Famille Turpin de Crissé

Turpin de Crissé était, depuis le XIIIe siècle, le nom des seigneurs de Crissay-sur-Manse, en Indre-et-Loire.

Pour les articles homonymes, voir Turpin et Crissé.

Turpin de Crissé

Armes de la famille : Turpin de Crissé

Blasonnement losangé d'argent et de gueule
Lignées Alliée à la Maison de Sancerre
Pays ou province d’origine Anjou
Fiefs tenus Crissay-sur-Manse
Fonctions militaires Lieutenant général
Fonctions ecclésiastiques évêque de Nantes, Rennes, Évreux et Amiens
Récompenses militaires Grand-Croix de l’ordre de Saint-Louis
Preuves de noblesse
Admis aux honneurs de la Cour en 1742

Cette famille est éteinte de nos jours[1].†

Membres

Arbres généalogiques partiels

  • Guillaume Ier Turpin sire de Crissay/de Crissé (cité en 1199, 1214 ; sa femme est inconnue : Laurence de Château-Gontier est parfois avancée, mais la chronologie ne fonctionne pas), a pour fils - Guy Ier et - Herbert Ier. Ce dernier, cité en 1204 et 1238, épouse Isabelle de Perrenay de Semblançay : parents d'Herbert II (cité 1241, 1250 ; x Macée de Beaumont-en-Véron ?). - Herbert II est père de - Guy II (x 1277 Isabelle/Marguerite Ducé/d'Ussé : sans doute Ussé), et il est aussi dit père de Guillaume Turpin de Crissé, évêque d'Angers en 1358-1371 : mais la chronologie fonctionne mal, l'évêque Guillaume semble d'une génération après. Guy II est père de - Guy III (x 1298 Jeanne de Beauçay), père lui-même de Marguerite/Jeanne Turpin (x 1° Jean du Puy du Fou, et 2° Eschivard IV seigneur de Preuilly en 1285-1320), et de - Guy IV (x Jeanne d'Avoir). Guy IV est père de - Guy V (x 1° Marie de Rochefort, et 2° Marguerite fille de Louis Ier de Thouars), lui-même père (du 1°) de Jeanne (x 1385 Guillaume de Naillac vicomte de Bridiers), et de - Lancelot Ier Turpin de Crissé.



  • Jacques Ier et Louise de Blanchefort eurent plusieurs enfants, dont Gabrielle Turpin de Crissé (x Etienne de Sanzay, vicomte du Poitou, frère de René Ier de Sanzay ci-dessus : parents de René II et grands-parents de René III et d'Anne de Sanzay de la Magnane), et - Jacques II (vers 1491-vers 1551). Le fils de Jacques II et de sa 1° femme Catherine du Bellay (mariée en 1514 ; fille de René Ier du Bellay), - Charles Ier, † avant 1594, fut père entre autres enfants de - Charles II, comte de Vihiers. Ce dernier épousa en 1572 Léonore/Eléonore (1552-1580), fille de Claude II de Crevant de La Mothe de Nouâtre, d'où les trois frères suivants, parmi d'autres enfants : - Charles III (qui fait la suite des comtes de Crissé et de Vihiers avec son fils - Charles IV, père de - Henri-Charles, lui-même père de - Philippe-Charles et de - Jacques, derniers mâles de la branche aînée ; la dernière sœur de ces derniers, Agnès Turpin de Crissé, épousa en 1684 François-Romain-Luc de Mesgrigny de Bonnivet) ; René Turpin de Crissé (auteur de la branche des barons de Crissé : extinction dans les mâles en 1862) ; et Louis Ier Turpin de Crissé, comte de Sanzay par son mariage en 1617 avec Marie-Suzanne de Chenu de Sanzay : parents de Louis II de Turpin de Crissé de Sanzay.


Notes et références

  1. « Turpin de Crissé », sur Racines & Histoire

Bibliographie

  • Bernard Mayaud, Recueil de Génélogie Angevine : Turpin de Crissé, vol. 9, . .
  • Alphonse de Beauchamp, Mémoires sur madame Turpin de Crissé, Paris, Vernarel et Tenon, . — Ce texte fait partie des Mémoires secrets et inédits pour servir à l’histoire contemporaine, tome 2, pp. 225-342 ; il concerne les missions royalistes de madame Turpin de Crissé, dans l'Ouest de la France, durant la Révolution.
  •  : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes

  • Portail de la généalogie
  • Portail de la Sarthe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.