Victor-Bonaventure Girod de Vienney

Victor Bonaventure Girod de Vienney, baron de Lavigney, né le à Salins-les-Bains (Jura), mort le à Paris, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Victor Bonaventure Girod de Vienney

Naissance
Salins-les-Bains (Jura)
Décès
Paris
Origine France
Arme Cavalerie
Grade Général de brigade
Années de service 17571805
Distinctions Chevalier de l'Empire
Officier de la Légion d’honneur

États de service

Il entre en service comme cornette dans le régiment de Moustier cavalerie en février 1757 et il fait les campagnes de 1757 à 1759 sur le Rhin et en Allemagne. Il sert ensuite dans l’administration militaire et il est nommé sous-lieutenant dans le 10e régiment de cavalerie, avec lequel il fait la première campagne de Belgique.

En mars 1793, il est affecté au 19e régiment de dragons et le , il participe à la bataille d'Entrammes entre Laval et Château-Gontier, où quoique blessé d’une balle au bras droit, il réussit à sauver le trésor de l’armée dont les Vendéens s’étaient emparés. À la suite de cette affaire, il est nommé adjoint aux adjudants-généraux à l’armée de l’Ouest et il réussit par des mesures prévoyantes, à préserver la ville de Tours et ses environs de l’incursion des bandes de Chouans. Il est suspendu comme officier noble le 6 nivôse an II ( ) et il est réintégré le 10 thermidor an II ().

Le 7 vendémiaire an III (), il est envoyé à Brest afin d’embarquer pour les Antilles. Arrivé à la Guadeloupe, il est chargé du commandement des troupes à Sainte-Lucie. Il est promu général de brigade fin fructidor an III () et lors de la campagne suivante, il commande la force armée employée à la conquête de la Grenade. Il attaque la flotte anglaise à bord d’un flibustier alors que ces troupes effectuaient leur débarquement et après deux heures de combat, son bateau coule, il est fait prisonnier et conduit sur un «bateau-prison» en rade de Fort-Royal à la Martinique.

De retour en France au mois de floréal an V (), il fournit des renseignements précieux sur l’état de la marine et présente un plan d’organisation du Sénégal, qui lui vaut les éloges de l’amiral Bruix. En l’an VII, il est chargé de la levée des conscrits dans le département de la Seine et de leur organisation en bataillons. Le 8 fructidor an VII (), il est confirmé dans son grade de général par le Directoire et il est désigné pour l’armée de Batavie. Il reçoit le commandement d’une colonne mobile, avec laquelle il conserve la Gueldre hollandaise aux Bataves. Au cours d’une rencontre il culbute les troupes du prince d’Orange et lui enlève ses drapeaux.

Le 19 brumaire an VIII (), il est rappelé à La Haye par le général Brune, puis envoyé à l’armée du Rhin au mois de frimaire. En prairial an IX, à la suite du traité de Lunéville du 20 pluviôse an IX (), il est renvoyé dans ses foyers.

Le 11 messidor an IX (), il est nommé commandant d’arme à Nice et le 9 germinal an X (), il rejoint Lyon, pour y occuper les mêmes fonctions. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le 19 frimaire an XII (), et officier de l’ordre le 25 prairial an XII () et le 18 messidor an XII (), il passe avec son grade à la place de Grenoble.

Il est admis à la retraite le 11 floréal an XIII ().

Il est créé chevalier de l’Empire le .

Il meurt le à Paris.

Victor-Bonaventure est le père de Louis-Philippe-Joseph Girod de Vienney, baron de Trémont.

Armoiries

  • Chevalier de l’Empire le (lettres patentes)

- D'azur, à trois pals d'or entouré d'une guirlande de laurier de sinople ; champagne de gueules chargée de l'étoile de la Légion d'honneur en date - Livrées, jaune, bleu, et verd dans les galons seulement

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.