Usopp
Usopp (ウソップ, Usoppu), connu anciennement sous le nom Pipo dans la première version française du manga, également surnommé « Sniperking, le roi des snipers » (狙撃の王様そげキング, Sogeki no Ō-sama Sogekingu), est un personnage de fiction appartenant à la franchise médiatique japonaise One Piece créée par Eiichirō Oda. Membre de l'équipage de Monkey D. Luffy, il occupe le poste de canonnier et de charpentier avant l'arrivée de Franky dans l'équipage ; il est également un inventeur talentueux et baratineur.
Pour les articles homonymes, voir Pipo.
Conception et création
Personnalité
Le nom japonais Usopp est probablement dérivé de « Isoppu », qui est la prononciation japonaise de Ésope, un fabuliste grec. Considérant que le mot japonais uso signifie « mensonge »[1], Usopp serait un mot-valise associant uso et « Isoppu », les deux étant liés au mensonge. Son long nez est une référence à Pinocchio[2], célèbre pour avoir un nez qui s'allonge à chacun de ses mensonges. C'est donc, comme son nom original l'indique, un grand mythomane inventant toutes sortes d'histoires loufoques et grotesques mais regorgeant d'imagination. L'autre aspect de sa personnalité est sa lâcheté. Il fuit dès qu'un danger pointe le bout de son nez. Néanmoins, dans les situations très critiques, il peut faire preuve d'un grand courage et d'une surprenante détermination.Il est aussi un grand pessimiste (les fantômes de Perona deviennent dépressifs au contact de Usopp alors que l'inverse aurait dû se produire). Usopp possède un certain talent en mécanique, possède une brillante ingéniosité qui lui permet d'entretenir et de réparer le navire, le plus souvent avec les moyens du bord. Il aime aussi passer son temps à inventer toute sorte de chose comme le Clima-Tact de Nami et c'est un très bon tireur comme son père.
Il est un ami proche de Chopper à qui il aime raconter ses mensonges que ce dernier, extrêmement naïf, croit dur comme fer. Luffy aussi rentre parfois dans ses délires mythomaniaques contrairement à Zoro ou à Nami. Il a un complexe de double personnalité : Usopp, couard et mythomane, et Sniperking (Sogeking en VO), qui le rend courageux. L'un est un pessimiste à toute épreuve et l'autre effraie l'un avec son optimisme débordant. Sniperking était d'abord une invention de Usopp mais le courageux sniper a pris sa place dans la conscience de ce dernier, à son plus grand dam. Ainsi, Sniperking donne parfois des conseils à Usopp comme quand celui-ci était poursuivi par la femme fantôme, Perona.
Apparition
Usopp fait sa première apparition dans le troisième tome du manga One Piece[2]. Dans un sondage effectué par Oricon en 2007, Usopp atteint la dixième place des personnages méritant une série dérivée, et la cinquième place des personnages anime les plus appréciés[3]. Bryce Coulter, critique sur Fandom Post, note que Usopp « amène pas mal de situations comiques dans la série » mais qu'il peut également « être ennuyeux par moment[4]. »
Biographie fictive
Enfance
Usopp est le fils de Yasopp, un pirate qui fait partie de l'équipage du capitaine Shanks le roux[2]. Il grandit seul dans le village de Sirop sur East Blue avec sa mère[5]. L'absence de son père, et surtout le fait que celui-ci n'ait pu sauver sa mère, morte de maladie, fit beaucoup de peine à Usopp. Néanmoins il ne semble pas en vouloir à son père qu'il considère encore comme son modèle. Cependant, tout petit, au chevet de sa mère malade, son père étant parti en lui jurant de revenir, tous les jours il regardait la côte puis arrivait au village en criant « les pirates attaquent ». À force de crier au loup, il fut rejeté des villageois. Comme tous ceux qui entrent dans l'équipage de Luffy, il a eu une enfance difficile. Plus tard, il fit la connaissance de Kaya[5], une jeune fille riche mais obligée de rester au lit toute la journée à cause de sa maladie. Usopp lui racontait souvent ses innombrables aventures (toutes fictives bien sûr), rompant ainsi la triste monotonie de la vie de la jeune fille. Hormis Kaya, ses seuls amis étaient trois jeunes garçons, Carotte, Oignon et Piment avec qui il jouait au pirate. Usopp était le capitaine et les garçons son équipage. Avec l'aide de Monkey D. Luffy, Zoro et Nami, il a battu Kuro, un pirate devenu le majordome de Kaya dans le seul but d'acquérir son héritage. Il rejoignit ensuite Luffy et son équipage après de larmoyantes séparations avec ses anciens amis.
Vie en mer
Son arrivée dans l'équipage voit aussi l'acquisition d'un navire digne de son nom, le Vogue Merry. Usopp y tient beaucoup car il est un cadeau de Kaya. Luffy le nomme au poste de canonnier de l'équipage, comme son père dans l'équipage de Shanks ainsi que pour ses talents au tir, mais il s'occupe aussi de l'entretien du navire. Il est aussi celui qui a créé l'emblème de l'équipage de Luffy, un Jolly Roger classique coiffé d'un chapeau de paille. Il ne se distingue guère lors des combats qu'il fuit dès que l'occasion se présente. On peut néanmoins noter sa performance contre Smack, un homme poisson au service d'Arlong.
L'étape sur l'île de Little Garden est un moment décisif pour Usopp. Il est fasciné et admiratif de Dorry et Broggy, deux géants qui se livrent un combat depuis 100 ans. Leur sens de l'honneur et de la fierté, plus importante même que leur vie, est l'idéal de Usopp. Il veut leur ressembler et devenir le plus grand et valeureux guerrier des mers. Depuis ce moment, Usopp se fait plus présent dans les combats et montre un certain talent notamment lors du combat contre Mr 4 et Miss Merry-Christmas qu'il bat avec l'aide de Chopper. Il conçoit pour Nami un bâton capable de maîtriser le climat, pendant la période d'Alabasta : Le Climat-Tact.
Sniperking
Après l'Arc de Skypiea, l'équipage met le cap vers Water Seven, l'île des charpentiers. Après l'annonce faite par Kaku que le Vogue Merry est définitivement hors d'état de fonctionner, Usopp se fâche très sérieusement avec Luffy qui veut acheter un nouveau navire. Il finit par quitter l'équipage et se bat même contre son capitaine pour récupérer le Vogue Merry. Il est battu mais il se défend quand même avec une hargne et une tactique surprenante. Il quitte donc officiellement l'équipage du Chapeau de paille, erre alors dans Water Seven et tente malgré tout de réparer son navire. Il est arrêté par le CP9 avec Franky et amené dans le Puffing Tom afin d'être conduit à Enies Lobby. Il est alors libéré par Sanji qui réussit à s'infiltrer dans le train, mais Usopp se refuse d'aller secourir Robin, les problèmes de l'équipage ne le concernant plus. Il s'absente alors ensuite quelques minutes et revient sous les traits d'un nouveau personnage : Sniperking, de l'île des snipers. Bien entendu, son déguisement est tellement stupide que tout l'équipage (hormis Luffy et Chopper) l'a reconnu, mais fait semblant de rien. Usopp revêt ce costume car il ne peut se résigner à abandonner ses amis même s'il ne fait plus partie de l'équipage.
Après que l'équipage a sauvé Robin et Franky, il finit par s'excuser à plat ventre auprès de ses compagnons et rejoint l'équipage à bord du Thousand Sunny. Chopper ne comprendra que Usopp et Sniperking ne font qu'une et même personne quand il verra Usopp se servir du Kabuto pendant la saga Thriller Bark. Il n'abandonne pas pour autant le personnage de Sniperking, puisque cette double personnalité lui permet de tenir tête à Perona, la femme-fantôme, sur Thriller Bark, le navire du Grand Corsaire Gecko Moria. Ce masque semble avoir une conscience car c'est bel et bien la voix de Sniperking qui parle à Usopp du point faible de Perona fantôme.
Lors de l'arc Sabaody et de la séparation de l'équipage, il est envoyé sur une île de l'archipel des Boyn où tout est une jungle luxuriante et où la nourriture abonde, mais aussi les carnivores (scarabées géants, plantes carnivores). Les îles elles-mêmes sont des plantes carnivores qui piègent les rois des mers pour se nourrir. Usopp rencontre un homme sur l'île, Heracles, qui a la particularité de ponctuer ses phrases de nnh lorsqu'il parle. Héracles et lui vont sympathiser et Usopp, à force de manger les produits locaux, va grossir au point d'être obèse. Lorsqu'il apprend, par un journal tombé du ciel, les événements de Marine Ford, il fait tout pour quitter l'île mais les monstres l'habitant l'en empêchent, le forçant à rester au cœur de « l'île ». Après avoir reçu l'autre journal qui relate l'action de Luffy et de Rayleigh à Marine Ford, il décide de rester sur « l'île » deux ans comme convenu et de retrouver ses amis le moment venu, une fois qu'il se sera entraîné avec Héraclès.
Deux ans plus tard
Usopp a maintenant une chevelure imposante qu'il attache en queue de cheval, un bouc sur le menton et il est plus musclé, et est devenu moins peureux. Il croise Nami dans un bar sur l'archipel de Sabaody. Sa nouvelle arme se nomme Kurokabuto, il utilise aussi de nouvelles techniques basées sur les Pop Greens (graines qu'il propulse et qui se transforment instantanément en plantes diverses) qu'il a appris à manier avec son mentor Héracles pendant la séparation.
Techniques
En tant que tireur d'élite, il se doit d'avoir une vision parfaite. C'est pour cela qu'il fait l'acquisition de lunettes de tirs à Logue Town. Elles se révèlent très efficaces et très utiles lors de ses combats. Depuis le voyage sur Skypiea, il utilise également des Dials durant ses combats, armes extrêmement redoutables surtout mêlées à la fine intelligence tactique de Usopp.
Usopp, même si ce n'est pas forcément mis en avant, possède également une ouïe bien développée. En effet à Enies Lobby, quand l'équipage du chapeau de Paille court dans le tunnel sous la mer pour s'échapper de la ville, Usopp entend un son semblable à de l'eau ce qui lui donne un mauvais pressentiment, à raison puisqu'au bout du tunnel une grande quantité d'eau se dirige dans leur direction, quelque temps avant il entend le bruit d'un boulet de canon lointain qui arrive quelques secondes plus tard alors que normalement il n'aurait pas pu l'entendre. Il a été aussi capable de voir un Klabautermann, l'âme du Vogue Merry.
Lors de la bataille de Dressrosa, il semble qu'il ait développé le fluide perceptif qui lui a permis de viser Sugar précisément malgré la distance énorme qui les séparait.
Attaques
Usopp est un tireur d'élite hors pair. Il utilise un lance-pierre qu'il manie avec une très grande dextérité, ne ratant jamais sa cible (il s'est fabriqué une nouvelle arme, un lance-pierres géant quand il s'est déguisé en Sniperking pour sauver Nico Robin). Il utilise toutes sortes d'objets comme munitions tel des œufs, des shurikens ou, plus efficaces, des billes explosives ou enflammées. Usopp utilise beaucoup la tactique lors de ses combats. Ses stratégies sont souvent surprenantes, voire comiques, mais le fait est qu'elles se montrent fortement efficaces.
Lors de l'arc Dressrosa, Usopp se découvre un talent pour l'utilisation du Haki de l'observation, qui lui permet de renforcer sa précision déjà impressionnante.
- Enfer de Piques : Il dépose discrètement au sol des makibishi (billes hérissées de pointes) pour piéger l'adversaire.
- Bille Explosive : Son attaque principale, il utilise son lance pierre pour projeter une bille qui explose au contact de sa cible.
- Tir de l'Œuf Pourri : Il tire un œuf pourri dans le visage, généralement cette technique sert à distraire l'ennemi ou a masquer une odeur comme celle du gaz dial contre Luffy.
- Technique Secrète: Bille Etoile : Il tire une bille remplie de fumée pour aveugler l'adversaire.
- Bille au Ketchup : Il éclate une bille remplie de ketchup pour feinter l'ennemi en lui faisant croire qu'il saigne. (il a utilisé cette technique sur lui-même contre Luffy pour le déstabiliser).
- Usopp Marteau : Il donne de grands coups de marteau géant sur la tête de son ennemi.
- Usopp Élastique : Il tire un petit élastique sur le visage d'un ennemi, généralement censé perturber l'adversaire pour pouvoir mieux l'attaquer ou s'enfuir. On peut noter que sur Skypiea, il tente d'abattre le Giant Jack avec.
- Bille d'Acier : Il tire une bille d'acier, dure et lourde.
- Bille Incendiaire : Il tire une bille qui brûle la cible. Très efficace si l'ennemi est couvert de substance inflammable.
- Bille au Tabasco : Il tire dans la bouche ou les yeux de l'ennemi une bille d'un tabasco spécial qui brûle terriblement !
- Usopp Pilon : Il éclate le crâne de l'ennemi avec un énorme marteau de 5 tonnes. Il s'agit en fait d'un marteau gonflable fabriqué avec deux poêles à frire et un sac plastique, qui ne pèse que 2 kilos.
- Usopp Marteau Comète : Il accroche un grand élastique aux bois de Chopper sous sa forme Horn Point, et propu#lse son marteau avec comme un lance-pierre géant. Cette technique surpuissante a terrassé Mr 4.
- Bille Etoile... du Serpent Rouge : Il tire dans le ciel une bille qui crée une colonne de fumée rouge visible de très loin, afin de signaler sa position à ses compagnons.
- Usopp Noise : Il gratte un tableau noir avec ses ongles pour faire un horrible bruit qui perturbe tous ses ennemis.
- Usopp AH AAH AAH : Il projette le grappin fixé sur sa ceinture afin de traverser la jungle de branche en branche (Il pousse le cri de Tarzan quand il saute dans le vide, d'où le nom de la technique).
- Octopus Shoes : Lorsque Usopp se hisse à l'aide d'une corde, il utilise sous ses chaussures des ventouses (poulpapompes) pour faciliter l'ascension.
- Usopp Spell : Il tente un jeu psychologique avec son ennemi en lui sortant des phrases qui font mal rien qu'en y pensant (« Tu as une épine sous l'ongle », « tu viens de te couper avec une feuille pile sur l'articulation », « lame de rasoir entre les dents », « cactus sous les ongles », « tu as neuf aphtes dans la bouche »). Cette technique n'a marché que 2 fois : la première sur Nami à Skypiéa, alors que c'était Ener qui était visé, et la deuxième sur Tony Tony Chopper pendant le combat contre Luffy à Water Seven.
- Usopp Hopping : Des petits ressorts placés sous ses chaussures pour amortir une chute.
- Impact : Usopp utilise un Impact Dial pour absorber les coups de son ennemi et les retourner contre lui.
- Flash Dial : Un Dial qui produit un flash aveuglant.
- Lancer de Shurikens : Il projette une série de shurikens tranchants avec son lance-pierre.
- Breath Dial : Un Dial qui rejette du gaz. Combiné à une bille explosive, cela crée une énorme explosion.
- Bille Cactus : Il tire une boule qui éclate en dizaines de pointes métalliques une fois qu'elle touche sa cible.
- Kokkara Koko Made Hairu na no Jutsu (Tu n'iras pas plus loin) : Après avoir éclaté une bille enflammée au sol, Usopp déverse une bouteille d'huile pour créer un mur de feu.
- Usopp Golden Pound : La terreur d'Eastblue frappe son adversaire avec un marteau de 10 tonnes : en réalité, c'est un énorme marteau gonflé avec de l'air qui éclate au moindre contact. La victime a tellement peur de mourir écrasée qu'elle s'évanouit avant même de comprendre la supercherie (exemple : Perona).
- Sanren Kayaku Boshi : Usopp tire trois billes explosives en même temps avec son lance-pierres.
- Bille Tournesol : Il tire cinq billes explosives en même temps, l'explosion forme une fleur.
- Étoile Vipère 6 chambres : Grâce à son Kabuto, Usopp envoie six billes d'acier sur sa cible. Les billes se déplacent dans l'air telle une vipère.
- Bille de sel : Avec la précision du Kabuto, Usopp fait avaler aux zombies des billes de sel afin de les purifier.
- Killer Move Kaendama : Usopp éclate une bille enflammée devant son ennemi.
- Papillon Météore : Avec le Kabuto, Usopp envoie un tir de bille explosive. La trajectoire décrit une courbe se dirigeant dans le ciel, tel un envol d'hirondelle.
- Mante Météore : Un tir de bille explosive, à la trajectoire aussi traîtresse qu'une mante religieuse.
- Firebird Star : Avec son Kabuto, Usopp fait jaillir un oiseau de feu pour enflammer sa cible.
- Comète Atlas : Usopp projette quatre billes explosives, dont la trajectoire fait penser aux cornes d'un atlas.
- Etoile collante : Un tir de bille contenant une substance collante. Parfait pour empêcher son adversaire de bouger.
- Bille de la blatte : Un tir de bille qui contient des cafards en plastique, plus vrais que nature.
- Tri-shot Special Abura Boshi : Un tir qui envoie trois billes remplies d'huile. De quoi faire glisser n'importe quelle personne.
- Armée de l'Air Hana Shoot : Attaque combinée de Sanji et Usopp : Dans le film 7, Ussop tire un boulet de canon, et Sanji donne un coup de pied au boulet pour augmenter sa vitesse, et la rediriger vers Zoro.
- Pirates Docking 6 Giant Robot Warrior Big Emperor : Six des Mugiwara s'assemblent pour former le robot guerrier géant "Big Emperor" Zoro et Sanji font les jambes, Franky le corps, Chopper la tête et Usopp le bras droit. Malheureusement Robin refusera de faire le bras gauche. Trop embarrassant selon elle.
- Transform Supersize Hi no Tori Boshi : Attaque combinée de Usopp et Franky. Le sniper lance une bille spéciale que Franky alimente avec un Fresh Fire. Un gigantesque oiseau de feu sort des flammes pour foncer sur sa cible.
- Kuwagata Killer Move Tetsujin Suisei : Attaque combinée de Usopp et Franky. Le tireur d'élite installe un lance-pierres géant et projette le cyborg sur son adversaire
- Raikotsuken, Gavotte Bond Avant : Technique combinée de Nami, Robin, Usopp et de Brook : Usopp utilise son élastique géant (Kuwagata) pour propulser Brook, Robin utilise son Slalom Vine pour le faire tourner sur lui-même, et il traverse le Dark Cloud Tempo de Nami, le rendant électrique. Son épée tendue en avant, il transperce son ennemi comme une flèche de foudre.
- Super Large freezer Ultra Cold Blast : Attaque combinée de Franky et Usopp. Les deux bricoleurs réparent le super congélateur de Moria et y rajoutent un tuyau pour lancer de l'air froid sur leur ennemi. Si en plus l'air environnant est chargé d'humidité, l'adversaire se retrouve gelé.
- Pop Green : Le pop green est une nouvelle arme que Usopp a acquise au cours des deux ans passés sur l'île où il a été envoyé en compagnie de Héracles. Ce sont les graines des plantes carnivores dont chacune des fonctions offensives, défensives ou pratiques.
- Etoile verte du Diable : Un tir qui fait pousser des plantes carnivores géantes lorsqu'elle atteint sa cible.
- Etoile verte: Sargasse : Un tir qui fait pousser des algues gigantesques capables de stopper des énormes rochers d'une taille impressionnante.
- Etoile verte : Rafflesia : Un tir qui fait pousser une plante qui éjecte une puanteur atroce.
- Etoile verte : Bambou Javelin : Un tir qui fait pousser des bambous qui envoient ses ennemis dans les airs.
- Etoile verte : Herbe Cranienne explosive : Un tir qui éjecte un puissant gaz explosif.
- Etoile verte : Humandrake : Un tir qui fait pousser des petites plantes au sol, elles attaquent toute proie qui leur marche dessus.
- Etoile verte : Trampoline : Un tir qui fait pousser une plante trampoline qui fait bondir l'ennemi en l'air.
- Etoile verte : Impact Wolf : Un tir qui fait pousser un sapin qui prend une forme de loup après, la bulbe sur le nez du "loup" peut provoquer une puissante onde de choc de 3 mètres de diamètre (Les effets sont semblables à l'utilisation d'un impact dial ou encore un reject dial).
- Spéciale Etoile verte: Barque Banane, Rames éventails: Un tir qui fait apparaitre un bateau en forme de banane avec des rames en formes d'éventail.
- Etoile de sommeil en rafale: Un tir qui fait apparaitre un gaz soporifique qui endort une ou plusieurs personnes très rapidement.
- Bakun grass: C'est une plante carnivore qui est accrocher à son kabuto noir et qui avale tout sur son passage.
- Killer !! Shooting star rush (Tir de l'étoile filante): Après que son Bakun grass ait avalé plein de choses, il les recrache à une vitesse filante par exemple,des pierres,des menottes, etc.
- Etoile Verte : Platanus Shuriken : Un tir qui envoie des shurikens de platane contre l'ennemi, le tranchant (Vu contre Trébol).
- Technique Spéciale Bille Longue Distance : Étoile Psyché : Utilisé pour vaincre définitivement Sugar avant qu'elle s'en prenne à Luffy et Law.
Notes et références
- (en) « Welcome to Captain Usopp's page! » (consulté le ).
- (fr) « Pipo », sur Volonté du D (consulté le ).
- (ja) « スピンアウト企画、予想ランキング1位 『デスノート』のL(エル) », sur Oricon, (consulté le ).
- (en) Bryce Coulter, « One Piece Season 1 Part 2 », sur Mania Entertainment, (consulté le ).
- (en) « Character Profile: Usopp », sur absoluteanime.com (consulté le ).
- Portail de la piraterie
- Animation et bande dessinée asiatiques
- Portail de la fantasy et du fantastique