ne les ouvre que pour déployer sa plus puissante attaque.

Il suit aveuglément son credo : peu importe qui détient la Justice, tant qu'elle œuvre pour le bien. Il faudra une défaite cuisante, contre le Chevalier Ikki du Phénix, pour qu'il voie son erreur et devienne un allié des Chevaliers de Bronze défendant Athéna.

Fairy Tail

Parmi les 13 Esprits majeurs du Zodiaque, invoqués via des Clés d'Or, celui incarnant la Vierge (nommée Virgo[9]) est une jeune femme en tenue de soubrette, armée de 2 chaînes aux poignets. Hiro Mashima, l'auteur du manga, s'est inspiré de l'élément Terre du signe pour concevoir cet esprit capable de creuser des tunnels avec ses chaînes. Virgo, en termes de personnalité, est très serviable, voire trop, appelant sa propriétaire Lucy par les titres honorifiques les plus éminents, ou demandant souvent à être puni (même quand elle n'a rien fait de mal !).

Final fantasy XII : The Zodiac Age

Le zodiaque est ici représenté par les 13 Eons (ou Espers en VO), invocations du jeu, chacune étant un demi-dieu puni par leurs créateurs pour s'être rebellés contre ces derniers. Parmi ces 13 créatures, leur meneur était l'Eon de la Vierge, Ultima le Grand Séraphin[10], une jeune femme à la peau bleutée, drapée dans une robe blanche ample, dont le bas du corps est greffé à une plateforme volante, semblable à un satellite, et capable de déployer un rayon laser de haute intensité.

Elle est l'un des deux seuls Eons (avec Zodiarche le Serpentaire) à manier 2 éléments, qu'elle partage avec l'apôtre ophidien : la Lumière et les Ténèbres, car ils ne doivent jamais être séparés l'un de l'autre.

Virgo VS The Zodiac

Il s'agit d'un jeu vidéo de type J-RPG, publiée dans sa version complète en 2019[11]. Cette œuvre de Space Fantasy suit Virgo, une reine galactique, qui décide de parcourir l'Univers entier pour y ramener la paix, c'est-à-dire l'Âge d'Or.

On y voit une référence claire à l'histoire d'Astrée, partie du monde des Hommes à la fin de l'Âge d'Or idyllique et au début de l'Âge d'Argent (celle des Guerres et Discordes entre les mortels), à la différence majeure qu'ici, l'histoire est inversée.

Gundam Wing

Dans cet anime confrontant des armures mobiles ou Mechas (des engins de combat high-tech humanoïdes) dont les noms se basent sur certains signes du Zodiaque, le Virgo[12] est un modèle d'armure conçu pour le combat terrestre, et le seul piloté par une Intelligence Artificielle.

Illustrations

Notes et références

  1. La date exacte variant d'année en année, il est nécessaire de consulter la position du Soleil dans les éphémérides pour le jour-frontière.
  2. Le zodiaque dit tropical est le zodiaque des saisons.
  3. André Barbault, Traité pratique d'astrologie, ed. Seuil, 1961, (ISBN 2-02-001899-3), p. 23 et 26
  4. W.E. Peuckert, L'astrologie, Petite Bibliothèque Payot, 1980, p. 100.
  5. tels qu'ils sont rapportés par W.E. Peuckert dans l'opus déjà cité, à la page 103.
  6. Gustave Lambert Brahy, Soyez vous aussi astrologue, Coll. La Roue Céleste, Éd. Dervy-Livres, 1982,p. 81.
  7. Yves Haumont, L'astrologie, éd. Cerf, 1992, (ISBN 978-22-04044-56-1).
  8. Germaine Holley, Comment comprendre votre horoscope : S'initier à l'astrologie, éditions du Rocher, 2004.
  9. Personnages de Fairy Tail
  10. Final Fantasy XII
  11. « Virgo Vs The Zodiac (Video Game) », sur TV Tropes (consulté le )
  12. Liste des armures mobiles de Gundam Wing

Voir aussi

Bibliographie

  • André Barbault, Astrologie : Symboliques : Calculs : Interprétations, éditions Seuil, , 767 p. (ISBN 978-2-02-068021-9)

Articles connexes

  • Portail des religions et croyances
  • Portail sur l'astrologie
  • Portail du scepticisme rationnel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.