Valentin Vander
Valentin Vander, de son vrai nom Valentin Vanderhaegen, né le à Provins, est un auteur-compositeur-interprète français. Il est membre du groupe Les Goguettes en trio, mais à quatre.
Naissance | 17 avril 1991, à Provins |
---|---|
Activité principale | Auteur-compositeur-interprète |
Genre musical | Chanson française, Variété Française, Humour, Goguette |
Labels | Hé Ouais Mec Productions |
Biographie
Débuts
Né à Provins, Valentin Vander a grandi dans l’Orne, en Basse-Normandie[1]. Ses parents lui donnent le goût de la chanson dès son plus jeune âge, et son père pianiste lui apprend les rudiments de la musique. Il a une sœur, Julia Vander, comédienne, avec qui il réalisera certaines de ses vidéos. Au lycée, il forme son premier groupe, Les Voisins, [2]dont les compositions s’inspirent de celles de groupes comme Tryo, La Rue Kétanou, Les Wriggles…
Après un baccalauréat scientifique, il se forme à la régie de spectacles à Nantes, et commence en même temps à composer en solo.
En 2011, il s'installe à Paris et crée la compagnie Contrepied Productions avec Yéshé Henneguelle, son ami d’enfance devenu comédien. Avec cette structure, ils montent plusieurs spectacles jeune public[3] qu’ils tournent dans des théâtres parisiens, au festival OFF d’Avignon et dans toute la France. En parallèle, il rencontre Clémence Monnier, Stan et Aurélien Merle, au bistrot Le Limonaire[4]. Ils forment ensemble à partir de 2013 le groupe Les Goguettes en trio, mais à quatre qui connaîtra un succès important quelques années plus tard.
Carrière solo
En 2015, Valentin Vander sort son premier disque solo L'audace ou la timidité chez Hé Ouais Mec Productions.
En 2020, il se produit à plusieurs reprises en 1ère partie de Gauvain Sers et de Mes Souliers sont rouges.[5]
Le 14 février 2020, il sort son deuxième album Mon Etrangère, toujours chez le label Hé Ouais Mec Productions, et joue pour l’occasion son spectacle devant un Café de la Danse à guichet fermé.[6]
Pendant le confinement de mars 2020, Valentin Vander est à l'initiative, avec Julia Vander, de la Symphonie Confinée. Il réunit 45 musiciens, confinés partout en France et dans le monde, pour reprendre la chanson La Tendresse, de Bourvil. La vidéo, diffusée sur Facebook et Youtube, comptabilise plus de 7 millions de vues cumulées. Elle est citée comme référence par de nombreux artistes, comme François Morel,[7] Philippe Delerm,[8] Ingrid Merckx[9] et offre à Valentin Vander une médiatisation inédite.
En novembre 2020, il écrit et compose la chanson Si je traîne qu'il interprète en duo avec la chanteuse Clou.[10]
En mars 2021, il est invité par Marie Reno sur un de ses sketchs chantés Rouvrir demain.[11]
Le 18 mars 2021, il réunit à nouveau 200 personnes chanteurs, musiciens, comédiens, danseurs, circassiens pour réaliser un flashmob pour la culture devant le théâtre de l'Odéon à Paris. Il s'agit d'un medley des chansons The Sound of Silence, Mourir sur Scène et The Show must go on. Parmi les participants, on retrouve Gauvain Sers, Christophe Mali du groupe Tryo, et Guillaume et Johan Ledoux du groupe Blankass. La vidéo est un succès, elle comptabilise 2,5 millions de vues en une semaine.
Les Goguettes en trio, mais à quatre
Stan, auteur-interprète, et Clémence Monnier, docteure en musicologie[12], claveciniste et pianiste, jouent ensemble un spectacle musical, lorsqu'ils rencontrent Aurélien Merle et Valentin Vander, également auteurs et interprètes, au lieu de spectacle Le Limonaire à Paris[13], lors de soirées consacrées aux goguettes : des chansons piochées dans le répertoire, auxquelles on ajoute des paroles de son cru, souvent inspirées de l'actualité. Ils créent en 2013 le groupe Les Goguettes en trio, mais à quatre — trois auteurs interprètes et une pianiste — puis commence à se produire au Lieu-Dit[14], puis au théâtre de l'Aktéon, au forum Léo-Ferré à Ivry, au théâtre Essaïon, puis au théâtre Trévise en 2017[15]. Ils tournent également en France[16].
En 2016 et 2017, ils collaborent sur un rythme mensuel avec le site 20 Minutes[15],[17],[18]. Le groupe se produit lors du festival d'Avignon en 2018[19] : le spectacle est un vif succès et affiche complet chaque soir.[20]
En avril 2020, lors du 1er confinement dû à la pandémie de Covid-19, ils écrivent la goguette T'as voulu voir le salon, sur l'air de Vesoul de Jacques Brel[21]. La vidéo connaît un succès important sur Facebook et YouTube, avec un total de 7 millions de vues cumulées[22].
Valentin Vander a écrit certaines goguettes remarquées sur les réseaux, comme T'as voulu le voir le salon, Elle est vegan, 2020 dans l'Hexagone et Elle est Pfizer.[23]
En 2021, ils se produisent pour la première fois sur la scène de La Cigale, pour deux représentations.[24]
Le groupe revendique sa veine satirique[25] et a pour ambition « d’être dans l’humour, d’être dans l’ironie, le second degré ou la caricature[26] ».
Discographie
Albums solo
2015 : L'audace ou la timidité (Hé Ouais Mec Productions) |
2020 : Mon étrangère (Hé Ouais Mec Productions) |
Albums des Goguettes en trio, mais à quatre
- 2017 : Le changement c'est doucement (Hé Ouais Mec Productions)
- 2019 : Globalement d'accord (Hé Ouais Mec Productions)
- 2020 : Le temps béni de la pandémie (Hé Ouais Mec Productions)
Singles
- 2020 : Si je traîne en duo avec Clou (Hé Ouais Mec Productions)
Participations
- 2021 : Rouvrir demain de Marie Reno[11]
Distinctions
- Prix Georges Moustaki 2016 : Demi-finaliste
Liens externes
Notes et références
- « On a rencontré "Les Goguettes", ces artistes qui détournent "Vesoul" de Jacques Brel à l'heure du confinement », sur Franceinfo, (consulté le )
- « Valentin Vander : interview pour l'album Mon étrangère », sur www.mandor.fr (consulté le )
- « Embarquement magique », sur SudOuest.fr (consulté le )
- « Les Goguettes et le temps béni du confinement », sur France Culture (consulté le )
- « Concerts », sur www.virenormandie.fr (consulté le )
- « Valentin Vander - Concerts dans le Grand Paris », sur Télérama.fr (consulté le )
- « Vivement dimanche prochain Émission du dimanche 21 juin 2020 » (consulté le )
- « Philippe Delerm / à la maison », sur www.franceinter.fr (consulté le )
- Ingrid Merckx, « Chanter, jouer, répéter, confiner Le spectacle vivant au temps du Corona », sur Cairn.info,
- « Valentin Vander, Clou « Si je traîne » », sur NosEnchanteurs (consulté le )
- « Marie Reno et Valentin Vander des Goguettes - Si vous pouviez rouvrir demain (parodie de Pascal Obispo et Natasha St Pier) » (consulté le )
- Clémence Monnier, « Histoire et analyse d’une collection musicale du XVIIe siècle : les Livres d’airs de différents auteurs publiés chez Ballard (1658-1694) », theses.fr, Paris 4, (lire en ligne, consulté le )
- « Un apéro virtuel avec Les Goguettes : « On se retrouve dans la tradition du bouffon du roi » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Le Lieu Dit », sur lelieudit.com (consulté le )
- lancetre, « Les Goguettes, en trio mais à quatre : rire et chansons au pays de Macron... », sur Club de Mediapart (consulté le )
- « Éco d'ici éco d'ailleurs - L’économie est-elle soluble dans l’humour ? », sur RFI, (consulté le )
- « VIDEO. «J'suis Fillon»: Les Goguettes se mettent à la place du candidat », sur www.20minutes.fr (consulté le )
- « VIDEO. Les Goguettes chantent pour l’égalité hommes-femmes », sur www.20minutes.fr (consulté le )
- « Revoir "Avignon, une journée au Festival" en compagnie de Leïla Kaddour », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le )
- « Les goguettes, en trio mais à quatre (un vrai coup de coeur) », sur LaProvence.com, (consulté le )
- « VIDÉO - Le groupe Les Goguettes cartonne avec sa parodie de Brel sur le coronavirus », sur France Bleu, (consulté le )
- « «T'as voulu voir Macron et on a vu Macron», sur l'air de Brel, les Goguettes, nouvelles stars du confinement », sur LEFIGARO (consulté le )
- « Originaire de l'Orne, Valentin Vander cartonne sur internet pendant le confinement avec les Goguettes », sur actu.fr (consulté le )
- Émilie Trevert, « Les Goguettes, le succès du confinement », sur Le Point, (consulté le )
- Par Valentine Rousseau Le 23 mai 2019 à 08h06, « En chanson, Les Goguettes rhabillent les politiques ! », sur leparisien.fr, (consulté le )
- « Pourquoi les goguettes comme « Très mal masqués » envahissent la Toile ? », sur www.20minutes.fr (consulté le )
- Portail de la musique