Usopp

Usopp (ウソップ, Usoppu), connu anciennement sous le nom Pipo dans la première version française du manga, également surnommé « Sniperking, le roi des snipers » (狙撃の王様そげキング, Sogeki no Ō-sama Sogekingu), est un personnage de fiction appartenant à la franchise médiatique japonaise One Piece créée par Eiichirō Oda. Membre de l'équipage de Monkey D. Luffy, il occupe le poste de canonnier et de charpentier avant l'arrivée de Franky dans l'équipage ; il est également un inventeur talentueux et baratineur.

Pour les articles homonymes, voir Pipo.

Conception et création

Personnalité

Le nom japonais Usopp est probablement dérivé de « Isoppu », qui est la prononciation japonaise de Ésope, un fabuliste grec. Considérant que le mot japonais uso signifie « mensonge »[1], Usopp serait un mot-valise associant uso et « Isoppu », les deux étant liés au mensonge. Son long nez est une référence à Pinocchio[2], célèbre pour avoir un nez qui s'allonge à chacun de ses mensonges. C'est donc, comme son nom original l'indique, un grand mythomane inventant toutes sortes d'histoires loufoques et grotesques mais regorgeant d'imagination. L'autre aspect de sa personnalité est sa lâcheté. Il fuit dès qu'un danger pointe le bout de son nez. Néanmoins, dans les situations très critiques, il peut faire preuve d'un grand courage et d'une surprenante détermination.Il est aussi un grand pessimiste (les fantômes de Perona deviennent dépressifs au contact de Usopp alors que l'inverse aurait dû se produire). Usopp possède un certain talent en mécanique, possède une brillante ingéniosité qui lui permet d'entretenir et de réparer le navire, le plus souvent avec les moyens du bord. Il aime aussi passer son temps à inventer toute sorte de chose comme le Clima-Tact de Nami et c'est un très bon tireur comme son père.

Il est un ami proche de Chopper à qui il aime raconter ses mensonges que ce dernier, extrêmement naïf, croit dur comme fer. Luffy aussi rentre parfois dans ses délires mythomaniaques contrairement à Zoro ou à Nami. Il a un complexe de double personnalité : Usopp, couard et mythomane, et Sniperking (Sogeking en VO), qui le rend courageux. L'un est un pessimiste à toute épreuve et l'autre effraie l'un avec son optimisme débordant. Sniperking était d'abord une invention de Usopp mais le courageux sniper a pris sa place dans la conscience de ce dernier, à son plus grand dam. Ainsi, Sniperking donne parfois des conseils à Usopp comme quand celui-ci était poursuivi par la femme fantôme, Perona.

Apparition

Usopp fait sa première apparition dans le troisième tome du manga One Piece[2]. Dans un sondage effectué par Oricon en 2007, Usopp atteint la dixième place des personnages méritant une série dérivée, et la cinquième place des personnages anime les plus appréciés[3]. Bryce Coulter, critique sur Fandom Post, note que Usopp « amène pas mal de situations comiques dans la série » mais qu'il peut également « être ennuyeux par moment[4]. »

Biographie fictive

Enfance

Usopp est le fils de Yasopp, un pirate qui fait partie de l'équipage du capitaine Shanks le roux[2]. Il grandit seul dans le village de Sirop sur East Blue avec sa mère[5]. L'absence de son père, et surtout le fait que celui-ci n'ait pu sauver sa mère, morte de maladie, fit beaucoup de peine à Usopp. Néanmoins il ne semble pas en vouloir à son père qu'il considère encore comme son modèle. Cependant, tout petit, au chevet de sa mère malade, son père étant parti en lui jurant de revenir, tous les jours il regardait la côte puis arrivait au village en criant « les pirates attaquent ». À force de crier au loup, il fut rejeté des villageois. Comme tous ceux qui entrent dans l'équipage de Luffy, il a eu une enfance difficile. Plus tard, il fit la connaissance de Kaya[5], une jeune fille riche mais obligée de rester au lit toute la journée à cause de sa maladie. Usopp lui racontait souvent ses innombrables aventures (toutes fictives bien sûr), rompant ainsi la triste monotonie de la vie de la jeune fille. Hormis Kaya, ses seuls amis étaient trois jeunes garçons, Carotte, Oignon et Piment avec qui il jouait au pirate. Usopp était le capitaine et les garçons son équipage. Avec l'aide de Monkey D. Luffy, Zoro et Nami, il a battu Kuro, un pirate devenu le majordome de Kaya dans le seul but d'acquérir son héritage. Il rejoignit ensuite Luffy et son équipage après de larmoyantes séparations avec ses anciens amis.

Vie en mer

Son arrivée dans l'équipage voit aussi l'acquisition d'un navire digne de son nom, le Vogue Merry. Usopp y tient beaucoup car il est un cadeau de Kaya. Luffy le nomme au poste de canonnier de l'équipage, comme son père dans l'équipage de Shanks ainsi que pour ses talents au tir, mais il s'occupe aussi de l'entretien du navire. Il est aussi celui qui a créé l'emblème de l'équipage de Luffy, un Jolly Roger classique coiffé d'un chapeau de paille. Il ne se distingue guère lors des combats qu'il fuit dès que l'occasion se présente. On peut néanmoins noter sa performance contre Smack, un homme poisson au service d'Arlong.

L'étape sur l'île de Little Garden est un moment décisif pour Usopp. Il est fasciné et admiratif de Dorry et Broggy, deux géants qui se livrent un combat depuis 100 ans. Leur sens de l'honneur et de la fierté, plus importante même que leur vie, est l'idéal de Usopp. Il veut leur ressembler et devenir le plus grand et valeureux guerrier des mers. Depuis ce moment, Usopp se fait plus présent dans les combats et montre un certain talent notamment lors du combat contre Mr 4 et Miss Merry-Christmas qu'il bat avec l'aide de Chopper. Il conçoit pour Nami un bâton capable de maîtriser le climat, pendant la période d'Alabasta : Le Climat-Tact.

Sniperking

Après l'Arc de Skypiea, l'équipage met le cap vers Water Seven, l'île des charpentiers. Après l'annonce faite par Kaku que le Vogue Merry est définitivement hors d'état de fonctionner, Usopp se fâche très sérieusement avec Luffy qui veut acheter un nouveau navire. Il finit par quitter l'équipage et se bat même contre son capitaine pour récupérer le Vogue Merry. Il est battu mais il se défend quand même avec une hargne et une tactique surprenante. Il quitte donc officiellement l'équipage du Chapeau de paille, erre alors dans Water Seven et tente malgré tout de réparer son navire. Il est arrêté par le CP9 avec Franky et amené dans le Puffing Tom afin d'être conduit à Enies Lobby. Il est alors libéré par Sanji qui réussit à s'infiltrer dans le train, mais Usopp se refuse d'aller secourir Robin, les problèmes de l'équipage ne le concernant plus. Il s'absente alors ensuite quelques minutes et revient sous les traits d'un nouveau personnage : Sniperking, de l'île des snipers. Bien entendu, son déguisement est tellement stupide que tout l'équipage (hormis Luffy et Chopper) l'a reconnu, mais fait semblant de rien. Usopp revêt ce costume car il ne peut se résigner à abandonner ses amis même s'il ne fait plus partie de l'équipage.

Après que l'équipage a sauvé Robin et Franky, il finit par s'excuser à plat ventre auprès de ses compagnons et rejoint l'équipage à bord du Thousand Sunny. Chopper ne comprendra que Usopp et Sniperking ne font qu'une et même personne quand il verra Usopp se servir du Kabuto pendant la saga Thriller Bark. Il n'abandonne pas pour autant le personnage de Sniperking, puisque cette double personnalité lui permet de tenir tête à Perona, la femme-fantôme, sur Thriller Bark, le navire du Grand Corsaire Gecko Moria. Ce masque semble avoir une conscience car c'est bel et bien la voix de Sniperking qui parle à Usopp du point faible de Perona fantôme.

Lors de l'arc Sabaody et de la séparation de l'équipage, il est envoyé sur une île de l'archipel des Boyn où tout est une jungle luxuriante et où la nourriture abonde, mais aussi les carnivores (scarabées géants, plantes carnivores). Les îles elles-mêmes sont des plantes carnivores qui piègent les rois des mers pour se nourrir. Usopp rencontre un homme sur l'île, Heracles, qui a la particularité de ponctuer ses phrases de nnh lorsqu'il parle. Héracles et lui vont sympathiser et Usopp, à force de manger les produits locaux, va grossir au point d'être obèse. Lorsqu'il apprend, par un journal tombé du ciel, les événements de Marine Ford, il fait tout pour quitter l'île mais les monstres l'habitant l'en empêchent, le forçant à rester au cœur de « l'île ». Après avoir reçu l'autre journal qui relate l'action de Luffy et de Rayleigh à Marine Ford, il décide de rester sur « l'île » deux ans comme convenu et de retrouver ses amis le moment venu, une fois qu'il se sera entraîné avec Héraclès.

Deux ans plus tard

Usopp a maintenant une chevelure imposante qu'il attache en queue de cheval, un bouc sur le menton et il est plus musclé, et est devenu moins peureux. Il croise Nami dans un bar sur l'archipel de Sabaody. Sa nouvelle arme se nomme Kurokabuto, il utilise aussi de nouvelles techniques basées sur les Pop Greens (graines qu'il propulse et qui se transforment instantanément en plantes diverses) qu'il a appris à manier avec son mentor Héracles pendant la séparation.

Techniques

En tant que tireur d'élite, il se doit d'avoir une vision parfaite. C'est pour cela qu'il fait l'acquisition de lunettes de tirs à Logue Town. Elles se révèlent très efficaces et très utiles lors de ses combats. Depuis le voyage sur Skypiea, il utilise également des Dials durant ses combats, armes extrêmement redoutables surtout mêlées à la fine intelligence tactique de Usopp.

Usopp, même si ce n'est pas forcément mis en avant, possède également une ouïe bien développée. En effet à Enies Lobby, quand l'équipage du chapeau de Paille court dans le tunnel sous la mer pour s'échapper de la ville, Usopp entend un son semblable à de l'eau ce qui lui donne un mauvais pressentiment, à raison puisqu'au bout du tunnel une grande quantité d'eau se dirige dans leur direction, quelque temps avant il entend le bruit d'un boulet de canon lointain qui arrive quelques secondes plus tard alors que normalement il n'aurait pas pu l'entendre. Il a été aussi capable de voir un Klabautermann, l'âme du Vogue Merry.

Lors de la bataille de Dressrosa, il semble qu'il ait développé le fluide perceptif qui lui a permis de viser Sugar précisément malgré la distance énorme qui les séparait.

Attaques

Usopp est un tireur d'élite hors pair. Il utilise un lance-pierre qu'il manie avec une très grande dextérité, ne ratant jamais sa cible (il s'est fabriqué une nouvelle arme, un lance-pierres géant quand il s'est déguisé en Sniperking pour sauver Nico Robin). Il utilise toutes sortes d'objets comme munitions tel des œufs, des shurikens ou, plus efficaces, des billes explosives ou enflammées. Usopp utilise beaucoup la tactique lors de ses combats. Ses stratégies sont souvent surprenantes, voire comiques, mais le fait est qu'elles se montrent fortement efficaces.

Lors de l'arc Dressrosa, Usopp se découvre un talent pour l'utilisation du Haki de l'observation, qui lui permet de renforcer sa précision déjà impressionnante.

Notes et références

  1. (en) « Welcome to Captain Usopp's page! » (consulté le ).
  2. (fr) « Pipo », sur Volonté du D (consulté le ).
  3. (ja) « スピンアウト企画、予想ランキング1位 『デスノート』のL(エル) », sur Oricon, (consulté le ).
  4. (en) Bryce Coulter, « One Piece Season 1 Part 2 », sur Mania Entertainment, (consulté le ).
  5. (en) « Character Profile: Usopp », sur absoluteanime.com (consulté le ).
  • Portail de la piraterie
  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.