Véronique Bédague

Véronique Bédague, née en janvier 1964, est directrice générale de Nexity depuis le .

Elle a rejoint le groupe Nexity en 2017 en tant que secrétaire générale et membre du Comité Exécutif.

Elle a auparavant mené une carrière de haute fonctionnaire française. Elle a notamment été économiste au Fonds monétaire international à Washington entre 1994 et 1997, conseillère de Laurent Fabius, secrétaire générale de la Ville de Paris sous Bertrand Delanoe entre 2008 et 2014 et directrice de cabinet du Premier ministre français, Manuel Valls.

Carrière

Ancienne élève de l'ESSEC, énarque (promotion Jean-Monnet, 1990), elle commence sa carrière à Bercy en 1990, à la direction du budget au Ministère de l'Economie et des Finances, puis devient économiste au département des Finances Publiques au Fonds monétaire international à Washington, de 1994 à 1997. Elle y conduit de nombreuses missions monétaires, notamment dans le Rwanda d'après-guerre civile. « Mes convictions professionnelles, je les ai acquises au FMI » raconte-t-elle. Elle revient en France en 1997 et occupe le poste de chef du bureau chargé des comptes sociaux et de l’assurance maladie à la Direction du Budget. De 2000 à 2002, elle est conseillère technique de Laurent Fabius, alors ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et de Florence Parly, Secrétaire d'Etat au Budget. Elle est chargée de la synthèse budgétaire et pilote notamment le dossier de la loi organique aux lois de finances (LOLF)[1].

En 2002, elle est appelée par Bertrand Delanoë, Maire de Paris, pour devenir Directrice des Finances. En 2008, il la nomme Secrétaire Générale de la Ville de Paris[2]. Première femme à occuper ce poste, elle a la responsabilité d’une administration de plus de 50 000 agents. Elle a alors pour principales missions le pilotage et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers par la collectivité parisienne, ainsi que la conduite des grands projets de la mandature et des projets de modernisation de l’administration.

En , Véronique Bédague est nommée en conseil des ministres Ambassadrice déléguée aux investissements internationaux, présidente de l'Agence française pour les investissements internationaux (Afii) et directrice générale d'Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises. Elle est chargée de la fusion des 2 établissements qui deviendront par la suite Business France[3].

Le , elle est nommée directrice de cabinet de Manuel Valls[4], dès le premier jour de sa prise de fonction comme Premier Ministre. Première femme à occuper le poste de directeur du cabinet du Premier ministre, elle est considérée par de nombreux médias français comme la « caution économique » de Manuel Valls[5], ce dernier s'étant jusque-là centré sur les questions liées à la sécurité, du fait de son poste de ministre de l'Intérieur.

Véronique Bédague est, en 2018, l'un des présidents du comité action publique 2022[6].

Le , Nexity annonce sa nomination au poste de Secrétaire Générale, et de ce fait, membre du comité exécutif. Outre le Secrétariat Général, elle assure la Direction Juridique et la Direction des Ressources Humaines du groupe. Elle est chargée, dans ses différentes missions, d’accompagner les équipes de Nexity dans la réalisation de la future plateforme intégrée des services immobiliers qui fonde la stratégie de Nexity pour les années à venir. En , elle est nommée PDG de Nexity immobilier d'Entreprise, prenant la tête de toutes les activités de promotion tertiaire du Groupe et est promue Directrice générale déléguée de Nexity en 2019.

Le 30 mars 2021, Le Conseil d’administration de Nexity, réuni autour de son Président, Alain Dinin, vote la dissociation des fonctions de Président du Conseil d’administration et de Directeur général, ainsi que la nomination de Véronique Bédague en qualité de Directrice générale[7] à l’issue de l’Assemblée générale du .

Vie privée

Elle est mariée à Jérôme Hamilius, un haut fonctionnaire luxembourgeois[3].

Décoration

Références

  1. « Véronique Bédague-Hamilius », sur lesechos.fr, (consulté le )
  2. Véronique Bédague-Hamilius est nommée Secrétaire générale de la Ville, le 25 mars 2008, sur paris.fr (consulté le 5 avril 2014).
  3. Sophie Fay, « Véronique Bédague-Hamilus - Fer de lance », Le Nouvel Observateur n°2579, semaine du 10 avril 2014, pages 34-35.
  4. Une ancienne de Bercy directrice du cabinet de Valls, sur Le Monde (consulté le 5 avril 2014).
  5. Véronique Bédague-Hamilius, le bouclier de Valls en économie, sur L'Express (consulté le 5 avril 2014).
  6. Renaud Honoré, « Le gouvernement à la manoeuvre pour muscler la réforme de l'Etat - Les Echos », sur www.lesechos.fr, (consulté le )
  7. « NEXITY : Véronique Bédague nommée Directrice générale », sur Capital.fr, (consulté le )
  8. Décret du 15 novembre 2018 portant promotion et nomination

Liens externes

    • Portail de l’économie
    • Portail de la politique française
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.