Vannetin

Le Vannetin (ou ru de Piétrée) est un ruisseau français de la Brie laitière ou « Brie des Morins », du département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France et un affluent du Grand Morin, donc un sous-affluent de la Seine, par la Marne.

ru de Vannetin
(ru de Piétrée)

Le Vannetin à Chartronges.
Caractéristiques
Longueur 18,6 km [1]
Bassin 20 km2
Bassin collecteur Seine
Débit moyen 1,1 m3/s (Saint-Siméon)
Nombre de Strahler 2
Régime pluvial océanique
Cours
Source source
· Localisation Leudon-en-Brie
· Altitude 170 m
· Coordonnées 48° 43′ 08″ N, 3° 16′ 28″ E
Confluence Grand Morin
· Localisation Saint-Siméon
· Altitude 81 m
· Coordonnées 48° 48′ 10″ N, 3° 12′ 04″ E
Géographie
Pays traversés France
Département Seine-et-Marne
Arrondissements Provins
Cantons La Ferté-Gaucher
Régions traversées Île-de-France

Sources : SANDRE:« F6537000 », Géoportail, Banque Hydro

Géographie

Le ru de Piétrée prend sa source à Leudon-en-Brie pour se jeter 18,6 kilomètres[1] plus loin dans la rivière Grand Morin à Saint-Siméon (quelques kilomètres en aval de La Ferté-Gaucher).

Le ru du Vannetin prend le nom de ru de Piétrée sur une partie de sa section aval (passage dans la commune de Saint-Siméon). Avec l'essentiel de son tracé orienté obliquement sud-est/nord-ouest au sud du Grand Morin, le cours du Vannetin a une largeur moyenne de 3 mètres.

Communes et cantons traversées

Dans le seul département de Seine-et-Marne, le ru de Piétrée traverse dans les sept communes suivantes, de l'amont vers l'aval, de Leudon-en-Brie, Courtacon, Saint-Mars-Vieux-Maisons, Chartronges, Choisy-en-Brie, Marolles-en-Brie, Saint-Siméon (confluence).

Soit en termes de cantons, le ru de Piétrée prend source et conflue dans le même canton de La Ferté-Gaucher, dans l'arrondissement de Provins.

Bassin versant

Le ru de Piétrée traverse une seule zone hydrographique le Grand Morin du confluent du ru de Drouilly (exclu) au confluent du ru de l'or (F653) pour une superficie de 620 km2[1].

Affluents

Le ru de Piétrée a neuf tronçons affluents référencés[1]. Il a comme principaux affluents :

  • Le ruisseau de la Payenne[2] (long de 2,6 km), d'abord ; conflue rive droite à Choisy-en-Brie.
  • Le ru de l'Étang Nodart[3] (long de 2,6 km), enfin ; conflue rive gauche à Marolles-en-Brie.

Son rang de Strahler est donc de deux.

Données anthropiques

  • L'occupation humaine est très ancienne sur cette petite vallée et le cours du Vannetin passe à proximité de plusieurs monuments historiques : église (classée IMH) Saint-Denis-et-St-Christophe (Leudon-en-Brie), lavoir (Chartronges), château du XVIIe siècle (Choisy-en-Brie), fermes briardes (Marolles-en-Brie), fontaine Saint-Siméon.
  • Le code générique du ru du Vannetin (ou ru de Piétrée) dans le répertoire du S.A.N.D.R.E. (Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau en France) est le : F6537000.
  • Stations de mesure : en aval, une station de mesure de la qualité de l'eau est située sur le cours aval du Vannetin, la station no 03117440 à Saint-Siméon ; en amont, le CNRS possède sa propre station limnimétrique d'étude, à Leudon-en-Brie (débit moyen de 0,6 m3/s à cette station no H5714630)[4].
  • À noter que le cours de la rivière croise aussi le sentier de Grande randonnée du GR 11, à hauteur de Choisy-en-Brie.

Écologie

  • Classement : seul cours d'eau du bassin du Grand Morin dans ce cas, le Vannetin a fait l'objet d'une inscription (SIC/pSIC) de préservation Natura 2000 (réseau européen de sites naturels ou semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale) pour la biodiversité et le développement durable. Le classement, sur sa section amont, (61 hectares) comprend la surface de la rivière et les berges (avec prairies semi-naturelles humides)[5].
  • Géologie : la vallée du Vannetin a une altitude comprise entre 168 m et 81 m (son lit majeur est cependant moins encaissé que celui du Grand Morin). Comme ailleurs en Brie, on retrouve les horizons géologiques inférieurs constitués de marnes vertes et argiles : cette nature imperméable des sols du bassin versant du Vannetin lui confère un régime torrentiel (déclinaison extrême du régime pluvial, montées d'eau très rapides).
  • Faune aquatique : située en zone piscicole de catégorie 1, le caractère préservée de l'eau et du cadre naturel du Vannetin s'est montré propice à la conservation de plusieurs espèces, dont sur la zone classée le Chabot (Cottus gobio) et surtout la Lamproie de Planer (Lampetra planeri ou lamproie à flanc jaune) qui a le statut d'Espèce quasi menacée (NT) (sigle NT pour Near Threatened) par l'UICN[6]. En aval, l'opération d'étude du réseau I.M.A.G.E. (Information sur les Milieux Aquatiques pour la Gestion Environnementale) réalisée à la station piscicole no 03770056 (Ru de la Pietrée à Saint-Siméon) a montré sur de 400 m2 la présence de Chabot encore (42 % de l'effectif du secteur d'étude), d'Epinochette (0,5 %), de Loche franche (10 %), de Truite de rivière (1 %), et de Vairon (47 %)[7]. Soit donc surtout des poissons de fond, au total : des Cottidae pour les chabots ; des Balitoridae pour les loches, et des Petromyzontidae pour les lamproies.

Voir aussi

Bibliographie

  • Carte de randonnée IGN : Villiers Saint-Georges, 2615O, carte topographique série bleue, IGN 6° édition (pour les sources du Vanetin à Leudon-en-Brie).
  • Deyres, S. et Sany, F. : Relations nappe/rivière dans le bassin versant du Vannetin, mémoire de master d'Hydrologie, Université Montpellier II, 2006.

Notes et références

Liens externes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de Seine-et-Marne
  • Portail de la conservation de la nature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.